Stanytsia Louhanska — Wikipédia

Stanitsa Louganska

Stanytsia Louhanska
(uk) Станиця Луганська
Blason de Stanytsia Louhanska
Héraldique
Drapeau de Stanytsia Louhanska
Drapeau
Stanytsia Louhanska
Administration
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine (de jure)
Drapeau de République populaire de Lougansk République populaire de Lougansk (de facto)
Oblast  Oblast de Louhansk
Raïon Raïon de Chtchastia
Indicatif tél. +380
Démographie
Population 12 505 hab. (2021)
Densité 857 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 38′ 42″ nord, 39° 29′ 45″ est
Altitude 40 m
Superficie 1 460 ha = 14,6 km2
Divers
Fondation 1668
Ancien(s) nom(s) Станиця Луганська jusqu'en 1935
Косіорово (1935-1938)
Станично-Луганське (1938-2007)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte topographique d'Ukraine
Stanytsia Louhanska
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
Voir sur la carte administrative d'Ukraine
Stanytsia Louhanska
Géolocalisation sur la carte : oblast de Louhansk
Voir sur la carte topographique de l'oblast de Louhansk
Stanytsia Louhanska

Stanytsia Louhanska (en ukrainien Станиця Луганська ; en russe Станица Луганская, Stanitsa Louganskaïa) est une commune urbaine sur les rives de la Severski Donets, dans l'oblast de Louhansk, à l'est de l'Ukraine. Elle compte 12 505 habitants en 2021[1].

Stanytsia Louhanska est l'une des deux fondations locales des Cosaques du Don au sein de l'Ukraine contemporaine.

Géographie[modifier | modifier le code]

Stanytsia Louhanska est située sur la rive gauche du Donets et se trouve à 17 km au nord-est de Louhansk, la capitale régionale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , la ville est investie par les séparatistes pro-russes de la république populaire de Lougansk proclamée l'avant-veille.

Le , Stanytsia Louhanska fait l'objet d'un bombardement aérien (uk) qui détruit une zone résidentielle, tuant entre neuf et vingt-six civils et en blessant au moins onze autres. Les forces armées ukrainiennes nient avoir conduit des frappes dans la zone et accusent les séparatistes ukrainiens de l'avoir accidentellement bombardée en visant un de leurs postes de contrôle avec leur artillerie. Enfin, une théorie relayée sur les médias sociaux affirme que le bombardement est une opération sous faux drapeau de l'armée de l'air russe destinée à alimenter la propagande anti-ukrainienne[2],[3].

Le , Stanytsia Louhanska est reprise par l'armée de terre ukrainienne après quatre jours d'intenses combats à l'intérieur même de la ville[4].

Le , le pont sur le Severski Donets qui traverse la ville est soufflé par une explosion. Séparatistes pro-russes et autorités ukrainiennes s'accusent mutuellement de sa destruction[5].

Dans la nuit du au , la statue de Lénine de la ville est détruite[6]. Cet événement intervient une semaine après que la Rada a adoptée une série de lois visant la décommunisation du pays.

Pendant la guerre du Donbass, Stanytsia Louhanska est désertée par la majorité de sa population en raison de sa proximité avec la ligne de front. Au , il ne reste que 600 habitants sur les 14 000 que la ville comptait avant le conflit[7]. À partir de 2016, une relative accalmie permet à la ville de se repeupler au point de compter 13 089 habitants au .

Fin , l'armée de terre ukrainienne et la milice populaire de la république populaire de Lougansk se retirent de la zone autour de Stanytsia Louhanska[8]. Début , le désengagement des troupes est considéré comme effectif par la mission spéciale d'observation de l'OSCE[réf. nécessaire].

Le , après des mois de travaux, la reconstruction du pont sur le Severski Donets est achevée[9]. Le , il fait l'objet d'une inspection de la part du président ukrainien Volodymyr Zelensky[10].

