Tahmasp II — Wikipédia

Tahmasp II
Pièce d'or de l'époque du règne de Tahmasp II (1729-1732)
Fonction
Chah
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Fratrie
Raziya Sultan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Tahmasp II (en persan : شاه تهماسپ دوم / Šâh Tahmâsp-e Dovvom), né vers 1704 et mort en 1740, fut un des derniers chahs séfévides de Perse, régnant de 1729 à 1732.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tahmasp est un des fils de Hossein Ier, alors chah d'Iran. Quand Hossein est forcé d'abdiquer par les Afghans, menés par Mahmoud Ghilzai, en 1722, le prince Tahmasp qui voulait récupérer son trône s'enfuit à Tabriz où il établit un gouvernement. Il gagne le soutien des musulmans sunnites du Caucase, ainsi que de plusieurs tribus dont celle des Afchars, alors commandée par le futur maître de l'Iran, Nader Chah. Tahmasp obtient la reconnaissance de la Russie et de l'Empire ottoman, tous deux inquiets que l'autre puissance puisse gagner de l'influence en Perse.

C'est sous son règne que la Russie déclenche la guerre russo-persane de 1722-1723 pour étendre son influence dans les régions de la mer Caspienne et du Caucase du Sud.

En 1729, Tahmasp avait repris la plupart des provinces. Toutefois en 1732, Tahmasp II entreprend une campagne militaire désastreuse contre les Ottomans, après laquelle il est renversé par son général, le futur Nader Chah qui le remplace par son fils âgé de quelques mois.

Tahmasp, relégué au Khorassan, est exécuté en 1740.

Liens externes[modifier | modifier le code]