Chahriar — Wikipédia

Femme bras levé, richement habillée, sur couche avec coupes de fruits, perroquet, éventail de plumes de paon ; derrière, visage d'homme en profil
Shéhérazade et Chahriar par Ferdinand Keller, 1880.

Shahriar (aussi transcrit Chahriar ou Shahryar ; en persan : شهريار / Šahryâr, signifiant « le grand roi ») est le Roi des Rois sassanide de fiction dans le Livre des Mille et Une Nuits, qui se fait raconter des histoires par Shéhérazade.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le roi régnait prétendument sur un empire Perse qui s'étendait jusqu'en Inde, sur toutes les îles adjacentes et bien plus loin que le Gange, jusqu'en Chine, tandis que son frère cadet, Chah Zaman ou Shaw-zummaun, sur Samarcande.

Dans le recueil, profitant d'une absence de son époux, la femme de Chahriar le trompe avec son eunuque. Apprenant la nouvelle, le sultan, fou de rage, fait exécuter les deux amants. Ayant perdu toute confiance dans la gent féminine, il décide de ne plus jamais conserver d'épouse et de la mettre à mort le lendemain de la nuit de noce. Cela dure un certain temps jusqu'à ce qu'il se marie avec Shéhérazade, la belle et intelligente fille de son grand vizir. Pendant mille et une nuits d'affilée, Shéhérazade raconte une histoire à Chahriar, s'arrêtant chaque fois à l'aube, créant un fort suspense, le forçant ainsi à la garder en vie une journée de plus afin qu'elle puisse finir le conte la nuit suivante. Finalement, le sultan abandonne sa résolution et décide de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours, ayant reconnu ses qualités de cœur et d'esprit.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Dans le jeu Sonic and the Secret Rings, le personnage de Chahriar est incarné par le Dr Robotnik.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]