Sylvie Barnay — Wikipédia

Sylvie Barnay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Œuvres principales
La Vierge : Femme au visage divin (d), Les Saints : Des êtres de chair et de ciel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sylvie Barnay est une historienne française née en 1964[1] à Paray-le-Monial. Docteur-ès-lettres, spécialiste d'histoire du christianisme, elle est maître de conférences en histoire religieuse à l’Université de Lorraine où elle poursuit une carrière d'enseignant et de chercheur. Elle est également chargée d'enseignement à l’Institut catholique de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Médiéviste de formation, elle s’est d’abord spécialisée dans l’histoire de la sainteté et de la spiritualité médiévale sous la direction d’André Vauchez, ancien directeur de l’École française de Rome de 1995 à 2003. Entre son doctorat soutenu à l'Université Paris-X Nanterre et son habilitation à diriger des recherches obtenue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 2014, elle poursuit une trajectoire qui la conduit à étudier les rapports entre le passé et le présent, l’histoire et la mémoire, les images médiévales et contemporaines. Auteur de plusieurs livres et de nombreux articles, elle prépare un essai sur l’écriture poétique de l’histoire. Elle est aussi correspondante régulière au quotidien du Vatican, L’Osservatore Romano, sur les questions d’art, culture et religion.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de l'auteure sur le site de la BNF.

Liens externes[modifier | modifier le code]