Steven Mnuchin — Wikipédia

Steven Mnuchin
Illustration.
Portrait officiel de Steven Mnuchin, 2017.
Fonctions
77e secrétaire au Trésor des États-Unis

(3 ans, 11 mois et 7 jours)
Président Donald Trump
Gouvernement Administration Trump
Prédécesseur Adam Szubin (intérim)
Jacob Lew
Successeur Andy Baukol (intérim)
Janet Yellen
Biographie
Nom de naissance Steven Terner Mnuchin
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance New York
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université Yale

Steven Mnuchin
Secrétaires au Trésor des États-Unis

Steven Terner Mnuchin, né le à New York, est un homme d'affaires, ancien cadre de la banque Goldman Sachs de 1985 à 2002, dirigeant d'un fonds spéculatif, producteur de films et homme politique américain membre du Parti républicain. Il est secrétaire au Trésor de 2017 à 2021, sous la présidence de Donald Trump.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Steven Mnuchin obtient son diplôme en 1985 à l'université Yale, où il était éditeur du Yale Daily News et membre de la société secrète d'élite Skull and Bones[1].

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Steven Mnuchin passe 17 ans dans la banque d’affaires Goldman Sachs[2]. Il amasse une fortune d'environ 60 millions de dollars en travaillant pour la banque.

Après avoir quitté Goldman Sachs en 2002, il est brièvement vice-président du fonds spéculatif ESL Investments. Il est de 2003 à 2004 directeur général de SFM Capital Management, un fonds alimenté notamment par le milliardaire George Soros. Il fonde en 2004, avec deux autres anciens cadres de Goldman Sachs, le fonds spéculatif Dune Capital Management, dont il devient le PDG. La société a investi dans au moins deux projets du milliardaire Donald Trump : le Trump International Hotel and Tower à Honolulu et son homonyme à Chicago[3].

Mnuchin a été critiqué pour son utilisation de sociétés offshores afin de payer très peu d’impôts. La pratique est toutefois courante dans le secteur[4]. Son nom apparait dans les Paradise Papers en 2021[5].

Élection présidentielle américaine de 2016[modifier | modifier le code]

En 2016, il soutient Donald Trump en vue de l'élection présidentielle et devient responsable des finances pour sa campagne. Le , il est nommé au poste de secrétaire du Trésor des États-Unis[6].

Il a indiqué qu'il ramènerait l'impôt sur les sociétés à 15 %, réduirait les impôts pour la classe moyenne et simplifierait le système fiscal. Il s'est déclarée favorable au libre-échange et pour la suppression de la loi Dodd-Frank qui visait à réguler les activités des banques[7].

Il se rend en 2019 à la Future Investment Initiative de l'Arabie saoudite en dépit de la controverse autour du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Sa société de capital-investissement Liberty Strategic Capital, qu'il fonde après avoir quitté ses fonctions au sein du gouvernement américain, reçoit en 2021 2,5 milliards de dollars en provenance d'Arabie saoudite[8]. En mars 2024, Steve Mnuchin annonce réunir un groupe d’investisseurs pour racheter le réseau social TikTok[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il se marie en troisièmes noces le avec Louise Linton, de 18 ans sa cadette[10]. Il a eu trois enfants d'un précédant mariage.

Il vit à Los Angeles dans une maison de 2 000 m2 achetée pour 26,5 millions de dollars[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sara Clarke, « 10 Things You Didn't Know About Steven Mnuchin », sur usnews.com, .
  2. « États-Unis. Steven Mnuchin, un ancien de Goldman Sachs nommé par Trump aux Finances », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Julie Hirschfeld Davis, Binyamin Appelbaum et Maggie Haberman, « Trump Taps Hollywood’s Mnuchin for Treasury and Dines With Romney », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. (en) « - The Washington Post », sur The Washington Post (consulté le ).
  5. (en) Max de Haldevang, Zachary M. Seward, « Here’s a guide to the major revelations in the Paradise Papers », sur Quartz (consulté le )
  6. (en) « Former US banker Steve Mnuchin confirms he will be US treasury secretary », sur bbc.co.uk, (consulté le ).
  7. (en) « CNBC Transcript: Steven Mnuchin and Wilbur Ross Speak with CNBC's "Squawk Box" Today », sur CNBC,
  8. « Jared Kushner in talks with Saudi Arabia to receive $2bn for investment firm », Middle East Eye,‎ (lire en ligne)
  9. « L’ancien secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin veut racheter TikTok », sur 7sur7.be (consulté le )
  10. Kahina Sekkai,, « Melania et Donald Trump de sortie pour le mariage du secrétaire au Trésor », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. https://www.bloomberg.com/news/articles/2012-03-22/from-indymac-to-onewest-steven-mnuchins-big-score

Liens externes[modifier | modifier le code]