Stade Apóstolos Nikolaïdis — Wikipédia

Stade Apóstolos Nikolaïdis
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
16 620 places
Affluence record
29 665 (Panathinaïkos - Bayern Munich, le )
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Grèce
voir sur la carte de Grèce
Localisation sur la carte d’Athènes
voir sur la carte d’Athènes

Le stade Apóstolos Nikolaïdis (en grec moderne : Γήπεδο Απόστολος Νικολαΐδης), communément appelé terrain de l’Avenue Alexándras (en grec moderne : γήπεδο Λεωφόρου Αλεξάνδρας), est un stade de football situé dans le quartier d'Ambelokipoi, au centre de la ville d'Athènes, capitale de la Grèce.

Son nom vient du sportif Apóstolos Nikolaïdis, président et membre du Panathinaikos mais aussi tout premier sélectionneur de l'équipe de Grèce de football. Il est considéré à ce titre comme un des symboles du club[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Inauguré en 1922 et propriété du Panathinaïkos, il a longtemps été le terrain de jeu de la section football du Pana (1922-1984 puis 1988-1989 puis 2000-2005 et 2007-2008) et de l'équipe de Grèce. L'enceinte contient également depuis 1959 une salle dans laquelle évoluent les sections féminines de volley-ball et de basket-ball.

Fin 2012, les responsables de la section football du Pana décident d'abandonner le Stade olympique pour revenir s'installer au stade Nikolaïdis en . Cette décision est motivée par les grandes difficultés financières que traverse le club[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]