Sint-Maartensdijk — Wikipédia

Sint-Maartensdijk
Blason de Sint-Maartensdijk
Héraldique
Drapeau de Sint-Maartensdijk
Drapeau
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Commune Tholen (commune)
Province Zélande
Code postal 4695
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 3 598 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 51° 32′ 52″ nord, 4° 04′ 30″ est
Localisation
Localisation de Sint-Maartensdijk
Localisation de Sint-Maartensdijk dans la commune de Tholen (commune)
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Sint-Maartensdijk
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Sint-Maartensdijk
Géolocalisation sur la carte : Zélande
Voir sur la carte administrative de Zélande
Sint-Maartensdijk

Sint-Maartensdijk est un village appartenant à la commune néerlandaise de Tholen, situé dans la province de la Zélande. En mars 2005, le village comptait 3 598 habitants.

Sint-Maartensdijk était une commune indépendante jusqu'au . À cette date, toutes les anciennes communes de l'île de Tholen fusionnèrent ensemble pour ne plus former qu'une seule commune, celle de Tholen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant de recevoir son nom de Sint-Maartensdijk, l'endroit était connu comme Haestinge, situé sur la rivière Haastee. Sint-Maartensdijk reçut ses privilèges urbains en 1491 mais n'ayant pas de siège à l'assemblée de Zélande, elle était désignée comme petite cité.

Sint-Maartensdijk fut un village prospère au Moyen Âge. En 1434 Vranck van Borselen se maria à la comtesse Jacqueline de Hainaut (en néerl. Jacoba van Beieren). Leur château, le château de Sint-Maartensdijk, était situé au nord de la ville. Par le jeu des héritages, il devint la propriété de la famille d'Orange (voir les premiers nobles de Zélande). Il fut démoli en 1819.

Sint-Maartensdijk est connue pour ses liens avec la famille d'Orange. Le roi néerlandais est aussi seigneur de Sint-Maartensdijk (voir les titres de la famille royale des Pays-Bas). Dans l'immense mairie, qui a été érigée en 1628 avec le soutien financier du prince Frédéric Henri, un certain nombre de portraits datant du XVIIe siècle sont encore visibles accrochés aux murs. Ce bâtiment qui a été agrandi à partir de 1979 est devenu le siège de la municipalité de Tholen. La nouvelle mairie de la ville de Tholen a été inaugurée le .

Au départ, Sint-Maartensdijk avait un port sur le Pluimpot, un bras de l'Escaut occidental et un ancien bras de mer, mais dans le contexte du plan Delta, le Pluimpot a été comblé à Gorishoek en 1957 et le port asséché.

Jusqu'à 1971, Sint-Maartensdijk était une municipalité indépendante avec une superficie de 21,86 km² (dont 0,14 km² d'eau).

Sint-Maartensdijk a accueilli le Jour de la Reine le conjointement avec Berg-op-Zoom.

En 2009, le centre-ville a subi des travaux de rénovation d'importance. Entre autres, en raison du déménagement de la mairie vers Tholen, il a été nécessaire de revoir la configuration du Marché.

Né à Sint-Maartensdijk[modifier | modifier le code]