Stadtpark — Wikipédia

Stadtpark
Image illustrative de l’article Stadtpark
Le Stadtpark, traversé par la rivière Vienne.
Géographie
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Vienne
District Vienne
Commune Vienne
Arrondissement Innere Stadt
Landstrasse
Altitude 167 m
Superficie 95 931 m2
Histoire
Ouverture 21 août 1862
Accès et transport
Métro Ligne U3 du métro de Vienne Stubentor et Landstraße (en)
Ligne U4 du métro de Vienne Stadtpark et Landstraße (en)
S-Bahn de Vienne Wien Mitte (en)
Tramway Ligne 2 : Weihburggasse et Stubentor
Bus Ligne 3A : Stubentor
Ligne 74A : Stubentor et Landstraße (en)
Localisation
Coordonnées 48° 12′ 17″ nord, 16° 22′ 50″ est

Carte

Le Stadtpark est un parc urbain situé à Vienne, en Autriche. Ouvert en 1862, il s'agit du premier parc public de la ville. Situé à proximité de l'hypercentre de Vienne, il est directement desservi par une station de métro et est accessible via les réseaux de tramway, de S-Bahn et de bus.

D'une surface totale de 95 931 m2, il est séparé en deux parties par la rivière Vienne. La partie ouest est principalement constituée de prairies arborées et d'étendues d'eau et est parsemée de statues de personnalités viennoises célèbres telles que Hans Canon, Emil Jakob Schindler, Johann Strauss II et Franz Schubert. La partie est, quant à elle, est destinée à la pratique sportive et de loisirs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lithographie représentant le Stadtpark en 1862.

Le maire de Vienne de 1861 à 1868, Andreas Zelinka (en), souhaitait la création d'un espace vert public. Le projet de Stadtpark est élaboré par le paysagiste Joseph Selleny. Le premier jardinier municipal de la ville de Vienne, engagé depuis 1861, élabore les plans du parc à partir du projet de Selleny et dirige les travaux de construction du parc. En 1861, le conseil municipal de la ville accepte le projet à condition de pouvoir y apporter des modifications. La partie du parc située à l'ouest de la rivière Vienne est inaugurée le . Il s'agit alors du premier parc public de Vienne[1].

La partie du parc située à l'est de la Vienne, souvent considérée comme étant destinée aux enfants, est ajoutée en 1863. L'aménagement final du parc est achevé en 1872, une fois que la construction du bâtiment du Kursalon Hübner et l'aménagement de ses environs sont finalisés et que toute la végétation est plantée[2]. Comme c'était couramment le cas à la fin du XIXe siècle, les plantations, et plus particulièrement les arbustes ornementaux, sont choisis afin de garantir une vue fleurie du parc tout au long de l'année[2].

Après plusieurs projets de construction de ponts traversant la Vienne, les architectes Friedrich Ohmann et Josef Hackhofer réalisent en 1906 l'actuel arc surplombant la rivière[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Stadtpark couvre 95 931 m2 de surface totale[3] ; il est situé dans l'Innere Stadt et le Landstrasse, les 1er et 3e arrondissements de la ville de Vienne en Autriche. Situé à 800 m de la Stephansplatz, il est accessible à pied et en transports en commun depuis l'hypercentre de Vienne. Il est ainsi considéré comme un « trait d'union » reliant le centre-ville et le 3e arrondissement de Vienne[2]. Il est traversé par la rivière Vienne.

Description[modifier | modifier le code]

Plan du parc (données OpenStreetMap).
Image satellite du parc.

Le Stadtpark est séparé par la rivière Vienne en deux parties. La partie située à l'ouest est principalement composée de prairies arborées et d'étendues d'eau, qui sont agrémentées de nombreux monuments. La partie située à l'est, plus petite, est plutôt destinée aux loisirs et contient de nombreux équipements sportifs et de jeux[3]. Les deux parties sont reliées par quatre ponts, dont deux sont uniquement accessibles aux piétons et cyclistes.

Éléments naturels[modifier | modifier le code]

Le Stadtparksteg, l'un des deux ponts piétons permettant de franchir la Vienne et relier les deux parties du parc.

Le Stadtpark est traversé de son extrémité sud vers son extrémité nord par la rivière Vienne. Elle s'étend sur plus de 500 m depuis son portail au sud — d'où elle émane de son souterrain — au Stubenbrücke au nord. Il traverse les deux ponts piétons Stadtparksteg et Kleine Ungarbrücke, qui relient les deux parties du parc.

Le Stadtparkteich, l'étang du Stadtpark.

La partie ouest accueille un étang de 3 500 m2, le Stadtparkteich, qui accueille des canards et des poissons. Plus de 2 000 poissons rouges et plusieurs carpes pouvant atteindre 1 m de long seraient présentes dans l'étang. Un silure nommé Siebeck — en référence à Rudolph Siebeck, le premier jardinier du parc — se nourrit d'excédent de nourriture, de cadavres d'oiseaux flottant sur l'eau, ainsi que de poissons rouges ; il régule ainsi cette population dans l'étang[4].

