Simon Inglis — Wikipédia

Simon Inglis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Sparkhill (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Sport

Simon Inglis est un historien britannique du football né en 1950 à Birmingham, Angleterre, notamment spécialisé dans l'histoire des stades. Il est diplômé en histoire mais aussi en architecture. Son ouvrage de référence est le fameux Football Grounds of Britain, publié en 1983, qui a connu de multiples rééditions avec mises à jour. Parmi ses autres ouvrages, citons le classique League Football and The Men Who Made It (1988) ou la version européenne de son étude des stades : The Football Grounds of Europe (1990).

À la suite des drames du Heysel (1985) et de Sheffield (1989), Simon Inglis fut consulté afin de mettre en place une politique cohérente quant aux supporters et aux stades.

Il a également publié de nombreux articles en tant que journaliste ou consultant dans des titres comme The Guardian, The Observer, The Daily Telegraph, The Independent, et il intervient à la radio sur BBC Radio 5.

Il est un supporter déclaré d'Aston Villa Football Club.

Dans un article consacré à Simon Inglis publié par The Daily Telegraph en décembre 2005, Andrew Baker écrit : « Inglis est devenu un trésor national vivant qu'il faut soutenir à tout prix ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Simon Inglis, Football grounds of Britain, Londres, CollinsWillow, édition 1996 (ISBN 0-0021-8426-5)
  • Simon Inglis, The football grounds of Europe, Londres, CollinsWillow, 1990 (ISBN 0-0021-8305-6)
  • Simon Inglis, Le football est ma passion, 1992