Sihem Amer-Yahia — Wikipédia

Sihem Amer-Yahia, née à Alger en 1972, est une informaticienne et directrice de recherche algérienne. Elle dirige l'équipe SLIDE au laboratoire d'informatique de Grenoble. Ses recherches se focalisent sur les données semi-structurées ainsi que sur les réseaux sociaux, la production participative, la transparence et l'éthique des algorithmes[1],[2]. En 2020, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Alger en 1972[3], Sihem Amer-Yahia sort diplômée de l'école nationale supérieure d'informatique d'Alger en 1994. Elle obtient ensuite une maîtrise universitaire des sciences en informatique à l'Université Paris-Dauphine en 1995, puis un master à L'INRIA. En 1999, elle soutient sa thèse de doctorat à l'Université Paris-Sud et à l'INRIA sous la direction de Claude Delobel sur le chargement massif de données dans les bases de données orientées objet[4]. Elle effectue ses recherches post-doctorales aux États-Unis à AT&T Labs, puis au sein des laboratoires de Yahoo. Elle travaille ensuite dans les laboratoires Yahoo de Barcelone avant de rejoindre le Computing Research Institute au Qatar. Elle entre ensuite au CNRS à Grenoble en 2012[5].

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « D’où vient le risque ? Des données et des algorithmes », sur Le monde.fr, (consulté le )
  2. « Le testing algorithmique de la discrimination à l’embauche (2) », sur Le monde.fr, (consulté le )
  3. Andrea Davoust, « Sihem Amer-Yahia, virtuose du web », Journal du CNRS,‎ , p. 28-29 (lire en ligne)
  4. Sihem Amer-Yahia, Du chargement en masse dans une base de données (en général) et de la migration relationnel-objet (en particulier) (thèse de doctorat en informatique), Université Paris 11, (présentation en ligne)
  5. « Sihem Amer-Yahia : quand l’informatique devient sociale », sur Le monde.fr, (consulté le )
  6. « Sihem Amer-Yahia », sur Association for Computing Machinery, (consulté le )
  7. « Le CNRS dévoile ses médaillés d'argent et de bronze 2020 », sur cnrs.fr, (consulté le )
  8. « LIG - Université Grenoble Alpes - Sihem Amer-Yahia », sur www.liglab.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]