Le , une école maternelle de Stanytsia Louhanska est victime d'un tir d'obus qui blesse trois membres du personnel et coupe l'électricité du bâtiment. Étant donné que la partie touchée est le mur de la salle de musique situé au sud de l'établissement, le journaliste de Bellingcat, Eliot Higgins, affirme que le tir ne peut venir que des territoires contrôlés par les séparatistes. Il est suivi en cela par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba qui annonce lors d'une conférence de presse que Kiev fera tout pour « montrer au monde entier que ces obus provenaient des territoires temporairement occupés de l’Ukraine, que la Russie contrôle ». Ces dires sont cependant contestés par le représentant officiel de la milice populaire de la RPL, Ivan Filiponenko, qui déclare de son côté : « Nos experts ont examiné les matériaux photographiques en détail et les ont soigneusement analysés. L’emplacement du bâtiment de la maternelle, l'angle par lequel le mur a été touché, ont permis de calculer la trajectoire exacte du projectile. Comme on peut le voir sur le schéma, les tirs ne pouvaient provenir que de l'est »[11].

Le , soit au surlendemain de l'invasion russe de l'Ukraine, la milice populaire de la RPL s'empare de Stanytsia Louhanska qui repasse donc sous l'autorité de la république populaire de Lougansk pour la première fois depuis sept ans et demi[12].

Le , le bureau du procureur général d'Ukraine (uk) porte plainte pour trahison contre le maire Albert Zinchenko et ses deux adjoints, les accusant d'avoir volontairement remis Stanytsia Louhanska à l'ennemi[13].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (uk + en) Service des statistiques publiques d'Ukraine (uk), Чисельність наявного населення України на 1 січня 2021 [« Population présente en Ukraine au  »] (Publication statistique), Kiev,‎ , 50 p. (lire en ligne [PDF])
  2. (ru) « При обстреле Станицы Луганской погибли 9 человек (видео) » [« 9 personnes ont été tuées dans les bombardements de Stanytsia Louhanska (vidéo) »], Fakty i Kommentarii,‎
  3. (ru) « Как сгорела Станица Луганская: трагедия, где погибли от 14 до 26 человек (фото, видео) » [« Comment Stanytsia Louhanska a brûlé : une tragédie où 14 à 26 personnes sont mortes (photo, vidéo) »], sur Podrobnosti.ua,‎
  4. (uk) « У Станиці-Луганській піднято прапор України » [« Le drapeau de l'Ukraine a été hissé à Stanytsia-Louhanska »], sur iPress.ua,‎
  5. (ru) « В Україні підірвали другий міст за два дні » [« En Ukraine, un deuxième pont a explosé en deux jours »], sur BBC.com,‎
  6. (uk) « В Станиці Луганській "впав" Ленін » [« Lénine "est tombé" à Stanytsia Louhanska »], Ukrinform,‎
  7. (uk) « У Станиці Луганській з 14,5 тис. залишилось близько 600 мешканців » [« Environ 600 habitants sur 14,5 mille restent à Stanytsia Louhanska »], Espresso TV,‎
  8. (ru) Alexandra Arsentieva, « В Донбассе в районе Станицы Луганской началось разведение сил » [« Le désengagement des forces commence dans le Donbass près de Stanytsia Louhanska »], Zvezda (en),‎
  9. (uk) « Танк не проїде: Зеленський відкрив міст у Станиці Луганській », Ukrayinska Pravda,‎
  10. (uk) « Міст через річку Сіверський Донець має суто гуманітарну місію, але ним ми показуємо тій стороні: дивіться, як можна жити у своїй країні – Володимир Зеленський », Présidence de l'Ukraine,‎
  11. (ru) « Детский сад в Станице Луганской в Донбассе попал под обстрел: что известно » [« L'école maternelle de Stanytsia Louhanska dans le Donbass a essuyé des tirs : ce que l'on sait »], sur BBC.com,‎
  12. (ru) « ЛНР взяла под контроль пункт пропуска и большую часть Станицы Луганской », Interfax,‎
  13. (uk) « Прокуратура відкрила кримінальне провадження щодо держзради керівництва Станиці Луганської » [« Le bureau du procureur a ouvert une procédure pénale contre la direction de Stanytsia Louhanska pour trahison »], Espreso TV,‎