Shigechiyo Izumi — Wikipédia

Shigechiyo Izumi
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Omonawa Magiri (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 120 ans)
IsenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
泉重千代Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Shigechiyo Izumi (japonais : 泉 重千代 Izumi Shigechiyo), né le (ou en 1869) et mort le à Tokunoshima (îles Amami, royaume de Ryūkyū jusqu'en 1879, puis Japon), est, selon le Livre Guinness des records, le doyen de l'humanité (la personne à l'âge authentifié le plus avancé du monde) après le décès de Niwa Kawamoto (en), également originaire du Japon. Il a depuis été détrôné par Jeanne Calment.

Si son âge est exact, il aurait atteint l'âge de 120 ans, bien plus que toute autre personne de sexe masculin, n'ayant été dépassé que par Jeanne Calment sur le plan de la longévité. Cependant sa date de naissance a été remise en cause après son décès : il serait, selon ces contestations, mort à l'âge de 105 ans et non 120.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1865, Shigechiyo Izumi est le fils unique de Tameminamoto Izumi et de sa mère Tsurukame. Il perd ses parents à l'âge de 6 mois, en , et est élevé par son oncle durant six ans. En 1872, Shigechiyo Izumi est âgé de 7 ans, quand la loi sur le registre familial est promulguée. Il est enregistré comme enfant adoptif de son grand-père, Katsumi Izumi. En 1875, la succursale de Tokunoshima a notifié l'autorisation d'utiliser le nom de famille, et la famille a commencé à utiliser le nom de famille d'Izumi, Shigechiyo Izumi a environ dix ans. En 1885, à 20 ans, il est examiné pour la conscription, mais on dit qu'il fut exempté du service militaire parce qu'il était le fils aîné, et il reprend l'agriculture. Shigechiyo Izumi possède des champs de canne à sucre et des rizières, et gagne sa vie en cultivant lui-même. Shigechiyo Izumi se marie en 1904, à l'âge de 39 ans, avec sa femme Miya Tadashi. En 1909, Shigechiyo Izumi et sa femme se rendent à Okinawa sur un voilier pour leur lune de miel. En 1918, à la fin de la Première Guerre Mondiale, ils ont un fils aîné qui décède en 1920 à l'âge de 1 an et 7 mois. Sa femme Miya Tadashi (1866-1956) décède à l'âge de 90 ans, après 52 ans mariage. Il avait adopté un enfant en 1924, une fille décédée en 1944 à l'âge de 20 ans, pendant la Seconde Guerre Mondiale. En 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Shigechiyo Izumi et sa femme retourne dans sa ville natale et reprend la "fabrication de sata (sucre)". En 1956, après la mort de sa femme, Miya Tadashi Izumi, Shigechiyo Izumi est pris en charge par la sœur de sa femme. Ses enfants adoptifs, Akihiko et Nobue Izumi, prennent soin de lui. Il boit du Shōchū (une boisson alcoolisée japonaise à base d'orge) et fume jusqu'à l'âge de 100 ans passés[1]. Il détient également le record de la plus longue vie professionnelle avec 98 ans.

Lorsque le gouvernement Meiji du Japon a effectué le premier recensement, après avoir été enregistré un garçon de six ans Shigechiyo Izumi réalisé au Japon en 1871[2], il commence à travailler en 1872, en conduisant des animaux de trait autour d'un moulin à sucre, et prend sa retraite en 1970 à l'âge de 105 ans comme cultivateur de canne à sucre. Il attribuait sa longue vie à « Dieu, Bouddha, et le Soleil ».

Il mesurait 142 cm et pesait 42,6 kg et vécut sous le gouvernement de 71 Premiers ministres japonais. Le livre Guinness des Records a trouvé un document attestant qu'il était âgé de 24 ans en 1889 lorsqu'il fut exempté du service militaire pour s’occuper des champs de canne à sucre.

Mort[modifier | modifier le code]

Mort de pneumonie après une brève hospitalisation le à 12h15 GMT, cette date correspond fortuitement à l'anniversaire des 111 ans de Jeanne Calment. Il avait 120 ans et 237 jours (si sa date de naissance est correcte)[2]. Il était la seule personne survivante des années 1860, le seul homme documenté à avoir dépassé 116 ans et le plus long détenteur du titre de doyen de l'humanité (du au , soit un peu moins de 10 ans).

Après sa mort, l'américaine Mamie Eva Keith devint à son tour la doyenne de l'humanité et ainsi, pendant 20 ans, seules des femmes ont détenu ce titre jusqu'à ce que Emiliano Mercado del Toro (Porto Rico) ne le devienne à son tour le (115 ans).

Polémique : l'hypothèse du nécronyme[modifier | modifier le code]

Des recherches posthumes ont éveillé certains doutes, notamment parce que le document qui était considéré comme son propre certificat de naissance pourrait avoir été en fait celui de son frère aîné, mort en bas âge, et dont le nom aurait été réutilisé comme nécronyme. Puisqu'il existe une mention de Shigechiyo Izumi dans le registre de famille d'Izumi en 1872, il est contradictoire qu'Izumi soit né en 1880[3], mais à cet égard, "Weekly Yomiuri" a créé un registre de famille car Tokunoshima est une île éloignée. Le directeur du département d'épidémiologie du Tokyo Metropolitan Institute of Gerontology a ainsi suggéré qu'il était en réalité certainement né en 1880[3]. Dans ce cas, il serait mort à 105 ans au lieu de 120.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mort à cent vingt ans », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b (en-US) From Times Wire Services, « 'Oldest Man' Dies in Japan at 120 », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (en) « The Shigechiyo Izumi case », sur supercentenarian.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]