Steffan Evans — Wikipédia

Steff Evans

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (29 ans)
Llanelli (pays de Galles)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste ailier, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2014- Llanelli Scarlets 150 (326)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2014
2017-
Pays de Galles -20
Pays de Galles
1 (0)[1]
14 (30)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 23 avril 2018.

Steffan Wyn "Steff" Evans, né le à Llanelli, est un joueur gallois de rugby à XV. Il joue au poste d'ailier ou d'arrière. Il évolue avec les Llanelli Scarlets en Pro14 depuis 2014. Il mesure 1,78 m pour 82 kg.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière professionnelle lors d'un match de Pro14 en face à la franchise italienne des Zebre. Il devient titulaire au fil de la saison malgré la concurrence de Liam Williams et de DTH Van der Merwe à son poste.

En 2017, il devient le meilleur marqueur de son championnat en inscrivant 13 essais[1], son club remporte par la suite, le championnat cette saison. Il profite de l'absence de nombreux cadres à cause de la Tournée de l'équipe des Lions britanniques et irlandais de rugby à XV en 2017 pour être appelé par l'équipe du pays de Galles de Warren Gatland lors de la tournée d'été face aux Tonga et aux Samoa. Il est titulaire lors de ses deux matchs en inscrivant deux essais[1]. Il est rappelé en pour disputer la tournée d'automne. Il joue trois matchs en étant toujours titulaire en inscrivant 1 essai[1] Il est une nouvelle fois rappelé quelques mois plus tard pour disputer le Tournoi des Six Nations 2018. Il dispute quatre matchs toujours titulaire en inscrivant encore deux essais[1].

Malheureusement, une blessure au genou début juin va le priver de tournée d'été en Argentine[3], et Evans voit son ancien camarade de classe Josh Adams prendre sa place sur l'aile gauche de l'équipe nationale, ce dernier réalisant des prestations remarquées en juin puis en novembre. Une mésentente avec son club des Scarlets le cantonne au banc[4], et, bien qu'appellé par Warren Gatland dans le groupe gallois[5], Steff Evans ne participe à aucun des matchs du Tournoi 2019, barré par la concurrence de North et Adams, mais aussi handicapé par son faible temps de jeu en club lors de cette saison.

Appelé dans le groupe gallois pour préparer la Coupe du Monde 2019, il n'est finalement pas retenu parmi les 31 joueurs que Warren Gatland décide d'emmener au Japon. Owen Lane lui est d'ailleurs préféré lorsque Gatland doit appeler un ailier en renfort au milieu de la compétition.

L'arrivée de Wayne Pivac à la tête du XV du Poireau ne lui est guère favorable : malgré de belles prestations avec les Scarlets, Evans n'est pas rappelé en équipe nationale par son ancien entraîneur en club, avec lequel ses relations se sont rafraichies lors de la dernière saison de Pivac à Llanelli. Les bons matchs d'Adams et l'émergence à l'aile du jeune phénomène Louis Rees-Zammit ferment un peu plus la porte à un retour en sélection.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Steffan Evans », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Steffan Evans », ESPNscrum (consulté le ).
  3. « Pays de Galles : Steff Evans forfait pour la tournée en Argentine », sur L'ÉQUIPE (consulté le )
  4. Mark Orders, « The mystery of what's happening with Steff Evans at the Scarlets », sur walesonline, (consulté le )
  5. « 6 Nations 2019 - Leigh Halfpenny présent dans la liste du Pays de Galles », sur Rugbyrama, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :