Sophie de Saxe-Weissenfels — Wikipédia

Sophie de Saxe-Weissenfels ( à Halle an der Saale à Zerbst) est une membre de la branche albertine de la Maison de Wettin, et une princesse de Saxe-Weissenfels et de Querfurt par la naissance et princesse d'Anhalt-Zerbst par mariage.

Famille[modifier | modifier le code]

Sophie est la troisième fille du duc Auguste de Saxe-Weissenfels et de son épouse Anne-Marie de Mecklembourg-Schwerin, fille du duc Adolphe-Frédéric Ier de Mecklembourg-Schwerin. Ses arrière-grand-mères maternelle et paternelle sont Sophie de Schleswig-Holstein-Gottorp et Sophie de Brandebourg.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Elle épouse le à Halle Charles-Guillaume d'Anhalt-Zerbst, fils de Jean VI d'Anhalt-Zerbst et de Sophie-Augusta de Holstein-Gottorp. Contrairement à la plupart des couples royaux de l'époque, Charles-Guillaume et Sophie partagent une chambre dans leur nouveau palais baroque ce qui donne à penser qu'ils se sont mariés par amour.

Ils ont les enfants suivants:

Mort et enterrement[modifier | modifier le code]

Sophie est décédée à l'âge de 69 ans, dans sa chambre au Château de Zerbst, et est enterrée le dans la tombe princière de l'Église de Zerbst. En 1899 Frédéric Ier d'Anhalt ordonne le transfert dans l'Église du Château de Zerbst. Après la destruction du château en 1945, le reste endommagé des cercueils est transféré à l'église Saint-Barthélemy.

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]