Siège de Fort Harrison — Wikipédia

Siège de Fort Harrison
Description de cette image, également commentée ci-après
Zachary Taylor défendant Fort Harrison.
Informations générales
Date -
Lieu Fort Harrison, territoire de l'Indiana
Issue Victoire américaine
Belligérants
Kickapous
Miamis
Potéouatamis
Winnebagos
Drapeau des États-Unis États-Unis
Commandants
Zachary Taylor

Guerre anglo-américaine de 1812

Coordonnées 39° 30′ 31″ nord, 87° 24′ 40″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Siège de Fort Harrison
Géolocalisation sur la carte : Indiana
(Voir situation sur carte : Indiana)
Siège de Fort Harrison

Le siège de Fort Harrison est un épisode de la guerre anglo-américaine de 1812 qui eut lieu du au dans le territoire de l'Indiana, près de la ville actuelle de Terre Haute.

Le , environ 600 guerriers kickapous, miamis, potéouatamis et winnebagos attaquent le fort Harrison, alors défendu par une quinzaine de soldats sous les ordres du capitaine Zachary Taylor. Au cours de la bataille, l'un des guerriers amérindiens parvient à mettre le feu aux baraques situées à l'intérieur du fort. Taylor donne alors l'ordre aux civils présents d'éteindre l'incendie tandis que lui et ses hommes continuent d'affronter les Amérindiens qu'ils parviennent à repousser. Les Amérindiens restent dans le secteur les jours suivants, tentant d'affamer les occupants du fort. L'arrivée de renforts venant de Vincennes le disperse les guerriers et met fin au siège.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Michael R. Hall, « Fort Harrison », dans Spencer C. Tucker, The Encyclopedia of the War of 1812 : a Political, Social, and Military History, Santa-Barbara, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-85109-956-6, lire en ligne), p. 257-258.