Tafari Benti — Wikipédia

Tafari Benti
(am) ተፈሪ በንቲ
Illustration.
Fonctions
Président du Derg
(Chef d'État de l'Éthiopie de facto)

(2 ans, 2 mois et 6 jours)
Vice-président Mengistu Haile Mariam
Atnafu Abate
Prédécesseur Aman Andom
Mengistu Haile Mariam (intérim)
Successeur Mengistu Haile Mariam
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Addis Abeba (Empire éthiopien)
Date de décès (à 55 ans)
Lieu de décès Addis Abeba (Derg)
Nature du décès Blessure par balle
Nationalité éthiopienne
Profession Militaire

Tafari Benti
Chefs d'État éthiopiens

Tafari Benti (en amharique : ተፈሪ በንቲ, romanisé : teferī bentī), né le à Addis Abeba (Empire éthiopien) et mort le dans la même ville, est un militaire et homme d'État éthiopien, président du Derg (la junte militaire ayant succédé à l'Empire d'Éthiopie) de 1974 à 1977. Il est sommairement exécuté sur ordre de son rival Mengistu Haile Mariam, qui lui succède à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tafari Benti est né près d'Addis-Abeba. Il rejoint l'armée éthiopienne à l'âge de 20 ans, est diplômé de l'académie militaire de Holeta Genet et sert dans les deuxième, troisième et quatrième divisions. En 1967, il est attaché militaire à Washington, DC, où il est victime de discrimination raciale avec plusieurs autres collègues éthiopiens.[réf. nécessaire]

Dans la soirée du , le charismatique lieutenant général Aman Andom, président de l'Éthiopie et qui est en lutte pour le pouvoir avec les autres membres du Derg, est tué lors d'une fusillade à son domicile. Mengistu Haile Mariam est président par intérim jusqu'à ce que le Derg nomme Tafari Benti à ce poste. Il est alors brigadier général de la quatrième division, basée à Asmara.

Au cours de son mandat, il constitue le visage public du Conseil du gouvernement, prononçant les annonces publiques du Derg. Parmi celles-ci figure l'annonce du , dans laquelle il est déclaré que le Derg créerait un parti politique pour soutenir ses objectifs, aligné sur le Parti communiste de l'Union soviétique. Pendant son gouvernement, en , la monarchie est finalement officiellement abolie, proclamant son remplacement par un gouvernement socialiste d'inspiration marxiste-léniniste.

Au sein du Derg, Tafari Benti occupe le poste de président et donc de chef d'État, mais c'est le vice-président Mengistu Haile Mariam qui s'affirme progressivement comme le principal et seul dirigeant politique.

En 1976, des affrontements ouverts entre les membres des deux plus grandes organisations marxistes-léninistes (l'Ihapa et le MEISON) commencent dans le pays. Ils se transforment en meurtres de partisans de Mengistu Haile Mariam et d'employés du gouvernement. Ainsi, Theodoros Bekel et Themeslin Medé — des dirigeants syndicaux — sont tués. En , des militants de l'Ihapa attaquent Mengistu Haile Mariam lui-même, ce qui met ce dernier en colère[1].

Le , Tafari Benti, accusé de favoriser l'Ihapa, est abattu avec 7 autres membres du Derg ; Mengistu lui succède comme chef de l'État éthiopien[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ilyaros, « Shooting in the garage. How the Red Terror began in Ethiopia », sur Военное обозрение (consulté le )
  2. Thierry Wolton, Histoire mondiale du communisme, tome 1: Les bourreaux, Grasset, (ISBN 978-2-246-85957-4, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]