Sunflower Satsuma (ferry de 1993) — Wikipédia

Dharma Ferry VII
illustration de Sunflower Satsuma (ferry de 1993)
Le Sunflower Satsuma à Ōsaka en septembre 2013.

Autres noms Sunflower Satsuma (1993-2018)
Sunflower Satsuma 1 (2018)
Type Ferry
Histoire
Chantier naval Mitsubishi Heavy Industries, Shimonoseki, Japon (#964[1])
Quille posée
Lancement
Mise en service
Statut En service
Équipage
Équipage 60 personnes
Caractéristiques techniques
Longueur 186 m
Maître-bau 25,50 m
Tirant d'eau 6,60 m
Port en lourd 5 814 tpl
Tonnage 12 415 UMS
Propulsion 2 moteurs NKK-SEMT Pielstick 12PC4-2V
Puissance 34 200 ch
Vitesse 22,8 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 9
Capacité 782 passagers
140 véhicules
175 remorques
Carrière
Armateur Blue Highway Line (1993-2000)
Blue Highway Line West Japan (2000-2007)
Diamond Ferry (2007-2009)
Ferry Sunflower (2009-2018)
DLU Ferry (depuis 2018)
Pavillon Japon (1993-2018)
Mongolie (2018-2019)
Indonésie (depuis 2019)
Port d'attache Ōsaka (1993-2018)
Oulan-Bator (2018-2019)
Tanjung Perak (depuis 2019)
Indicatif (JG5189) (1993-2018)
(YCKS2) (depuis 2019)
IMO 9035113

Le Sunflower Satsuma (さんふらわあ さつま, Sanfurawā Satsuma?) est un ferry ayant appartenu à la compagnie japonaise Ferry Sunflower. Construit entre 1992 et 1993 aux chantiers Mitsubishi Heavy Industries de Shimonoseki pour la compagnie Blue Highway Line, il entre en service en sur les liaisons reliant Ōsaka à Shibushi, au sud de l'île de Kyūshū. Transféré en 2000 au sein de société Blue Highway Line West Japan et en 2007 au sein de Diamond Ferry, il intégrera finalement l'entité Ferry Sunflower en 2009. Remplacé en 2018 par le nouveau Sunflower Satsuma après une carrière de 25 ans, il est cédé à l'armateur indonésien Dharma Lautan Utama qui le rebaptise Dharma Ferry VII. Il navigue actuellement entre les provinces indonésiennes de Java oriental et du Kalimantan oriental.

Origines et construction

[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1980, le groupe industriel Kurushima Dock, en difficulté financière, décide de céder sa participation dans les compagnies Nippon Kosoku Ferry et Kansai Kisen. En , les actifs et la flotte de ces deux sociétés sont rachetés par la compagnie Nippon Enkai Ferry, filiale de l'armateur Mitsui O.S.K. Lines (MOL) assurant des liaisons entre Tokyo et l'île d'Hokkaidō, qui fait alors arborer la célèbre marque au tournesol à l'ensemble de sa flotte[2]. Renommée à l'occasion Blue Highway Line, la compagnie reprend l'exploitation des lignes de l'ex-Nippon Kosoku Ferry entre le Kansai et l'île de Kyūshū. Mais l'entreprise hérite cependant d'une flotte vieillissante, les ferries Sunflower 11 et Sunflower 5, rebaptisés entre-temps Sunflower Satsuma et Sunflower Osaka, sont en service depuis les années 1970 et tendent à devenir inadaptés au trafic. Dès la reprise des activités de Nippon Kosoku, Blue Highway Line se penche sur le remplacement à court terme du Sunflower Satsuma et du Sunflower Osaka par deux unités neuves et performantes.

Ces navires sont conçus selon les derniers standards de la construction navale japonaise initiée à la fin des années 1980 avec, entre autres, les imposants ferries de la compagnie Taiheiyō Ferry. Les futures unités de Blue Highway s'en inspireront largement avec une conception davantage tournée vers le transport de fret. À cet effet, ils sont équipés d'un vaste garage sur deux niveaux d'une hauteur de 4,3 mètres et dépourvu de piliers, ce qui permet le chargement de 175 remorques. À l'inverse, la capacité passagère est abaissée à 780 personnes et le luxe et la variété des installations sont volontairement réduits par rapport aux anciens Sunflower 11 et Sunflower 5 au profit de locaux plus fonctionnels mais conservant malgré tout un certain confort. Leurs dimensions sont proches de celles du Sunflower 5 avec une longueur de 186 mètres. Enfin, malgré la prolifération de navires semi-rapides dans l'archipel, les futurs Sunflower seront équipés de moteurs conventionnels de 34 200 chevaux, ce qui leur confèrera tout de même une vitesse commerciale de 22 nœuds, leur permettant de relier Kyūshū en quatorze heures.

