Suphanburi — Wikipédia

Suphanburi
Suphanburi
Ce temple chinois abrite le pilier de fondation de la ville.
Administration
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Province Province de Suphanburi
Démographie
Population 26 656 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 14° 28′ 03″ nord, 100° 07′ 01″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
Voir sur la carte administrative de Thaïlande
Suphanburi

Suphanburi (en thaï : สุพรรณบุรี ; API : [sù.pʰān būrīː]) est une ville de la région Centre de la Thaïlande dans la province de Suphanburi. Elle est située sur la Tha Chin, un défluent de la Chao Phraya, à une centaine de kilomètres de la capitale Bangkok.

Suphanburi et sa région ont été immortalisés par la très ancienne légende de Khun Chang Khun Phaen dont l'histoire est racontée par exemple dans le film Khun Pan : Legend of the Warlord de Tanit Jitnukul ; et aussi immortalisés par le Nirat Suphan, récit du voyage du poète Sunthorn Phu dans la province de Suphanburi, un classique de la littérature thaïlandaise[1].

Au XVIe siècle, Suphanburi était une ville frontière avec la Birmanie : les batailles et les conflits étaient alors incessants. Cette ville est ainsi connue car elle fut au cœur de la fameuse Bataille de Don Chedi en 1592 ou 1593 entre l'armée du Siam et l'armée Birmane : le mythique duel d'éléphant entre le roi Naresuan et le prince héritier birman Minchit Sra (Mingyi Swa) a permis au Siam de repousser les Birmans glorieusement. Cette bataille marqua un tournant dans l'unification de la Thaïlande[2].

De nos jours, Suphanburi est parfois surnommée la Nashville thaï car elle est un des centres de la musique luk thung en Thaïlande[3].

Trois bâtiments caractérisent Suphanburi : le musée en forme de dragon – Dragon Descendants Museum (thaï : พิพิธภัณฑ์ลูกหลานพันธุ์มังกร), un bâtiment en forme de dragon haut de plus de 35 mètres et long de 135 mètres[4] ; la Tour Baharn-Jamsai[5],[6](thaï : หอคอยบรรหาร-แจ่มใส), haute de 123 mètres ; et le temple Wat Pa Lelai (thaï : วัดป่าเลไลยก์วรวิหาร) datant du XIIIe siècle avec sa statue de Bouddha haute de 23 mètres.

Galerie[modifier | modifier le code]

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stéphane Courant (photogr. Stéphane Courant), « Suphanburi : Ville d'histoire et de poète », Gavroche Thaïlande, no 267,‎ , p. 26 à 29 (lire en ligne [PDF])
  2. « Suphanburi le guide », sur theo-courant.com, (consulté le ).
  3. (en) « Chiang Rai, Suphan Buri nominated for Unesco list », sur bangkokpost.com, Bangkok Post, .
  4. (en) Pattarawadee Saengmanee, « Echoes of the past », sur bangkokpost.com, Bangkok Post, .
  5. Arnaud Dubus, « Thaïlande : Banharn Silapa-archa, incarnation de la "money politics" », sur asialyst.com,
  6. Eugénie Mérieau, Les Thaïlandais : lignes de vie d'un peuple, Paris, HD ateliers henry dougier, , 160 p. (ISBN 979-10-312-0445-1, lire en ligne), Chapitre 2 : le règne de l'argent / Business et politique, une affaire de famille / Portrait des Shinawatra, des Chidchop, des Silpa-archa et des Thueasksuban, ministres millionnaires de pères en fil(le)s pages 48-52
    Extrait du livre, texte "Business et politique, une affaire de famille (Un pays et des familles)" en entier pages 67 et 68 (68)
  7. (en) « Former PM Banharn dies at 83 », sur Bangkok Post, (consulté le ).