Speen (Berkshire) — Wikipédia

Speen
Speen (Berkshire)
Église Sainte-Marie.
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Berkshire
Statut Ville
Code postal RG14
Indicatif 01635
Démographie
Population 2 635 hab. (2011[1].)
Géographie
Coordonnées 51° 24′ 35″ nord, 1° 20′ 30″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte topographique du Royaume-Uni
Speen
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte administrative du Royaume-Uni
Speen

Speen est une ville et une paroisse civile dans le West Berkshire, en Angleterre. Centrée à un peu plus de 3 km au nord-ouest de la plus grande ville du secteur, Newbury, Speen a des dépendances : la plus grande, Speen village est continue avec le chef-lieu, les autres sont séparées de la ville par l'axe routier A34, Bagnor, Stockcross, Woodspeen et Marsh Benham.

Histoire[modifier | modifier le code]

Speen comporte des portions de l'Ermin Street/Ermin Way, la voie romaine de Corinium Dobunnorum (Cirencester, Gloucestershire) à Calleva Atrebatum (Silchester, Hampshire).

La Seconde bataille de Newbury a eu lieu à Speen le .

Géographie[modifier | modifier le code]

Speenhamland, lieudit de la paroisse, a donné son nom au Speenhamland system, typique du secteur dont le relief est particulier[2].

Wickham Heath, à l'extrême ouest, est un secteur planté de conifères destinés à la production de pâte à papier et de bois d'œuvre.

Le territoire est un mélange de parties boisées et de champs cultivés, de prairies bocagères pour le bétail, avec des variations de terrain assez prononcées en altitude.

La ligne de Reading à Taunton longe la rive nord de la rivière Kennet et en constitue sa frontière nord. La limite sud est déterminée par la Lambourn.

Benham Park et la maison rattachée constituent un espace protégé.

Démographie[modifier | modifier le code]

Statistiques 2011 : Population, propriétés et environnement physique, extraits, 2005[1]
Secteur propriétés privées avec prêt en cours logements sociaux locations privées autres routes (km²) surfaces en eau (km²) jardins particuliers (km²) résidents principaux km²
paroisse civile 378 338 168 173 28 0.340 0.350 0.623 2635 14.53

Sites d'intérêt[modifier | modifier le code]

Église paroissiale[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale de Saint Mary the Virgin relève de l'ancienne architecture anglo-saxonne. Elle est la plus ancienne église du Berkshire[3].

C'est le lieu de sépulture de Giovanni Battista Castiglione (1515-1597), le tuteur italien et le serviteur de la reine Elizabeth I. Il a été gratifié de la maison de Benham Valence et de Benham parc en 1570[4].

Le Ladywell ou puits de la dame[modifier | modifier le code]

L'église, dédiée à Notre-Dame (un autre nom pour la Vierge Marie, généralement désapprouvé pendant le règne d'Elizabeth I chez les anglicans) a été construit près d'un des puits sacrés de la chrétienté, qui est aussi comme de nombreux puits, une source aménagée. La tradition locale affirme que son eau est capable de guérir les maladies oculaires et d'autres maux. Selon d'autres avis, il est hanté. Des gens du village ont vu une vieille femme aux cheveux blancs et portant une tenue bleue errant autour du cimetière et sur le sentier menant au puits. Le Ladywell a été clôturé à l'époque victorienne[5].

Speen House[modifier | modifier le code]

A côté des sites ci-dessus, des remparts ont été élevés autour de Speen House, ou ce qui en reste, datant de la fin du XVIIIe siècle, mais intégrant une minorité de matériaux de construction récupérés du XVIIe siècle. Les premiers historiens datent quelques pierres des fondations du village romain de Spinae mais il est plus probable que les pierres les plus anciennes ont été achetées et taillées pour la construction du manoir médiéval[6].

Benham Park[modifier | modifier le code]

Benham Park est un jardin paysager modelé par Capability Brown. Le parc est centré sur la maison de Benham Valence House (aussi officiellement, actuellement connu sous le nom Benham Park), construite par Capability Brown et Henry Holland pour William, 6e Baron Craven en 1775. Sa veuve Elizabeth a vécu plus tard dans ce domaine avec son second mari, le margrave d'Anspach. Le bâtiment[7] et le parc[8] sont classés. L'un des portails est séparément classé grade I[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Key Statistics: Dwellings; Quick Statistics: Population Density; Physical Environment: Land Use Survey 2005
  2. (en) A History of the County of Berkshire, vol. 4, coll. « Victoria County History », , 97–110 p. (lire en ligne), « Speen with Speenhamland, Bagnor and Benham ».
  3. (en) « St Mary's Church, Speen, Newbury », St-mary-speen.org (consulté le ).
  4. « Speen », Speenpc.org.uk (consulté le ).
  5. Living springs sites Université de Bath. Consulté le 12 décembre 2014.
  6. Modèle:National Heritage List for England Speen House - Grade II listing entry.
  7. Benham Valence House dans la National Heritage List for England
  8. Benham Park dans la National Heritage List for England
  9. Gate Piers and Gates at Benham Park, West Lodge dans la National Historic List for England

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :