Shirana Shahbazi — Wikipédia

Shirana Shahbazi
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
TéhéranVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
شیرانا شهبازیVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
Mouvement
Genres artistiques
Site web
Distinction

Shirana Shahbazi est une photographe iranienne née à Téhéran en 1974.

Photo de Shirana Shahbazi
Shirana Shahbazi

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1985, elle a émigré en Allemagne avec sa famille à l'âge de onze ans. Elle a étudié la photographie et le design à l'Université des sciences appliquées et Arts (en) à Dortmund de 1995 à 1997 puis à l'université des Arts de Zurich, avec la spécialité photographie de 1997 à 2000. Sa première série de photographies à succès se nomme Goftare Nik. Elle se compose de photographies de couleurs prises en Iran et a été publiée sous forme de livre en 2001 avec Hatje Cantz[1]. Shirana Shahbazi a obtenu le Citibank Private Bank Prize en 2002. La même année, elle a réalisé et présenté une série de photographies en Suisse nommée The Garden. En 2003, au Venice Biennale, elle a présenté The Annunciation, une installation dans le pavillon central de la Biennale de Venise avec des murs peints par des peintres iraniens en partant des photographies de Shahbazi et d'un plafond de lys.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle fait partie d'un groupe d'artistes, Manuel Krebs, Tirdad Zolghadr (en) et elle-même, appelés Shahrzad. Présentée sous forme d'installation, sa série de photographie Meanwhile (2007), assemble des images de paysages du quotidien, de portraits et de natures mortes à partir de ses voyages à travers le monde. L'une de ses images a été agrandie à la taille d'une affiche par un artiste iranien spécialisé dans les panneaux d'affichage. D'autres photographies sont reproduites sous forme de peintures ou même de tapis. L'exposition Then Again (2012) au Fotomuseum Winterthur présente 18 œuvres de grand format. Les photographies de Shahbazi sont de véritables abstractions, ou plutôt une représentation de la réalité sous forme d'abstraction géométrique. Comme le souligne la critique, elles sont moins des photographies représentatives que de véritables objets, de véritables constructions. Continuant à travailler avec des méthodes photographiques analogiques, certaines des œuvres les plus récentes de Shabazi se présentent sous la forme de formes géométriques capturées sur des miroirs polis avec de fines pellicules de couleur.

Expositions[modifier | modifier le code]

Shahbazi est représentée par la Galerie Peter Kilchmann, à Zurich et son travail a été largement exposé dans le monde entier. Shabhazi a présenté ses œuvres au Swiss Institute de New York en 2007, à la Barbican Art Gallery de Londres en 2008, à l'exposition Monstera à la Kunsthalle de Berne, organisée par Fabrice Stroun et Tenzing Barshee, en 2014. L'artiste expose régulièrement depuis 1997, sa dernière exposition personnelle ayant eu lieu au Kunsthaus Hamburg, en Allemagne, en 2018. De nombreuses photographies font partie de la collection du Museum of Modern Art de New York.

Récompense[modifier | modifier le code]

Elle obtient en 2019 le prix suisse Meret Oppenheim[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Shirana Shahbazi », sur Hatje Cantz (consulté le )
  2. (en-US) Alex Greenberger, « Photographer Shirana Shahbazi Among Winners of 2019 Prix Meret Oppenheim », sur ARTnews.com, (consulté le )