Steve Angello — Wikipédia

Steve Angello
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Isabel Adrian (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Swedish House Mafia (-)
Swedish House Mafia ()
Supermode (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Genre artistique
Site web
Discographie
Prononciation

Steve Angello, de son vrai nom Steve Patrik Josefsson Fragogiannis, né le à Athènes, est un disc jockey et producteur grec de mère suédoise. Il est membre de la Swedish House Mafia avec Sebastian Ingrosso et Axwell jusqu'en . L'année suivante, il se classe 29e du classement des DJ internationaux DJ Mag[1]. Plusieurs de ses titres sont certifiés « disque de platine »[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Steve Angello est né à Athènes, en Grèce, d'un père grec et d'une mère suédoise[3]. Élevé à Stockholm, en Suède, avec son frère AN21[4], Steve Angello se lance dans le DJing à l'âge de douze ans[5],[6]. Petit garçon, Steve Angello découvre l'Athen Club dans lequel son père se déplace. Attiré par cet univers émergeant, le garçon obtient sa première résidence en club à Stockholm. Dès seize ans, s'orientant vers la musique électronique[7], il mixe pendant des heures dans de petits clubs dans l'unique but de subvenir aux besoins de sa famille. Il est alors en constante relation avec des DJs beaucoup plus âgés que lui, ce qui lui confère une maturité tant scénique qu'artistique[5]. Singularité dans le domaine du deejaying, il n'utilise jamais de casque[7] du fait de sa surdité à l'oreille gauche[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Les premières expériences de Steve en studio avec son meilleur ami Sebastian Ingrosso donne naissance aux titres Freshly Squeezed et Echo Vibes sortis sur le label Joia Records. Cette étape marque un changement dans la carrière de Steve Angello. C'est à ce moment qu'il se découvre une nouvelle passion pour la musique house, fortement influencé par les Daft Punk, son modèle de l'époque. Echo Vibes est rapidement remixé par Eric Prydz, devenu un ami. En 2002, Angello lance son propre label discographique, Size Records[7],[3] sur lequel il signera son frère[6]. La même année, il fait paraître son premier album studio solo intitulé Tracks au label allemand Konvex | Konkav[3].

Depuis 2005, Steve Angello et Sebastian Ingrosso forment le groupe Buy Now. Ils sortent For Sale en 2005 et puis Body Crash en 2008 qui contient un sample du morceau Let's All Chant de Michael Zager Band. En 2005 surtout, avec Sebastian Ingrosso et Axwell, il fonde la Swedish House Mafia, Eric Prydz l'ayant quittée.

Swedish House Mafia (2005–2013)[modifier | modifier le code]

Steve Angello, Sebastian Ingrosso et Axwell sont connus dans le monde de la musique électronique pour la qualité de leurs sets et de leurs productions. Steve Angello collaboré avec David Guetta pour produire le tube Baby When The Light avec la voix de la chanteuse britannique Cozi Costi. Il remixe le tube Show Me Love de Robin S en 2009 avec son ami Laidback Luke (en se basant sur le bootleg original de Hardwell), ce qui lui vaudra une renommée internationale. En 2009, il quitte son pays d'origine, la Suède, pour s'installer à Los Angeles. Il sort les albums intitulés The Yearbook (dix titres + bonus) et Size: First Dimension (14 titres + bonus) en plus d'autres créations personnelles[9].

En 2010 il signe avec les DJ AN21 et Max Vangeli un remix du titre "The Island" du groupe de Drum and Bass australien Pendulum[10]. En 2011, son remix de Open Your Eyes d'Alex Metric sera utilisée dans le jeu FIFA 12[11]. 2010 marque également la sortie du premier album de la Swedish House Mafia, Until One. Cet album comprend notamment les premiers singles du groupe, véritables succès dans le monde entier, à savoir Leave the World Behind en featuring avec Laidback Luke et Deborah Cox sorti en 2009, One (Your Name) en collaboration avec ¨Pharrell Williams, et "Miami 2 Ibiza", avec Tinie Tempah, tous deux sortis en 2010.

En , Steve Angello a commencé à travailler sur le deuxième album de la Swedish House Mafia avec la sortie du single Save the World, avec les voix du chanteur suédois John Martin. En été, la Swedish House Mafia s'est à nouveau produite à Tomorrowland et a sorti la chanson "Antidote" en collaboration avec les australiens de Knife Party.

