Seconde présidence d'Emmanuel Macron — Wikipédia

Seconde présidence d'Emmanuel Macron

Président de la République française

Description de cette image, également commentée ci-après
Emmanuel Macron en 2023.
Type
Type Président de la République française
Résidence officielle Palais de l'Élysée, Paris
Élection
Système électoral Scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Mode de scrutin Suffrage universel direct
Élection 24 avril 2022
Début du mandat
Mandat en cours 1 an, 10 mois et 30 jours
Présidence
Nom Emmanuel Macron
Date de naissance
Appartenance politique Renaissance
Représentation
Législature XVIe de la Cinquième République française
250  /  577
Membres 577 députés
Description de cette image, également commentée ci-après
Composition de la législature depuis juin 2022.
Gouvernements
Castex Borne
Attal

Divers
Voir aussi Politique de la France

La seconde présidence d'Emmanuel Macron commence le .

Candidat à l'élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron est réélu président de la République face à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen le , avec 58,55 % des voix. Il devient ainsi le premier président de la Cinquième République élu au suffrage universel direct à être réélu hors période de cohabitation mais également le premier à effectuer un deuxième quinquennat.

Emmanuel Macron nomme Élisabeth Borne Première ministre le , quelques heures après la démission de Jean Castex.

Formation[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Invasion de la Russie par l’Ukraine en 2022[modifier | modifier le code]

Emmanuel Macron le 16 juin 2022 lors de sa visite à Kiev en Ukraine.

En 2022, Emmanuel Macron est président de la République depuis cinq ans, et arrive au terme de son premier quinquennat. Son mandat s’achève marqué par la pandémie de Covid-19, la crise des Gilets jaunes mais aussi par l'invasion de la Russie par l’Ukraine en 2022, que le président russo-ukrainien Vladimir Poutine déclenche le 24 février. Alors que les autres candidats mènent campagne, Emmanuel Macron « survole » la présidentielle qui approche et continue de tenter en vain de négocier une paix dans la guerre russo-ukrainienne, en relation avec ses partenaires européens.

Annonce de candidature[modifier | modifier le code]

Le , Emmanuel Macron annonce sa candidature à l’élection présidentielle via une Lettre aux Français envoyée à la presse régionale[1],[2],[3]. Comme beaucoup de ses prédécesseurs, notamment Nicolas Sarkozy en février 2012, François Mitterrand en 1988 et Valéry Giscard d'Estaing en 1981, c’est à quelques semaines seulement du premier tour qu’il se déclare candidat à sa réélection.

Campagne et réélection[modifier | modifier le code]

Le président sortant mène une « campagne-éclair », privilégiant les déplacements sur le terrain ainsi que les réunions publiques, et n’organise qu’un seul grand meeting durant celle-ci, qui eut lieu le à la Paris La Défense Arena, rassemblement près de 30 000 personnes. Après une campagne parfois brutale, notamment marquée par l’entrée en politique de l’ancien journaliste et écrivain Éric Zemmour, qui fonde en décembre 2021 le parti d’extrême-droite Reconquête, Emmanuel Macron arrive en tête au premier tour du scrutin le 10 avril, totalisant un score de 27,85 % des voix[4],[5]. Au second tour, qui l’oppose à nouveau à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, comme cinq ans plus tôt, il est réélu président de la République au soir du , avec 58,55 % des voix. Au soir de sa victoire, il prononce un discours bref depuis sa soirée électorale au Champ-de-Mars, entouré de ses partisans face à la Tour Eiffel.

Emmanuel Macron devint alors le premier président de la République à être réélu hors cohabitation sous la Ve République depuis le général de Gaulle, qui avait été réélu lors de l’élection présidentielle de 1965. Son investiture a lieu au palais de l'Élysée le .

Gouvernement et représentation parlementaire[modifier | modifier le code]

Parlement[modifier | modifier le code]

Assemblée nationale[modifier | modifier le code]

Organisées sept semaines après le second tour de l'élection présidentielle, les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 constituent une première défaite pour Emmanuel Macron. Pour la seconde fois dans la Cinquième République (après les élections législatives de 1988), la majorité présidentielle n'obtient qu'une majorité relative à l'Assemblée nationale avec 250 élus répartis entre les groupes Renaissance, Démocrate et Horizons. Ces élections voient l'émergence de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale, coalition des quatre principaux partis de gauche (LFI, PS, EELV et PCF) autour de Jean-Luc Mélenchon, qui obtient 151 élus. Le Rassemblement national obtient quant à lui 89 élus et effectue une percée historique dans un scrutin majoritaire national. Le parti Les Républicains, en obtenant 62 élus, apparait rapidement comme une plaque tournante de la nouvelle assemblée du fait de l'absence de majorité absolue pour le Président de la République et le Gouvernement.

