Stade olympique de Radès — Wikipédia

Stade olympique de Radès
Stade olympique Hammadi-Agrebi de Radès
Vue intérieure du stade avant le match entre la Tunisie et le Mozambique au troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 le .
Généralités
Noms précédents
Stade du 7-Novembre (2001-2011)
Surnom
Stade de Radès
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
Construction
Ouverture
Architecte
Coût de construction
170 millions de dinars
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
60 000
Tribunes
Tribune inférieure : 32 000
Tribune supérieure : 28 000 places
Affluence record
65 000 spectateurs le (finale de la CAN 2004)
Dimensions
Piste d'athlétisme : 400 m en tartan (10 couloirs)
Localisation
Coordonnées
Carte

Le stade olympique de Radès (arabe : الملعب الأولمبي برادس) ou stade olympique Hammadi-Agrebi (arabe : الملعب الأولمبي حمادي العقربي), ouvert sous le nom de stade du 7-Novembre (arabe : ملعب 7 نوفمبر) est un stade multifonction situé dans la cité sportive de Radès, dans la banlieue sud de Tunis. Il est construit pour accueillir les Jeux méditerranéens de 2001. Un changement de nom fait l'objet d'une polémique en 2020[1].

Son enceinte couverte peut accueillir 60 000 spectateurs et s'étend sur 13 000 m2. Elle comprend un terrain principal, trois terrains annexes, deux salles d'échauffement, deux tableaux noirs lumineux, une tribune d'honneur pouvant accueillir 7 000 spectateurs et une tribune de presse avec 300 pupitres, conçue par le Néerlandais Rob Schuurman[2]. Il accueille six matchs de la coupe d'Afrique des nations 2004 et, outre les matchs de l'équipe nationale, ceux du Club africain et de l'Espérance sportive de Tunis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le stade est inauguré le sous le nom de stade du 7-Novembre dans le cadre de la finale de la coupe de Tunisie 2000-2001 entre le Club sportif de Hammam Lif (CSHL) et l'Étoile sportive du Sahel (1-0). Le joueur du CSHL, Anis Ben Chouikha, inscrit le premier but de l'histoire du stade.

Il accueille les plus grands événements sportifs du pays, notamment les Jeux méditerranéens de 2001 (2-15 septembre), au cours desquels la sélection nationale remporte la médaille d'or du tournoi après avoir remporté la finale (1-0) face à l'Italie[3]. Il accueille également six matchs de la coupe d'Afrique des nations 2004 (24 janvier-14 février)[4], lors de laquelle la Tunisie remporte le titre (2-1) face au Maroc lors du match final[5].

Six matchs de la phase finale de la Ligue des champions de la CAF se jouent aussi dans le stade, en 2006 entre le Club sportif sfaxien (CSS) et Al Ahly SC et, en 2010, 2011, 2012, 2018 et 2019, au cours desquels le CSS affronte respectivement l'Espérance sportive de Tunis (EST), le Tout Puissant Mazembe, le Wydad AC (deux reprises) et Al Ahly SC (deux reprises). Deux éditions du match aller de la finale de la coupe de la confédération s'y jouent également : en 2011 entre le Club africain et le Maghreb de Fès, et en 2013 entre le CSS et le Tout Puissant Mazembe. Deux matchs se disputent par ailleurs dans le cadre de la Supercoupe de la CAF, en 2008 entre l'Étoile sportive du Sahel et le CSS, et en 2012 entre l'EST et le Maghreb de Fès. La Ligue de football professionnel française, qui souhaite délocaliser le Trophée des champions opposant l'Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain, y organise l'édition 2010 le  ; il se solde par un match nul (0-0) en présence de 57 000 spectateurs.

En octobre 2015, le gouvernement d'Habib Essid suscite une polémique avec l'annonce de son intention d'hypothéquer le stade olympique de Radès[6], conformément aux instruments islamiques du sukuk, afin de renforcer le budget et de soutenir les dépenses publiques qui le grèvent, avant de se rétracter sous la pression de l'opinion publique[7]. Le stade obtient le certificat de première classe de la Fédération internationale d'athlétisme, car il est le plus conforme aux normes et spécifications dans son domaine. En mai 2020, le complexe est classé dixième plus beau stade du monde selon un sondage du journal espagnol Marca qui lui attribue 14 000 votes[8].

