Starship Troopers (série télévisée d'animation) — Wikipédia

Starship Troopers
Description de l'image Starship Troopers Série.jpg.
Type de série Animation
Titre original Roughnecks: Starship Troopers Chronicles
Genre Science-fiction
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Syndication
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 36
Durée 22 minutes
Diff. originale

Starship Troopers (Roughnecks: Starship Troopers Chronicles) est une série télévisée américaine d'animation en images de synthèse en 36 épisodes de 22 minutes diffusée entre le et le en syndication dans le bloc BKN puis rediffusé sur Sci Fi Channel aux États-Unis et sur Teletoon[1] (anglophone) au Canada.

En France, elle a été diffusée à partir du sur Télétoon du sur Europe 2 TV. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

2078, Quand la colonie de Pluton est prise d'assaut par l'espèce extraterrestre des Arachnides, la Fédération, le gouvernement mondial humain, lance « l'Opération Désinsectisation » : au travers de la Section Intervention de la Coalition Organisée des Nations (SICON, Strategically Integrated Coalition Of Nations en VO), elle envoie ses forces armées défendre les bases de recherche installées sur Pluton, croyant à une simple infestation. Mais il s'avère rapidement que les Arachnides sont beaucoup plus intelligents et organisés que de simples insectes géants, ce qui amène la Fédération à s'engager dans la « Première guerre interstellaire ».

L'histoire suit les aventures de l'escouade alpha surnommée « Les Francs Tireurs de Razak » durant cette guerre. Le narrateur est Bobby Higgins, le journaliste correspondant de guerre affecté dans l'escouade. L'histoire commence alors que les Francs Tireurs accueillent trois nouvelles recrues : Johnny Rico, Dizzy Flores et Carl Jenkins. Au fil des missions, l'escouade en découvre plus sur les mystérieux et dangereux Arachnides.

Distribution et personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux : escouade alpha[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Colonel T'Phai (VF : Marc Saez), chef militaire des Décharnés.
  • Sky Marshall Sanchez (VF : Bruno Dubernat), commandant en chef de SICON.
  • Général Miriam Redwing (VF : Colette Venhard), amie de Razak affectée au quartier général de SICON.
  • Commandant Marlow (VF : Richard Leblond), capitaine du « Valley Forge ».
  • Major Zander « Molosse » Barcalow (VF : Bruno Choël), pilote de la flotte fédérale.
  • Lieutenant Carmen Ibanez (VF : Véronique Desmadryl), pilote de la flotte fédérale.
  • Lieutenant Walker (VF : David Krüger), officier du renseignement militaire.
  • Lieutenant Andrews, chef de l'escouade Cheyenne.
  • Lieutenant Johnson, chef de l'escouade Delta.
  • Lieutenant Ted Ross (VF : Constantin Pappas), chef de l’escouade Delta, successeur de Johnson.
  • Lieutenant Norris (VF : Constantin Pappas), chef de l'escouade Eco.
  • Lieutenant Bernstein (VF : Jean-François Aupied), chef de l'escouade Zebra.
  • Lieutenant Rockford (VF : François Siener), chef de l'escouade Zoulou.
  • Sergent Zim (VF : Marc Alfos), instructeur militaire de Rico, Dizzy et Carl.
  • Soldat Eddy Flores, frère aîné de Dizzy.
  • Soldat Max Brutto (VF : Christophe Lemoine), fils du sergent Brutto.
  • Soldat Turco, affecté à l'escouade Zoulou.
  • Docteur Sharaabi (VF : Laura Blanc), médecin-chef de l'hôpital de Zegema Beach.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Opération Pluton (The Pluto Campaign)[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Infographie
1Partie 1Audu Paden et Christopher BerkeleyMarsha F. Griffin et Duane CapizziKevin Kipper

L'escouade alpha part défendre une base scientifique sur Pluton. Ils tombent dans un piège tendu par les Arachnides

2Partie 2David HartmanThomas Pugley et Greg KleinP.J. Foley

Carmen et Zander se crashent sur Pluton près de la base scientifique qu'ils devaient évacuer. L'escouade alpha se porte à leur secours. 

3Partie 3Jay OlivaJennifer LevinMichael Stetson

Alors qu'Higgins se forme au maniement des armes, l'escouade alpha est appelée à la rescousse de l'escouade Victor qui est encerclée par les Arachnides. 

4Partie 4Sam LiuMarsha F. GriffinDave Morton

Le lieutenant Walker du renseignement militaire charge l'escouade alpha de capturer un bébé Plasma. 

5Partie 5Sam LiuMichael KramerP. J. Foley

L'escouade alpha participe à une grande opération pour localiser le centre de commandement parasite de Pluton. 

Opération Hydora (The Hydora Campaign)[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Infographie
6Partie 1David HartmanSteve BermanKevin Kipper

Le vaisseau spatial « Valley Forge » poursuit un Transporteur parasite à travers l'espace jusqu'à la planète Hydora dans la Constellation de la Vierge. L'escadron alpha est envoyé en reconnaissance pour savoir si Hydora est la planète d'origine des parasites. 