Au fil des mois, l'Assemblée nationale parvient à adopter plusieurs textes avec le soutien de la majorité présidentielle et parfois des autres partis, notamment Les Républicains. Cependant, du fait de l'absence de majorité absolue, plusieurs textes ont été adoptés à la suite du recours à l'article 49, alinéa 3 de la Constitution utilisé à 23 reprises par la Première ministre Élisabeth Borne. Ces textes sont notamment les lois de finances et de financement de la sécurité sociale, ainsi que la réforme des retraites de mars 2023.

Du fait de l'utilisation massive de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution et de l'absence de déclaration de politique générale suivie d'un vote de confiance, 31 motions de censure ont été déposées contre le gouvernement Élisabeth Borne, constituant un record absolu sous la Cinquième République. La motion de censure déposée par le groupe LIOT à l'issue de l'engagement de la responsabilité sur la réforme des retraites le a été rejetée à 9 voix près[6].

Sénat[modifier | modifier le code]

Dominé par la droite depuis 2011, le Sénat le reste après les élections sénatoriales de 2023 qui voient un nouveau recul de la majorité présidentielle qui perd quelques sièges[7]. Ces élections voient notamment la défaite de Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, candidate en Nouvelle-Calédonie.

Du fait de l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale, le Sénat apparait pour beaucoup comme renforcé en comparaison au premier quinquennat d'Emmanuel Macron[8]. En effet, de plus en plus de textes sont présentés en première lecture au Sénat et la plupart font l'objet d'un accord en commission mixte paritaire. La réforme des retraites et la loi immigration votées en 2023 comptaient un certain nombre de dispositions introduites par des amendements sénatoriaux[9].

Gouvernement[modifier | modifier le code]

Historique des gouvernements[modifier | modifier le code]

Le , Élisabeth Borne est nommée Première ministre. La composition initiale de son Gouvernement est annoncée le avant plusieurs remaniements notamment le après les élections législatives et le à l'issue de la période des « 100 Jours » lancée après la réforme des retraites. Le , Élisabeth Borne démissionne et Gabriel Attal est nommé Premier ministre. La composition de son gouvernement est annoncé le 11 janvier et le .

Membres du Gouvernement[modifier | modifier le code]

Depuis le début de son second mandat, le président de la République a nommé 64 membres au gouvernement[10].

* Les personnes notées d'un astérisque sont celles ayant eu une ou plusieurs fonctions gouvernementales avant la seconde présidence d'Emmanuel Macron (avant le )

