Slavi Trifonov — Wikipédia

Slavi Trifonov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
45e législature de l'Assemblée nationale (en)
27th MMC – Stara Zagora (en)
-
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Станислав Тодоров ТрифоновVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Tessiture
Instruments
Labels
Bulgarska muzikalna kompanija (d), Sedem-osmi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Tchalga, folk rock, musique traditionnelle bulgare (d), popVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Stanislav Trifonov (en bulgare : Станислав Трифонов), dit Slavi Trifonov, né le , est un chanteur, producteur, animateur de télévision et homme politique bulgare.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et formation[modifier | modifier le code]

Stanislav Trifonov naît en octobre 1966 à Pleven, dans le nord de la Bulgarie. Dans les années 1980, il suit une formation au conservatoire de musique de sa ville natale, puis étudie à l'Académie nationale de musique de Sofia.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il commence son parcours de producteur et présentateur de télévision à la fin du régime communiste en Bulgarie, qui s'écroule en 1990. Il devient producteur et animateur de programmes privés sur la télévision nationale bulgare (BNT). Il est notamment connu pour avoir participé à plusieurs émissions parodiques et talk-show, telles que Ku-Ku (en bulgare Ку-ку), Kanaleto (bulgare Каналето), Khashove (en bulgare Хъшове, qui peut être traduit en Combattants de la liberté), puis, à partir de 2000, Shouto na Slavi (en bulgare Шоуто на Слави, soit le Slavi's Show, un talk-show quotidien). « J’ai été tous les jours pendant vingt-cinq ans à la télévision », explique-t-il[1]. C'est aussi un chanteur de tchalga[1], la musique populaire bulgare, qui a sorti 22 albums.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 2020, il lance et prend la présidence du parti anti-système Il y a un tel peuple (ITN). Il se montre alors dégagiste face à ce qu'il appelle les partis du statu quo, en particulier GERB de Boïko Borissov et le Parti socialiste bulgare. Sa formation arrive à la surprise générale en deuxième position des élections législatives d’avril 2021, avec 17,4 % des voix[1],[2].

Les résultats du scrutin étant trop fragmentés pour constituer une majorité stable, de nouvelles élections législatives sont convoquées en juillet 2021. À l’issue de celles-ci, ITN arrive en tête avec 24,1 %, juste devant GERB.

Son parti rejoint le gouvernement de la coalition de Kiril Petkov puis le quitte le 8 juin 2022, s'opposant à la politique d’ouverture envers la Macédoine du Nord, pays avec lequel la Bulgarie entretient des contentieux historiques et culturels[3].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Avec son parti, Slavi Trifonov défend des positions jugées populistes, anti-corruption, europhiles et libérales.

Il apparaît comme anti-vaccination dans le contexte de pandémie de Covid-19[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean-Baptiste Chastand, « Slavi, le chanteur qui chamboule la vie politique bulgare », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Eva Moysan, « En Bulgarie, Slavi, le chanteur qui fait des voix », Libération,‎ (lire en ligne).
  3. « En Bulgarie, le premier ministre pro-européen Kiril Petkov désavoué, son gouvernement renversé », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « Sans majorité, la Bulgarie retourne aux urnes », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]