En 2012, il produit notamment avec Sebastian Ingrosso le tube de will.i.am et Eva Simons - This Is love, mais également d'autres productions dont une collaboration avec le duo britannique Third Party[7] intitulée Lights, et la chanson Yeah. 2012 marque aussi la sortie du titre Greyhound de la Swedish House Mafia, jouée la première fois lors du mythique concert du groupe le au Madison Square Garden à New York[12]. En septembre, après un été de concerts couronné de succès, la Swedish House Mafia a sorti son titre le plus commercialisé, Don't You Worry Child, avec à nouveau la voix de John Martin, qui a atteint la première place en Suède, en Australie et au Royaume-Uni et a été une chanson multiplatine dans de nombreux pays. Ce titre figurera sur le deuxième album studio/compilation de la Swedish House Mafia, Until Now, ainsi que sur tous les singles précédents de la Swedish House Mafia, plus la collaboration d'Angello avec Third Party, Lights et son remix de The Island de Pendulum. Until Now est sorti le .

Après la séparation de la Swedish House Mafia à l'Ultra Music Festival le , Steve Angello fatigué de la pression pesant sur le trio[7], se concentre sur le développement de son label et ses chansons. Il publie également une vidéo interactive de son prochain single intitulé I/O en versus contre Wayne & Woods.

Retour en solo[modifier | modifier le code]

Quelques mois plus tard il sort sur Beatport la chanson très attendue SLVR (abréviation du mot anglais silver) en versus contre les deux frères russes Matisse & Sadko. Cette chanson a été jouée durant toute la dernière tournée de la Swedish House Mafia[réf. souhaitée] et atteint la première place du Top 100 Beatport en trois semaines. Dans une interview donnée en août pour le magazine américain Forbes, il annonce qu'un nouvel album solo prévu pour 2014 comprenant Wasted Love. Le clip de ce titre est diffusé en avant-première sur les écrans géants de Times Square[6]. En , Size Records, son label, célèbre ses dix ans d'existence avec la publication d'un centième album gratuitement téléchargeable[13]. Cet album compilation sera suivi quelques mois plus tard par la sortie d'un autre titre attendu par ses fans , Payback, en collaboration avec les DJ suédois Dimitri Vangelis & Wyman[14], titre qui deviendra au cours des années un classique de la progressive[15].

Premier album personnel : Wild Youth[modifier | modifier le code]

Le , SB Projects, label de management géré par Scooter Braun, annonce sa collaboration avec Steve Angello, après l'avoir signé le . Steve Angello sort premier album studio personnel, Wild Youth ; annoncé à l'origine pour 2014 chez Columbia Records, l'album sera divisé en deux chapitres, dont le premier sort en [16] et le second, incluant l'album complet, le [17]. La date de sortie de l'album a été repoussée à la suite de différends avec Columbia[18] ; de ce fait, l'album se voit publié sur le label de Steve Angello, Size Records. Le premier single de l'album, Wasted Love sort le et inclut un featuring avec le chanteur Dougy Mandagi du groupe d'indie-rock australien The Temper Trap. Le sort le second single, intitulé Children Of The Wild, avec la participation du DJ et vocaliste canadien Mako. Deux mois plus tard suit le troisième single Remember, en featuring avec le groupe australien The Presets, sorti le . La deuxième partie de l'album, qui comprend tous les titres sortis précédemment ainsi que le reste des titres, sort le [17]. Dans une interview donnée précédemment au DJ Magazine France, il dit lui-même que ce nouvel album est une sorte de récit de toute sa vie personnelle[2]. Durant les années 2014 et 2015, il se produit à l'Ultra Music Festival ainsi qu'à Tomorrowland, tout comme ses anciens partenaires Axwell Λ Ingrosso.

Album Human et réunion de la Swedish House Mafia[modifier | modifier le code]

En , Steve Angello joue de nouvelles chansons à Coachella[19], dont une démo avec Brandon Flowers de The Killers, qui est sortie le incluant cette fois ci la voix de Sam Martin, sous le titre Nothing Scares Me Anymore[20]. Steve Angello confirme que le vocal de Flowers, qui était conservé pour un autre morceau, ne figurera pas sur son prochain album[21]. Avant cela, tout au long de l'année 2017, Steve Angello sort six singles : le premier Genesis sort le , Inferno sortant deux mois plus tard, le . Le dernier acte, Paradiso, sort le et les chansons de Genesis, Inferno et Paradiso ainsi que Nothing Scares Me Anymore figureront sur le deuxième album studio de Steve Angello, Human ; celui-ci sort chez Size Records le [22].