Commandé aux chantiers Mitsubishi Heavy Industries de Shimonoseki, le premier navire, baptisé Sunflower Satsuma, est mis sur cale le et lancé le [3]. Le chantier se poursuit ensuite durant quatre mois et le navire est livré à Blue Highway Line le .

Sunflower (1993-2018)

[modifier | modifier le code]

Le Sunflower Satsuma est mis en service le entre Ōsaka et Shibushi. Il remplace sur cet axe son aîné du même nom, l'ex-Sunflower 11. À la fin du mois d'août, il est rejoint par son sister-ship le Sunflower Kirishima.

À compter du , le navire et son jumeau sont transférés sur les liaisons entre Tokyo, Ōarai et l'île d'Hokkaidō en remplacement des Sunflower Sapporo et Sunflower Erime. Le Sunflower Satsuma et son sister-ship retrouveront finalement les liaisons vers Kyūshū en .

En 2000, le groupe MOL décide de scinder les activités de Blue Highway Line. Le Sunflower Satsuma est ainsi transféré au sein de la filiale Blue Highway Line West Japan qui reprend l'exploitation des liaisons vers Kyūshū et Shikoku.

Le , alors que le navire effectue une traversée entre Shibushi et Ōsaka, une avarie provoque l'arrêt du moteur tribord vers 0h05 au large du cap Muroto. Le Sunflower Satsuma parvient cependant à poursuivre sa traversée à vitesse réduite en utilisant son unique moteur bâbord[4].

En 2007, en raison de l'absorption de Blue Highway Line West Japan par la compagnie Diamond Ferry, le navire devient la propriété de cette dernière. À cette période, sa coque arbore toujours l'emblème de la marque Sunflower mais sa cheminée est repeinte aux couleurs de Diamond Ferry. Plus tard, en 2009, Diamond Ferry et Kansai Kisen, autre compagnie utilisant la marque Sunflower, fusionnent pour créer la société Ferry Sunflower qui devient par voie de conséquence la propriétaire de la flotte. À l'occasion, les logos de Diamond Ferry sont retirés de la cheminée du Sunflower Satsuma qui retrouve sa couleur orange d'origine.

Au milieu des années 2010, il apparaît que le navire et son jumeau ne correspondent plus aux attentes de la clientèle. Alors que la plupart des opérateurs desservant l'île de Kyūshū ont déjà renouvelé leurs flottes, Ferry Sunflower emboîte le pas et annonce en la commande de deux nouveaux navires prévus pour remplacer le Sunflower Satsuma et le Sunflower Kirishima.

En , en prévision de l'arrivée du nouveau Sunflower Satsuma, le navire est rebaptisé Sunflower Satsuma 1 afin d'éviter toute confusion avec son successeur. Supplanté entre Ōsaka et Shibushi à la mise en service du nouveau navire au mois de mai, il est dans un premier temps conservé par la compagnie et navigue jusqu'au entre Kobe et Beppu afin de remplacer le Sunflower Pearl, immobilisé en raison d'une avarie[5]. À l'issue de la saison estivale, le navire est retiré de la flotte puis vendu en septembre à l'armateur indonésien Dharma Lautan Utama (DLU).

DLU Ferry (depuis 2018)

[modifier | modifier le code]

Livré à son nouveau propriétaire le à Yura, le navire est renommé Dharma Ferry VII et enregistré sous pavillon de complaisance mongole. En raison du passage du Typhon Jebi, il est temporairement déplacé au large de Kitakyūshū jusqu'au puis retourne aux chantiers de Yura afin d'être préparé en vue de son départ. Il quitte finalement le Japon le pour rejoindre l'Indonésie. Arrivé à Surabaya à la fin du mois de septembre, il est mis en service dans le courant de l'année 2019 après quelques travaux de transformation entre les provinces indonésiennes de Java oriental et du Kalimantan oriental.

