Tête (anatomie humaine) — Wikipédia

La tête est la partie de l’anatomie du corps humain portée par le cou. L’homme, comme tous les primates, a une tête très différenciée, avec un cerveau important, un front, deux grands yeux placés à l’avant, un nez, des joues, une bouche et deux oreilles (une sur chaque côté de la tête). Sa face est aplatie et particulièrement mobile : on l’appelle le visage. Au sommet de la tête se trouve la chevelure. Les os de la tête forment le crâne, dont la mâchoire porte la denture. La tête humaine augmente d'approximativement 15 % jusqu'à l'âge adulte.[réf. souhaitée] C'est lors de l'adolescence que cette poussée accrue s'effectue.

Anatomie[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

À cinq mois, la tête d'un fœtus fait 35 % de sa taille totale. À six ans, la tête de l'enfant fait 20 % de sa taille totale. À l'âge adulte, la tête d'un humain ne fait plus que 12 à 13 % de sa taille totale.

Vêtements et accessoires[modifier | modifier le code]

Les vêtements portés sur le sommet de la tête sont des couvre-chefs. Par exemple : un armet, une bombe, un bonnet, un bandeau, un béret, un bob, une cagoule, un casque, une casquette, une cervelière, un chapeau, une couronne (de fleurs), un foulard, une perruque. Il existe d'autres accessoires pour la tête, qui ne sont pas des couvre-chefs : boucle d’oreille, lunettes, piercing, masque.

Divers accessoires sont conçus pour le confort de la tête : l’oreiller pour dormir, l’appui-tête.

Plusieurs vêtements pour le haut du corps s’enfilent par la tête : abaya, pull, robe, tunique, T-shirt.

Représentations[modifier | modifier le code]

Les représentations de tête humaine, ou portrait, existent depuis la préhistoire. On peut citer les têtes monumentales de l’art olmèque.

Expressions[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot tête est utilisé dans de nombreuses expressions :