Le parc compte des espèces protégées d'arbres, notamment un Ginkgo, un Peuplier d'Italie et un Ptérocaryer du Caucase[3].

Monuments[modifier | modifier le code]

De tous les parcs de Vienne, le Stadtpark est celui qui compte le plus de monuments et de sculptures[3].

Le Kursalon Hübner[modifier | modifier le code]

Des fleurs dessinent une horloge que des aiguilles parcourent. Derrière un grand bâtiment style demeure XIXème.
Une horloge de fleurs devant le Kursalon Hübner.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le coin sud-ouest du Stadtpark comprend le Wasserglacis, une sorte de station balnéaire servant de l'eau minérale aux vertus curatives. Il est remplacé par le Kursalon Hübner actuel, construit entre 1865 et 1867. Ce bâtiment historiciste de style Renaissance italienne, rénové plusieurs fois depuis sa construction, est désormais utilisé comme lieu pour des bals, concerts, congrès et autres événements, et abrite un café-restaurant. Il est situé à proximité de la rue Johannesgasse — qui borde le Stadtpark au sud — et présente une grande terrasse donnant sur le parc.

Sculptures[modifier | modifier le code]

Le monument le plus connu et le plus photographié du parc est le monument Johann-Strauss[3]. Il s'agit d'une statue dorée de 1921 de Johann Strauss II jouant du violon, surplombée d'une arche blanche.

Le parc abrite également un nombre important de statues et fontaines à l'effigie d'artistes, écrivains, compositeurs et autres personnalités viennoises, parmi lesquels Franz Schubert, Franz Lehár, Robert Stolz, Anton Bruckner, Hans Makart, Hans Canon, Emil Jakob Schindler. Il contient également une statue d'Andreas Zelinka (en), maire de Vienne au moment de l'ouverture du parc[3]. Le tableau suivant présente une liste des statues et fontaines présentes dans le parc.

Statues et fontaines du Stadtpark
Nom Photo Localisation
Monument Johann-Strauss 48° 12′ 14″ N, 16° 22′ 45″ E
Hans Canon 48° 12′ 12″ N, 16° 22′ 37″ E
Franz Lehár 48° 12′ 15″ N, 16° 22′ 41″ E
Donauweibchenbrunnen (de) 48° 12′ 15″ N, 16° 22′ 47″ E
Vogeltränke-Brunnen 48° 12′ 16″ N, 16° 22′ 43″ E
Robert Stolz 48° 12′ 17″ N, 16° 22′ 45″ E
Anton Bruckner 48° 12′ 16″ N, 16° 22′ 47″ E
Emil Jakob Schindler 48° 12′ 16″ N, 16° 22′ 49″ E
Hans Makart 48° 12′ 18″ N, 16° 22′ 45″ E
Befreiung-der-Quelle-Brunnen (de) 48° 12′ 18″ N, 16° 22′ 45″ E
Friedrich von Amerling 48° 12′ 20″ N, 16° 22′ 48″ E
Franz Schubert 48° 12′ 21″ N, 16° 22′ 47″ E
Andreas Zelinka (en) 48° 12′ 22″ N, 16° 22′ 50″ E
Sebastian Kneipp 48° 12′ 11″ N, 16° 22′ 50″ E
Stage Set 48° 12′ 13″ N, 16° 22′ 51″ E
Labetrunkbrunnen 48° 12′ 14″ N, 16° 22′ 54″ E

Station de métro[modifier | modifier le code]

Quais de la station de métro Stadtpark vus depuis la partie est du parc.

Le Stadtpark contient la station de métro éponyme. Située à l'extrémité sud-est du parc, la station est desservie par la ligne U4.

Le parc est également accessible via les stations Landstraße (en) (lignes U3 et U4 du métro et 74A du bus) et Wien Mitte (en) (S-Bahn) au nord-est, Stubentor (lignes U3 du métro, 2 du tramway et 3A et 74A du bus) au nord-ouest, et Weihburggasse (ligne 2 du tramway) à l'ouest.

Loisirs[modifier | modifier le code]

La partie est du parc, souvent nommée Stadtpark-Kinderpark (« parc des enfants »), est destinée aux activités ludiques et sportives. Elle comporte de grandes aires de jeux d'eau et de sable, des toboggans, des balançoires, des bascules, des terrains de football et basketball, et un skate park[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Wiener Stadtpark », sur travelguide.de (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Ville de Vienne, « Stadtpark », sur wien.gv.at, (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (de) Ville de Vienne, « Stadtpark », sur wien.gv.at, (consulté le ).
  4. (de) « Großer Wels in kleinem Stadtparkteich », sur wiev1.orf.at, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :