Stade national de Pékin — Wikipédia

Stade national de Pékin
国家体育场
Généralités
Surnom
Nid d'oiseau
Adresse
1 Huayuanbieshu, 1 Huayuanlu, Beichendong Rd
Chaoyang District, Pékin 100101
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Architecte
Herzog & de Meuron, ArupSport, China Architecture Design and Research Group et Ai Weiwei
Ingénieur
Coût de construction
3,5 milliards ¥CNY (423 millions $USD)
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Beijing State-Owned Assets Management Co. Ltd (BSAM) et CITIC Group
Administration
CITIC Group
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
91 000
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Géolocalisation sur la carte : Pékin
(Voir situation sur carte : Pékin)
Géolocalisation sur la carte : centre de Pékin
(Voir situation sur carte : centre de Pékin)

Le stade national de Pékin (en chinois : 北京国家体育场 Běijīng Guójiā Tǐyùchǎng[2]), également connu sous le nom de Stade national, ou surnommé le Nid d'Oiseau (鸟巢 niǎocháo) pour son architecture, est un stade situé dans l'Olympic Green au nord de Pékin en république populaire de Chine. Le stade est la principale structure des Jeux olympiques d'été de 2008 et des Jeux paralympiques d'été de 2008. Il est l'hôte des épreuves d'athlétisme et de la phase finale du tournoi de football, ainsi que des cérémonies d'ouverture et de clôture. Il a ensuite accueilli la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2022. Il est le premier stade à avoir accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux d'été puis d'hiver.

Se trouvant à l'est du Centre national de natation de Pékin, l'enceinte offre une capacité d'accueil de 91 000 places pendant les Jeux olympiques, dont 11 000 sièges temporaires et 140 suites. Après les Jeux, le volume est réduit à 80 000 places et le nid d'oiseau est utilisé pour les compétitions sportives et évènements culturels nationaux et internationaux. Le stade a été conçu par les architectes bâlois Herzog & de Meuron.

Nid d'oiseau la nuit

Histoire[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques de 2008[modifier | modifier le code]

En 2002, le gouvernement chinois a invité des architectes du monde entier à participer à un concours de design, afin d'établir la conception du futur stade olympique. Au mois d'avril 2003, à l'issue d'un processus d'appréciation strict et d'un vote du public, le projet du « Nid d'oiseau » conjointement avancé par le consortium de conception suisse Herzog & de Meuron (lauréats du Prix Pritzker en 2001), la firme consultante ArupSport et l'Institut de recherches et de conception architecturales de Chine [China Architecture Design & Research Group (CAG)] a été choisi comme le meilleur projet du futur Stade national. L'architecte et artiste chinois Ai Weiwei était le conseiller artistique. La première pelletée officielle eut lieu le .

Le « Nid d'oiseau » fut révélé au public lors du "Good Luck Beijing" 2008 IAAF Race Walking Challenge les 18 et , le premier évènement organisé dans le stade.

Le stade fut officiellement inauguré le . Lors de la cérémonie, Liu Qi et Guo Jinlong dévoilèrent la colonne commémorative d'achèvement du Stade national.

Le , le stade servit à présenter la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2008. Le 24 août, s'y déroula leur cérémonie de clôture.

Durant ces Jeux, plusieurs records furent établis dans ce stade. Sur la piste d'athlétisme, Usain Bolt bat le record du monde du 100 m (9 s 69) et celui du 200 m (19 s 30). Le relais jamaïcain 4 × 100 m bat le record du monde (ancien record 37 s 40, nouveau record 37 s 10). Yelena Isinbayeva réalise un saut à la perche au-dessus d'une barre à 5,05 m, et bat une nouvelle fois le record du monde.

Années 2010[modifier | modifier le code]

Le stade a également été le lieu de départ et d'arrivée de l'épreuve cycliste du UCI World Tour le Tour de Pékin en 2011 et a également été théâtre de l'arrivée de la 1re étape et du départ de la 2e à l'occasion du Tour de Pékin 2012.

Le stade national a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme 2015, qui se sont tenus du 22 au .

Le stade a accueilli la finale du championnat du monde de League of Legends le [3], dont les deux dernières éditions ont été visionnées par près de 40 millions de spectateurs, dont 14 millions durant la finale de 2016[4].

Description[modifier | modifier le code]

Les dimensions du stade sont gigantesques : 333 mètres de long, 294 de large et 69 de haut. Il occupe une surface de 258 000 mètres carrés[5] et 42 000 tonnes d'acier ont été nécessaires à son édification. Le tout pour un coût de 3,5 milliards de yuans soit 423 millions de dollars ou 325 millions d'euros (à la suite de détournements de fonds, il ne fut plus prévu de le couvrir entièrement)[6]. Afin de réduire le coût total du stade, les architectes et ingénieurs ont également dû simplifier autant que possible la structure métallique, réduisant ainsi la quantité d’acier utilisée, sans dénaturer le concept du « nid d’oiseau »[7].

À l'origine, le concours fut remporté en béton, mais pour des raisons techniques, le projet fut jugé irréalisable dans ce matériau, et fut remplacé alors par de l'acier. Dans une première phase de construction, la structure en béton du stade a été réalisée. Puis, la complexe couverture métallique a été mise en place. Elle est constituée de profilés carrés creux d’un 1 m de côté. Pour des raisons esthétiques, ces profilés métalliques ont été assemblés entre eux par soudure.[réf. nécessaire]

La piste d'athlétisme a été construite par la société italienne Mondo et est réputée très rapide.[réf. nécessaire]

Événements[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

En , 10 000 coffrets contenant un morceau de pelouse, ainsi qu'une petite torche fabriquée avec le surplus de métal utilisé pour la construction du stade ont été vendus pour 2 900 yuans, soit environ 300 euros[9].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « en.beijing2008.cn/cptvenues/ve… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. Sinogrammes simplifiés 北京国家体育场, sinogrammes traditionnels 北京國家體育場, hanyu pinyin Běijīng Guójiā Tǐyùchǎng, tongyong pinyin Běijīng Guójiā Tǐyùchǎng.
  3. (en) Ryan Gilliam, « 2017 World Championship China: location, schedule and new format announced », sur riftherald.com, (consulté en )
  4. (en) Leo Howell, « League of Legends hosts 14.7 million concurrent viewers during Worlds », sur espn.com, (consulté en )
  5. Stade national sur le site officiel des Jeux en français fr.beijing2008.cn
  6. Anne-Marie Broudehoux, « Pékin, ville spectacle: la construction controversée d’une métropole Olympique », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 [En ligne],‎ (lire en ligne)
  7.  Bird's Nest Herzog & de Meuron in China, Christoph Schaub et Michael Schindhelm (réalisateurs) (, 87 minutes) Consulté le .
  8. « Événements internationaux 2017 | League of Legends », sur euw.leagueoflegends.com (consulté le )
  9. Morceaux du «nid d’oiseau» à vendre

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]