Le stade enregistre le plus grand nombre de spectateurs, estimé à 60 000 spectateurs, à deux reprises : la première lors de la finale de la coupe d'Afrique des nations 2004 entre la Tunisie et le Maroc[9], et la seconde le lors du match au terme duquel le Club africain bat l'Espérance sportive de Zarzis en finale du championnat de Tunisie 2007-2008[10].

Entre les 13 et , le stade accueille certains des matchs de la phase finale du championnat de Libye 2021-2022[11], y compris le barrage de championnat entre Al-Ittihad Tripoli et Al-Ahli Tripoli[12]. Le 2 mai 2023, le match final de la coupe de Libye 2022 y a lieu[13], lors d'un match au terme duquel Al-Ahli Tripoli bat l'Al-Akhdar SC (3-0)[14].

Événements[modifier | modifier le code]

Compétitions[modifier | modifier le code]

Finales[modifier | modifier le code]

Matchs internationaux[modifier | modifier le code]

Dénominations[modifier | modifier le code]

Vue intérieure du stade avant la finale de la coupe de Tunisie 2008-2009, où des photos du président Zine el-Abidine Ben Ali sont accrochées dans le stade, en plus des slogans soutenant sa campagne pour l'élection présidentielle de 2009.

Lors de sa création, l'installation est nommée stade du 7-Novembre mais, à la suite de la révolution de 2011, elle prend le nom de stade olympique de Radès[15]. Le , à la suite du décès de Hammadi Agrebi, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh annonce le renommer à son nom[16],[17]. Cette annonce provoque la surprise du maire de Radès qui indique que le conseil municipal se réunit le 24 août pour prendre une décision[18]. Par ailleurs, un arrêté daté du stipule qu'il n'est permis de donner des noms de personnes défuntes à des monuments que trois ans après la date du décès[19]. Le 24 août, le ministère des Affaires locales répond que le stade est placé sous la direction du ministère de la Jeunesse et des Sports (non pas celle de la municipalité de Radès) et qu'il n'entre pas dans le cadre du décret du , donc son nom peut être changé[20]. Une plaque est donc installée le 1er septembre avec le nom de stade olympique Hammadi-Agrebi[21],[22],[23] avant d'être retirée[24]. Le 21 septembre, la municipalité de Radès dépose une plainte urgente auprès du Tribunal administratif pour annuler la décision[25].

Fin 2020, la Fédération tunisienne de football[26], la Confédération africaine de football[27] et la FIFA[28] utilisent ce nom, même si l'appellation de « stade olympique de Radès » reste courante dans les médias, aussi bien tunisiens[29] qu'étrangers[30].

Certificat[modifier | modifier le code]

Le stade olympique de Radès obtient le Class 1 Certificate de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF)[31], ce qui signifie qu'il atteint les meilleures normes et spécifications dans son domaine. C'est l'un des meilleurs stades d'Afrique du Nord et l'un des plus beaux stades du continent africain et du monde arabe selon Al Jazeera[32].

Accès[modifier | modifier le code]