7Partie 2Vincent EdwardsDan GordonDave Morton

L’escouade alpha prête main-forte à l’escouade zébra qui est en difficulté après sa rencontre avec une nouvelle espèce de parasite, les Ripplers. 

8Partie 3David HartmanDave ClarkDave Morton

L’escouade alpha en mission de reconnaissance en territoire ennemi tombe sur un nid d'une variante encore plus dangereuse de Rippler avec des millions d'œufs prêt à éclore. 

9Partie 4Andre ClavelAndrew RobinsonMichael Stetson

L’escouade alpha doit retrouver deux escouades disparues sur Hydora et rencontre une espèce aquatique de parasite, les Tigres d'eau. 

10Partie 5Sam LiuJules DennisP. J. Foley

L’escouade alpha retrouve le lieutenant Ted Ross, chef de l’escouade delta, à demi conscient. Tous ses hommes eux, ont mystérieusement disparus. Mais alors qu'ils tentent de découvrir ce qui s'est passé, ils découvrent le parasite secret derrière l'intelligence et l'organisation stupéfiantes de l'ennemi. 

Opération Tophet (The Tophet Campaign)[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Infographie
11Partie 1Jay OlivaTom Pugsley et Greg KleinMichael Stetson

En mission de reconnaissance sur Tophet, l'escadron alpha rencontre une nouvelle civilisation extraterrestre : les Décharnés. S'ils semblent amicaux, il s'avère bien vite qu'ils sont alliés aux Arachnides. 

12Partie 2Sean SongTony SchillaciChris Zapara

Menant une mission de reconnaissance à bord d'un hovercraft, le lieutenant Razak et le soldat Higgins tombent sur une colonne arachnide constituée d'une nouvelle espèce lance-flammes. Mais alors que la flotte se prépare à une frappe nucléaire tactique, ils se crachent sur Tophet en pleine zone de tir. 

13Partie 3Alan CaldwellSteve MelchingRon Herbst

L'escouade alpha doit s'emparer d'une passe utilisée pour ravitailler les forces d'invasion Arachnides afin que SICON puisse déplacer ses propres troupes. Elle est aidée dans cette mission par un cyborg de guerre, dont la logique froide ne plaît pas du tout aux Troopers. Higgins se donne alors pour mission d'enseigner au cyborg ce que c'est d'être un Trooper. 

14Partie 4Sean SongGeoff MillerDavid Morton

L'escouade alpha est capturée par les Décharnés, qui veulent les soumettre à un interrogatoire mené par le Cerveau parasite. Pendant leur détention, ils sont rejoints par un petit animal indigène, surnommé Sparky, qui pourrait bien leur offrir une porte de sortie. 

15Partie 5Sean SongTom Pugsley et Greg KleinEmile Edwin Smith

Lors d'un affrontement avec des parasites lance-flammes, l'escouade Alpha capture le colonel T'Phai, chef militaire des Décharnés. En l'interrogeant, ils découvrent comment les Arachnides ont vassalisé les Décharnés. 

Opération Tesca (The Tesca Campaign)[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Infographie
16Partie 1Alan CaldwellJon WeismanKevin Kipper

La campagne victorieuse sur Tophet a permis à SICON de signer une alliance avec les Décharnés, peuple autrefois vassal des Arachnides, pour lutter contre les parasites. Mais le prix fut lourd: Carl Jenkins, le télépathe de l'escouade alpha, se retrouve plongé dans le coma. Pour le remplacer, SICON assigne le colonel T'Phai, ancien chef militaire des Décharné, à l'unité de Razack, ce qui n'est pas du tout du goût des Troopers en raison du rôle, involontaire, joué par le Décharné dans la perte de Jenkins 

17Partie 2Michael ChangCarry BatesMichael Stetson

Après avoir fait ses preuves lors de la prise de Zegema Beach, tête de pont sur la planète Nemerosa du système Tesca, le colonel T'Phai est globalement accepté au sein de l'escouade alpha. Mais Johnny Rico n'est pas près de l'accepter, lui en voulant toujours pour Jenkins. Mais au cours d'une mission de reconnaissance, les membres de l'escouade alpha disparaissent les uns après les autres, capturés par les Para-Spiders, ne laissant plus que Rico et T'Phai. Les ennemis vont devoir apprendre à travailler ensemble s'ils veulent sauver leurs frères d'arme. 

18Partie 3Alan CaldwellMichael ReavesEmile Edwin Smith

Au cours d'une patrouille de routine, Gossard est blessé à l'œil par un Para-Spider; c'est Johnny Rico qui doit piloter l'un des deux maraudeurs de l'unité pour une mission visant a localiser un Cerveau. Si l'escouade ne localise pas le cerveau, elle identifie en revanche un nid faisant office de laboratoire génétique. Mais au cours de la mission, Johnny est séparé du groupe, attaqué par un Para-Spider et gravement blessé au point de sombrer dans le coma. 