Aménagements

[modifier | modifier le code]

Le Sunflower Satsuma possède 9 ponts désignés par ordre alphabétique. Si le navire s'étend en réalité sur 11 ponts, deux d'entre sont inexistants au niveau des garages afin de permettre au navire de transporter du fret. Les locaux passagers occupent les ponts Promenade, A et B tandis que l'équipage loge à l'avant du pont Promenade. Les garages se situent sur les ponts C, D, E et F.

Locaux communs

[modifier | modifier le code]

Les aménagements du Sunflower Satsuma sont principalement situées sur les ponts Promenade et A. Le navire disposait à l'époque japonaise d'un restaurant et d'une cafétéria sur le pont Promenade et de deux salons sur le pont A, dont l'un avec vue sur la mer. Sur le pont B se trouvaient une salle d'arcade, une boutique ainsi que deux bains publics traditionnels (sentō). Les intérieurs étaient basés le thème de la Méditerranée et arboraient une décoration semblable au sud de l'Espagne[6].

Depuis la vente du navire en Indonésie, la décoration des intérieurs a été modifiée et de nouvelles installations ont été aménagées telles qu'une salle de prière.

À bord du Sunflower Satsuma, les cabines sont situées sur les ponts A et B vers l'avant. Le navire est équipé de dix cabines Deluxe pouvant loger trois passagers, 34 cabines Deluxe B à trois de style occidental et deux de style japonais, 28 cabines Tourist à cinq et une à neuf places, 24 chambres Tourist non privatives à quatre places et 24 autres à six places et enfin deux dortoirs de 18 et 22 places. La grande majorité des cabines Deluxe sont équipées de sanitaires privés comprenant douche, WC et lavabo ainsi qu'une baignoire pour les suites.

Sous les couleurs de DLU Ferry, la disposition des cabines semble ne pas avoir été modifiée.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Le Sunflower Satsuma mesure 186 mètres de long pour 25,50 mètres de large, son tonnage est de 12 415 UMS (ce qui n'est pas exact, le tonnage des car-ferries japonais étant défini sur des critères différents). Il peut embarquer 782 passagers et possède un spacieux garage pouvant embarquer 140 véhicules et 175 remorques. Le garage est accessible au moyen de deux porte rampe latérales situées à la proue et à la poupe du côté tribord ainsi qu'une porte axiale arrière. La propulsion du Sunflower Satsuma est assurée par deux moteurs diesel Nippon Kokan-SEMT Pielstick 12PC4-2V développant une puissance de 34 200 chevaux entraînant deux hélices à pas variables faisant filer le bâtiment à une vitesse de 22 nœuds. Il est aussi doté d'un propulseur d'étrave, un propulseur arrière ainsi que d'un stabilisateur anti-roulis. Les dispositifs de sécurité sont essentiellement composés de radeaux de sauvetage mais aussi d'une embarcation semi-rigide de secours.

Lignes desservies

[modifier | modifier le code]

Sous les couleurs de Sunflower, le Sunflower Satsuma effectuait essentiellement la liaison de nuit entre Ōsaka et Shibushi située dans le préfecture de Kagoshima au sud de l'île de Kyūshū. Il a occasionnellement navigué sur d'autres lignes du réseau Sunflower telles que Tokyo - Tomakomai, puis Ōarai - Tomakomai de 1997 à 1999 ainsi que la liaison entre Kobe et Beppu de mai à .

Depuis 2019, le navire navigue pour la compagnie DLU Ferry entre les provinces indonésiennes de Java oriental et du Kalimantan oriental sur la ligne Surabaya - Balikpapan.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « whatshipru.com/php/workingjoin… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. 商船三井編集部, « Vol.3 「さんふらわあ」北へ!♯1 », sur mol.co.jp, カジュアルクルーズ さんふらわあ,‎ (consulté le ).
  3. https://web.archive.org/web/20010208102843/http://www.sunflower.co.jp/cargo/syuyou.html
  4. « 日本財団図書館(電子図書館) 海難審判庁裁決録(平成16年度) », sur zaidan.info (consulté le ).
  5. (ja) « 「さんふらわあ ぱーる」復旧、8月29日より運航再開 神戸~大分航路 », sur TRAICY(トライシー),‎ (consulté le ).
  6. ブルーハイウェイライン・三菱重工下関造船所, « 「地中海の風」を大阪~志布志航路に――"さんふらわあ さつま" », 海事プレス社,‎ 1993年3月号, p. 43-52

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]