Un mois avant la sortie de l'album, Steve Angello annule inopinément un week-end de tournée en Asie pendant le week-end de l'Ultra Miami 2018. Cette annulation intervient après des spéculations sur une réunion de la Swedish House Mafia au festival, exactement cinq ans après que le super groupe ait quitté la scène musicale. Après d'autres spéculations, le trio a fait ses retrouvailles le dernier jour du festival comme set de clôture[23]. Dans la foulée, Steve Angello confirme plus tard que la Swedish House Mafia ferait une tournée mondiale en 2019[24].

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « DJ Mag Top 100 2014 », sur DJ Mag (consulté le ).
  2. a et b Rambaud - DJ Mag 2014, p. 28
  3. a b c et d (en) « Steve Angello Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  4. (en) « AN21 & STEVE ANGELLO: IT’S A FAMILY AFFAIR », sur Tryst (consulté le ).
  5. a et b (en) Kia Makarechi, « Steve Angello On Why Swedish House Mafia Broke Up, New Music & What New Fans Don't Understand », sur Huffington Post, (consulté le ).
  6. a b et c Rambaud - DJ Mag 2014, p. 27
  7. a b c d et e (en) Kia Makarechi, « Steve Angello On Why Swedish House Mafia Broke Up, New Music & What New Fans Don't Understand », sur huffingtonpost.ca, (consulté le )
  8. (en-US) « Steve Angello brings fans inside studio, reveals why he plays without headphones on Size TV Episode 6 », sur Dancing Astronaut, (consulté le )
  9. « Steve Angello - Monday », sur Discogs (consulté le )
  10. « Pendulum (3) - The Island (Steve Angello, AN21 & Max Vangeli Remix) », sur Discogs (consulté le )
  11. (en-US) FIFPlay, « Open Your Eyes - Alex Metric & Steve Angello - FIFA 12 Soundtrack », sur FIFPlay (consulté le )
  12. (en-US) 1001Tracklists, « Swedish House Mafia @ Madison Square Garden New York, United States 2011-12-16 », sur 1001Tracklists (consulté le )
  13. (en) « Steve Angello presents Size In The Park » (consulté le ).
  14. (en-US) Kendrick Wuest, « Release: Dimitri Vangelis & Wyman x Steve Angello - Payback », sur EDM Chicago, (consulté le )
  15. (en) Dylan Smith, « 10 Iconic EDM Tracks That Are Turning 10 Years Old », sur edmhousenetwork.com, (consulté le ).
  16. (en-US) « Steve Angello releases first chapter of ‘Wild Youth’ », sur We Rave You, (consulté le )
  17. a et b Guettapen Apps, « Release : Steve Angello sort la deuxième partie de son album ‘Wild Youth’ », sur guettapen.com (consulté le )
  18. Guettapen Apps, « News : Steve Angello déçu par Columbia Records », sur guettapen.com (consulté le )
  19. (en-US) 1001Tracklists, « Steve Angello @ Weekend 2, Coachella Festival, United States 2017-04-21 », sur 1001Tracklists (consulté le )
  20. (en-US) « Steve Angello - Nothing Scares Me Anymore », sur Dancing Astronaut, (consulté le )
  21. (en-US) « Steve Angello finally unveils "Nothing Scares Me Anymore" | HUMAN », sur The Groove Cartel, (consulté le )
  22. « Steve Angello's 3-Part Album 'Human': Listen in Full », sur Billboard, (consulté le )
  23. (en) « Swedish House Mafia Reunite at Ultra 2018 », sur billboard.com, (consulté le )
  24. « Steve Angello confirms a Swedish House Mafia tour "is happening" », sur mixmag.net (consulté le )

Source[modifier | modifier le code]

  • Ludovic Rambaud, « Steve Angello : nouveau départ », DJ Magazine (Belgique), Lyon, no 6,‎ septembre - octobre 2014, p. 26 à 29 (ISSN 2271-006x) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]