19Partie 4Jay OlivaGreg WeismanP.J. Foley

Une tempête tropicale approche de la plage. Elle menace de rayer de la carte la base de Zegema, ce qui provoque une évacuation du site. Cependant l'état de Rico, plongé dans le coma, lui interdit tout déplacement. Au cours de la tempête, se remémore ses classes avec le sergent instructeur Zim. 

20Partie 5Sean SongLydia MaranoKevin Kipper

Rico est sorti du coma mais il se met à entendre des parasites là où personne d'autre n'arrive à les entendre. Les médecins pensent que son traumatisme est plus profond qu'il n'y parait et qu'il faut lui effacer la mémoire pour le soigner. 

The Zephyr Campaign[modifier | modifier le code]

Les épisodes 21, 22, 23, 24 et 25 sont inédits en France, toutefois le DVD allemand contient la version française.

Opération Klendathu (The Klendathu Campaign)[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Infographie
26Partie 1David HartmanTom Pugsley et Greg KleinKevin Kipper

Alors qu'elle est en mission de surveillance lors d'un voyage interstellaire à bord du « Valley Forge », l'escouade Alpha découvre que le major Barcalow a été infecté par les Arachnides : Il est devenu un mutant. 

27Partie 2Alan CaldwellTony SomoP.J. Foley

La SICON planifie l'attaque générale de la planète mère des Arachnides : Klendathu. Brutto étant paralysé des jambes, il doit quitter l'escouade Alpha. Rico le remplace comme sergent de l'unité. 

28Partie 3Jay OlivaCade ChilcoatMichael Stetson

L'escouade Alpha est affectée à un fortin avancé. Elle est attaquée par une nouvelle espèce Arachnide. 

29Partie 4Sean SongLana Runnels PattiEric Hance

À la suite du crash de leur vaisseau loin derrière les lignes ennemies, l'escouade Alpha se retrouve isolée. Elle subit alors un assaut frontal. 

30Partie 5David HartmanTony SchillaciP.J. Foley

Les parasites s'enfoncent dans leurs galeries souterraines pour ne pas subir les bombardements de l'aviation du SICON. L'escouade Alpha est choisie pour éliminer la reine des Arachnides de Klendathu. 

Trackers[modifier | modifier le code]

L'épisode 31 est inédit en français.

Opération Invaders (The Homefront Campaign)[modifier | modifier le code]

Titre Réalisation Scénario Infographie
32Partie 1André ClavelJules DennisKevin Kipper

Après la mort de la reine Parasite, l'escouade Alpha est renvoyée sur Terre. Elle y découvre une zone suspecte dans le Dakota du Nord

33Partie 2Vincent EdwardsTim SchlattmannKevin Kipper, Michael Kimmel et John Karner

L'escouade Alpha est envoyée à Buenos Aires pour détruire un nid parasite. 

34Partie 3Alan Caldwell, Vincent Edwards et Sean SongGreg WeismanMontana Joe Lawson

Les stratèges fédéraux découvrent que les Arachnides ont creusé d'énormes galeries souterraines sous la ville de San Francisco

35Partie 4Sam LiuJon WeismanEmilie Edwin Smith

À la suite de la mort du lieutenant Razak, ses amis se réunissent pour lui rendre un dernier hommage au Luna Lake dans l'Arizona

36Partie 5Vincent EdwardsTony SchillaciP.J. Foley

Le quartier général de la SICON à Honolulu est attaqué. L'escouade Alpha du lieutenant Rico est envoyée sur place. Deux nouveaux membres intègrent l'escouade : le sergent Zim et Max, le fils du sergent Brutto. 

Réception[modifier | modifier le code]

Le site Allociné confère au film une note moyenne de 3 sur une échelle de 5 et le site Internet Movie Database une note moyenne de 7,6 sur 10.

Le livre, le film et la série[modifier | modifier le code]

La série reprend très peu d'éléments de la trame narrative du livre. Elle s'inspire essentiellement du film. Seules la présence d'armures robotisées et les méthodes de débarquement (avec des capsules personnelles) rapprochent la série du livre par rapport au film.

L'aspect des Arachnides et les principaux personnages (Zander Barcalow, Dizzy Flores, Carmen Ibanez, Carl Jenkins, Jean Razak, Johnny Rico et Charlie Zim) sont issus du film.

DVD[modifier | modifier le code]

Après l'arrêt de la série, Columbia Pictures édite les différentes campagnes en DVD.

États-Unis[modifier | modifier le code]

  1. The Pluto Campaign ()[3]
  2. The Hydora Campaign ()[4]
  3. The Tophet Campaign ()[5]
  4. The Tesca Campaign ()[6]
  5. The Zephir Campaign ()[7]
  6. The Klendathu Campaign ()[8]
  7. Trackers ()[9]
  8. The Homefront Campaign ()[10]
  9. The Complete Campaigns ( - Intégrale)[11]

France[modifier | modifier le code]

  1. Opération Pluton ()[12]
  2. Opération Hydora ()[13]
  3. Opération Tophet ()[14]
  4. Opération Tesca ()[15]
  5. Opération Klendathu ()[16]
  6. Opération Invaders ()[17]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Prononcé Radzaque.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]