Strand (Afrique du Sud) — Wikipédia

Strand
Die Strand
Strand (Afrique du Sud)
Administration
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
Municipalité Métropole du Cap
Code postal 7140
Démographie
Population 55 558 hab. (2011)
Densité 2 601 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 07′ 00″ sud, 18° 49′ 00″ est
Superficie 2 136 ha = 21,36 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte topographique d'Afrique du Sud
Strand
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
Voir sur la carte administrative d'Afrique du Sud
Strand

Strand (signifie plage en afrikaans) est une station balnéaire d'Afrique du Sud située dans la province du Cap-Occidental. Elle est rattachée à la métropole du Cap.

La ville fut fondée en 1714.

Géographie[modifier | modifier le code]

Plage de Strand
La station balnéaire de Strand

La ville de Strand est située sur le versant est de False Bay aux pieds des montagnes de Hottentots Holland, à 50 km au sud-est de la ville du Cap. Sa zone urbaine comprend également le quartier de Nomzamo, administré directement par la municipalité métropolitaine de la ville du Cap.

Quartiers[modifier | modifier le code]

Strand se divise en 25 secteurs : Broadlands, Die Bos, Firlands SH, Gants Plaza, Goede Hoop, Greenways, Guldenland, Gustrow, Helderberg Park, Langewacht, Lochnerhof, Longlands, Onverwacht, Rome, Rusthof, Sercor Park, Somerset Park, Southfork, Strand SP, Strandvale, The Palms, Van Der Stel, Van Ryneveld, Weltevreden et Winston Estate.

Démographie[modifier | modifier le code]

La ville de Strand compte plus de 55 558 résidents, principalement issus de la communauté coloured (51,09%)[1]. Les blancs représentent 34,21% des habitants (mais 83,92% dans Strand SP) tandis que les noirs, population majoritaire en Afrique du Sud, représentent 11,56% des résidents.

Les habitants sont à 77,22 % de langue maternelle afrikaans et à 14,27 % de langue maternelle anglaise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Strand est à l'origine un port de pêche avant de devenir une station balnéaire réputée. Durant l'apartheid, Strand était classé en zone réservé à la population blanche ce qui avait amené à l'expulsion de toutes les populations de couleurs.

Strand fut une municipalité autonome de 1897 à 1996 avant de se fondre avec Gordons Bay et Somerset West dans la municipalité d'Helderberg. En 2000, cette dernière a été dissoute et ses communes intégrées dans la nouvelle métropole du Cap..

Circonscription électorale[modifier | modifier le code]

La commune de Strand se situe en grande partie dans la circonscription municipale 83 (Strandvale - Strand - Goedehoop - Asanda au sud-ouest de la N2 et au nord-ouest de Mbhele Street) dont le conseiller municipal est Carl Punt (DA) [2].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Strand est réputée pour sa plage de 5km de long.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]