Star Wars: Droid Works — Wikipédia

Star Wars
Droid Works
Logo du jeu.

Développeur
Lucas Learning
Éditeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur

Star Wars: Droid Works (en français Star Wars : Droïdes) est un jeu vidéo éducatif d'aventure en vue objective développé par Lucas Learning[2]. Le but du jeu est de créer un droïde à l'aide de différentes parties que l'on peut assembler comme on veut, avec un nombre de combinaisons possibles quasi-infini ; et de compléter des missions avec ce droïde[3]. C'est à travers ces missions que le jeu est éducatif, impliquant des notions d'énergie, de force et de mouvement, de mécanique simple, de lumière et de magnétisme.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule sur Tatooine, dans une usine de fabrication de droïdes de l'Empire galactique. Le personnage joué est envoyé en mission d'infiltration, accompagné de R2-D2 et C-3PO, et déguisé en Jawa[4]. L'objectif de cette mission : gagner la confiance des Jawas pour accéder à l'usine secrète, et ainsi reprogrammer les droïdes de combat malfaisants de l'Empire.

Pour accéder à l'usine de droïdes, le joueur doit accomplir 9 missions d'entraînement et 4 missions top-secrètes[5], toutes requérant des capacités spécifiques ; telles que la vision scotopique, le magnétisme du droïde, un poids inférieur à 100 kilogrammes...

Accueil critique[modifier | modifier le code]

PC Magazine lui réserve un accueil positif, commentant que « ce sont des programmes comme celui-là qui rendent réellement l'apprentissage amusant »[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) MacWorld 1999
  2. (en) Level n30 - Mars 2000
  3. (en) « Star Wars: DroidWorks (Game) - Giant Bomb », sur www.giantbomb.com, Giantbomb (consulté le )
  4. (en) « Postmortem: LucasLearning's Star Wars DroidWorks », sur www.gamasutra.com, Gamasutra (consulté le )
  5. (en) Boy Scouts of America Inc, Boys' Life, Boy Scouts of America, Inc., (lire en ligne)
  6. (en) Ziff Davis Inc, PC Mag, Ziff Davis, Inc., (lire en ligne)