Le stade est situé près de la station Radès Méliane de la ligne de la banlieue sud de Tunis.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La FIFA a décerné à la Tunisie une victoire (3-0) grâce à l'alignement du Cap-Vert sur le joueur Fernando Varela, qui avait été expulsé lors du match contre la Guinée équatoriale le . À la suite de son expulsion pour conduite antisportive envers un officiel de match, Varela avait été suspendu pour quatre matches et manquerait le reste de la campagne de qualification plus un autre match de la FIFA. Varela n'a pas participé aux matchs contre la Guinée équatoriale le 8 juin ni au match contre la Sierra Leone le 16 juin. Pour compliquer les choses, le carton rouge de Varela contre la Guinée équatoriale a été retiré du site web de la FIFA. Le match s'est initialement terminé 2-0 contre le Cap-Vert.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le stade olympique de Radès baptisé au nom de Hammadi Agrebi », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  2. Romain Lemaresquier, « Ligue des champions : des mesures de sécurité drastiques pour la finale retour », sur rfi.fr, (consulté le ).
  3. (en) « Mediterranean Games 2001 (Tunisia) », sur rsssf.org (consulté le ).
  4. « CAN 2004 : c'est parti », Le Nouvel Observateur,‎ (ISSN 0029-4713, lire en ligne, consulté le ).
  5. Alexis Billebault, « Football : en 2004, la Tunisie s'offre sa première CAN grâce à Ziad Jaziri », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Moez Joudi : le stade de Radès pourrait être placé sous hypothèque », sur shemsfm.net, (consulté le ).
  7. « Hypothèque du stade de Radès : le ministre des Finances explique », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  8. (es) « Elegido el mejor estadio del mundo... ¡después de un millón de votos! Así queda el ránking definitivo », Marca,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Résultat Tunisie - Maroc, CAN, Finale », L'Équipe,‎ (ISSN 0153-1069, lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) « Tunisia 2007/08 », sur rsssf.org (consulté le ).
  11. « LIB : la fin du championnat de Libye en Tunisie ? », sur botola.dz, (consulté le ).
  12. « Aperçu Al Ahli Tripoli vs Al-Ittihad - Championnat de Libye 2022 », sur fr.besoccer.com (consulté le ).
  13. « Le stade Hammadi Agrebi de Radès abritera la finale de la coupe de Libye », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  14. « Photos Coupe de Libye-Finale : Al Ahli Tripoli-Al Akhdhar 3-0 », sur kawarji.com, (consulté le ).
  15. « Finale de la coupe de Tunisie de football 2010-2011 » [image], sur lh3.ggpht.com (consulté le ).
  16. « Tunisie : le stade de Radès baptisé “Hamadi Agrebi” », sur sport.tunisienumerique.com, (consulté le ).
  17. « Rebaptiser le stade olympique de Radès au nom de feu Hammadi Agrebi », sur rtci.tn, (consulté le ).
  18. « Stade de Radès : le maire de la ville répond à Elyes Fakhfakh », sur news.gnet.tn, (consulté le ).
  19. « La polémique enfle après le changement du nom du stade de Radès », sur kawarji.com, (consulté le ).
  20. « Rebaptiser le stade de Radès au nom de Hamadi Agrebi : les précisions du ministère des Affaires locales », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  21. « Le stade de Radès officiellement rebaptisé « Stade olympique Hamadi Agrebi », Réalités,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Le stade de Radès officiellement rebaptisé « Stade olympique Hamadi Agrebi » », sur tn24.tn, (consulté le ).
  23. « Officiel : le stade de Rades porte désormais le nom de Hammadi Agrebi », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  24. « Tensions autour du nom du stade olympique de Radès ! », Réalités,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Maher Chaabane, « Stade Hamadi Agrebi de Rades : la municipalité dépose une plainte auprès du TA », sur webdo.tn, (consulté le ).
  26. « Nissaf Ben Alaya donnera le coup d'envoi de la rencontre du Supercoupe », sur ftf.org.tn, (consulté le ).
  27. « Tournoi UNAF U20 : l'Algérie et la Tunisie démarrent par un match nul », sur cafonline.com, (consulté le ).
  28. « Afrique : qualifications ou désillusions », sur fifa.com, (consulté le ).
  29. « Tunisie - Mali : 35.703 tickets mis à la disposition des supporters de l'équipe nationale », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  30. « Mali - Tunisie, le résumé du match », L'Équipe,‎ (ISSN 0153-1069, lire en ligne, consulté le ).
  31. (en) « Certification system » [PDF], sur cbat.org.br (consulté le ).
  32. (ar) « الملعب الأولمبي برادس », sur aljazeera.net,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :