Solomon Grundy (DC Comics) — Wikipédia

Solomon Grundy
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers DC.

Alias Cyrus Gold

Butch Gilzean

Décès Marais à Gotham City
Sexe Masculin
Espèce Humain (puis Zombie)
Pouvoirs Force surhumaine, durabilité, endurance et régénération et habileté de résurrection
Affiliation Injustice League
Injustice Society
Secret Society of Super Villains
Suicide Squad
Black Lantern Corps

Créé par Alfred Bester
Paul Reinman
Première apparition All-American Comics #61 (octobre 1944)
Éditeurs DC Comics

Solomon Grundy est un personnage de fiction, un super-zombie dans DC comics, créé par Alfred Bester. Il est inspiré d'un personnage de James Halliwell dont une comptine résume la vie en une semaine.

Il est d'abord apparu dans All-American Comics n°61 ()[1]. Nommé d'après la comptine d'enfant du XIXe siècle, il est un ennemi du justicier Green Lantern (particulièrement la première Lanterne Verte, Alan Scott). Il a aussi été un ennemi récurrent de Superman et de Batman. Il a aussi des liens importants avec le personnage de Swamp Thing (dans la gamme Vertigo de DC Comics), notamment dans l'histoire La Créature des marais (#66, ).

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

À la fin du XIXe siècle, Cyrus Gold, un ancien marchand, a été assassiné et jeté dans les marécages[2]. Ses restes n'ont jamais été trouvés. Avec le temps, des dépôts organiques se sont amassés autour de son corps et mystérieusement, 100 ans plus tard, ils prirent vie. Peut-être est-ce dû aux déchets toxiques déposés régulièrement par les entreprises du coin à cet endroit ou au fait que ce marécage fut un lieu de pratique vaudou. Toujours est-il que la créature mort-vivante s'extirpa du marais et poursuivit son chemin.

Lors de son retour à la vie, il se rappelait seulement qu'il était né un lundi, comme le personnage de la comptine. Avec une mémoire limitée de son existence précédente, le monstre du marais trouva son chemin dans un camp de clochards, après avoir volé leurs vêtements à une paire de criminels évadés. Quand on lui demanda son nom, il répondit qu'il n'en avait pas, mais qu'il était né un lundi. Depuis lors il était connu en tant que Solomon Grundy, du nom du personnage de la comptine né lui aussi un lundi.

Il a combattu Green Lantern (Hal Jordan), Superman, Batman et la Société de justice d'Amérique à plusieurs occasions et est responsable de la mort du premier Star-Spangled Kid (héros de l'âge d'or).

On le voit lors d'Infinite Crisis au cœur de la bataille de Metropolis, essuyant des tirs. Par la suite, Grundy est réapparu sous une forme plus intelligente comme manipulant le Professeur Ivo en vue d'acquérir l'immortalité en investissant le corps de l'androïde Red Tornado pourvu de la tête d'Amazo (un autre androïde). À cette occasion, il blessa très grièvement l'élémental qui habitait l'androïde. Celui-ci déclencha alors une gigantesque tornade qui déchiqueta le zombie.

Dans Batman: Gotham by Gaslight, il est un homologue prisonnier, mais pas en zombie.

Comptine de Solomon Grundy[modifier | modifier le code]

Solomon Grundy,
Né un lundi,
Baptisé un mardi,
Marié un mercredi,
Malade un jeudi,
À l'agonie un vendredi,
Mort un samedi,
Enterré un dimanche.
Voilà la vie de
Solomon Grundy

Adaptations à d'autres médias[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

  • Il est présent dans le vidéofilm Batman: The Long Halloween (2021).
  • 2023 : Scooby Doo! et Krypto aussi ! (Scooby-Doo! and Krypto too !) de Cecilia Aranovich, (initialement prévu puis annulé pour cause de restriction budgétaire, il fuite quand même dans sa version finale entièrement sur internet et sort finalement en octobre 2023)

Télévision[modifier | modifier le code]

  • Solomon Grundy apparaît dans La Ligue des justiciers et Batman : L'Alliance des héros.
  • Il apparaît aux côtés de la Ligue du Mal dans l'épisode 2 de la saison 7 de South Park, Les Gangs de Denver
  • Il fait une courte apparition dans le film d'animation Superman/Batman: Ennemis publics où il est contrôlé mentalement par Gorilla Grodd afin de tuer Batman, mais il est facilement vaincu par le Chevalier noir.
  • Il apparaît comme première réussite de l'injection de Mirakuru par Brother Blood dans les épisodes 7 à 9 saison 2 de la série Arrow.
  • Dans la saison 3 de Gotham, il est révélé que le véritable nom de Butch Gilzean est Cyrus Gold. Il réapparaît sous les traits de Solomon Grundy dans l'épisode 5 de la saison 4 ("The Blade's Path") après que son corps ait été jeté dans un marais pollué par des produits chimiques.
  • Il apparaît dans la série Stargirl.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « All-American Comics #61, DC, 1939 Series », sur comics.org (consulté le )
  2. (en) All-American Comics n°61, DC Comics,

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Daniel Wallace, DC Comics: Super-Villains : The Complete Visual History, San Rafael, Californie, Insight Comics, , 160 p. (ISBN 978-1-6088-7410-1), « Monsters, Experiments, and Freaks »

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :