Serigne Mountakha Mbacké — Wikipédia

Serigne Mountakha Mbacké
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est un dignitaire religieux sénégalais. Il est khalife général des mourides depuis le 10 janvier 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est né en 1933 à Darou Kayel près de Mboul, dans la communauté rurale de Keur Moussa[1].

Il est le fils de Serigne Mouhamadou Bassirou Mbacké et petit-fils d'Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie[2],[3].

Serigne Mountakha Mbacké est le khalife général des mourides depuis 2018[2]. Il succède à Serigne Sidi Moukhtar Mbacké[2].

En janvier 2022, il déclare encourager toutes les démarches légales contre l’homosexualité, la qualifiant de « turpitude » et de « crime envers le Créateur et contre l’humanité tout entière »[4].

En , Serigne Mountakha Mbacké reçoit une délégation de la coalition politique d'opposition Yewwi Askan Wi. Ils discutent d'Ousmane Sonko, chef du Pastef et candidat à l'élection présidentielle de 2024, en grève de la faim depuis le pour protester contre les condamnations dans différentes affaires à son encontre. Le khalife demande à Sonko de cesser sa grève de la faim[5]. Le , le Pastef annonce la suspension de la grève de la faim de Sonko à la demande du khalife[6],[7].

Toujours dans le cadre de la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2024 qui s'annonce incertaine et mouvementée, le khalife général fait interdire à tout candidat de mener campagne à Touba, la ville sainte des mourides. Le khalife annonce aussi qu'il ne recevra aucun candidat[8].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui est qui : Serigne Mountakha Bassirou MBACKÉ », sur mouride.info,
  2. a b et c « Qui est Serigne Mountakha Bassirou, nouveau calife général des mourides du Sénégal ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Gora Kane, « Serigne Mountakha, 8e khalife des mourides », SeneWeb,
  4. « Sénégal : un chef religieux encourage « toutes les démarches légales » contre l'homosexualité », sur KOMITID, (consulté le )
  5. « Le khalife général des mourides appelle Ousmane Sonko à cesser sa grève de la faim », AFP et Jeune Afrique,
  6. « Ousmane Sonko a suspendu sa grève de la faim », Jeune Afrique,
  7. « Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko «suspend» sa grève de la faim, annonce un porte-parole du Pastef », Radio France internationale,
  8. Birahim Touré, « Présidentielle au Sénégal: le khalife de Touba interdit toutes activités politiques », Radio France internationale,

Liens externes[modifier | modifier le code]