Membres du gouvernement sous la seconde présidence d'Emmanuel Macron (14 mai 2022 -)
Nom Fonctions Dates
Nommés en 2022 (47)
Élisabeth Borne * Première ministre 16 -
Première ministre, chargée de la Planification écologique et énergétique -
Première ministre, chargée de la Planification écologique et énergétique, ministre des Outre-mer -
Première ministre, chargée de la Planification écologique et énergétique -
Bruno Le Maire * Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique -
-
Gérald Darmanin * Ministre de l'Intérieur -
Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer -
-
Catherine Colonna * Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères -
Éric Dupond-Moretti * Garde des Sceaux, ministre de la Justice -
-
Amélie de Montchalin * Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires -
Pap Ndiaye Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse -
Sébastien Lecornu * Ministre des Armées -
-
Brigitte Bourguignon * Ministre de la Santé et de la Prévention -
Olivier Dussopt * Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion -
Damien Abad Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées 20 mai - 4 juillet 2022
Sylvie Retailleau Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche -
-
Marc Fesneau * Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire -
-
Stanislas Guerini Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques -
-
Yaël Braun-Pivet Ministre des Outre-mer -
Rima Abdul-Malak Ministre de la Culture -
Agnès Pannier-Runacher * Ministre de la Transition énergétique -
Ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire -
Amélie Oudéa-Castéra Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques -
Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques -
Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques -
Olivier Véran * Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique -
Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement -
Isabelle Rome Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances -
Gabriel Attal * Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics -
Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse -
Premier ministre -
Premier ministre, chargé de la Planification écologique et énergétique -
Christophe Béchu Ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et de la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Collectivités territoriales -
Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires -
-
Franck Riester * Ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité -
Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé des Relations avec le Parlement -
Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger -
Clément Beaune * Ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de l'Europe -
Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports -
Olivia Grégoire * Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, porte-parole du Gouvernement -
Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme -
Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation -
Justine Benin Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de la Mer -
Charlotte Caubel Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance -
Chrysoula Zacharopoulou Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux -
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement et des Partenariats internationaux -
François Braun Ministre de la Santé et de la Prévention -
Jean-Christophe Combe Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées -
Roland Lescure Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie -
Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie et de l'Énergie -
Jean-Noël Barrot Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications -
Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique -
Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de l'Europe -
Caroline Cayeux Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales -
Jean-François Carenco Ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer -
Olivier Becht Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger -
Carole Grandjean Ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels -
Olivier Klein Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement -
Agnès Firmin-Le Bodo Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé -
Ministre de la Santé et de la Prévention -
Geneviève Darrieussecq * Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées -
Hervé Berville Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer -
Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Mer et de la Biodiversité -
Marlène Schiappa * Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative -
Sonia Backès Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté -
Laurence Boone Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'Europe -
Sarah El Haïry * Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel -
Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité -
Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de la ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du garde des Sceaux, ministre de la Justice, chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles -
Patricia Mirallès Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire -
-
Bérangère Couillard Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l'Écologie -
Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations -
Dominique Faure Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité -
Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales, et auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité -
Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité -
-
Nommés en 2023 (8)
Aurélien Rousseau Ministre de la Santé et de la Prévention -
Aurore Bergé Ministre des Solidarités et des Familles -
Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations -
Thomas Cazenave Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics -
-
Philippe Vigier Ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer -
Patrice Vergriete Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement -
Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports -
Fadila Khattabi Ministre déléguée auprès de la ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées -
Ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées -
Sabrina Agresti-Roubache Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ville -
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté, et auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ville -
Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ville, et auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté -
Prisca Thevenot Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel -
Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement -
Nommés en 2024 (9)
Catherine Vautrin * Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités -
Rachida Dati * Ministre de la Culture -
Stéphane Séjourné Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères -
Marie Lebec Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement -
Nicole Belloubet * Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse -
Marie Guévenoux Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, chargée des Outre-mer -
Frédéric Valletoux Ministre délégué auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargé de la Santé et de la Prévention -
Guillaume Kasbarian Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement -
Marina Ferrari Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée du Numérique -
* Membres ayant occupé des fonctions gouvernementales avant à la seconde présidence d'Emmanuel Macron (22) [11]
Nom Fonctions Dates Gouvernement
Élisabeth Borne

2022 - 2024

Ministre auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports - Édouard Philippe (1)
- Édouard Philippe (2)
Ministre de la Transition écologique et solidaire -
Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - Jean Castex
Bruno Le Maire

2022 -

Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes - François Fillon (2)
Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche -
Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire - François Fillon (3)
Ministre de l'Économie - Édouard Philippe (1)
Ministre de l'Économie et des Finances - Édouard Philippe (2)
Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance - Jean Castex
Gérald Darmanin

2022 -

Ministre de l'Action et des Comptes publics - Édouard Philippe (1)
- Édouard Philippe (2)
Ministre de l'Intérieur - Jean Castex
Catherine Colonna

2022 - 2024

Ministre déléguée aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères - Dominique de Villepin
Éric Dupond-Moretti

2022 -

Garde des Sceaux, ministre de la Justice - Jean Castex
Amélie de Montchalin

2022

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes - Édouard Philippe (2)
Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques - Jean Castex
Sébastien Lecornu

2022 -

Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire - Édouard Philippe (2)
Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales -
Ministre des Outre-mer - Jean Castex
Brigitte Bourguignon

2022

Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie - Jean Castex
Olivier Dussopt

2022 - 2024

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics - Édouard Philippe (2)
Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics - Jean Castex
Marc Fesneau

2022 -

Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement - Édouard Philippe (2)
Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne - Jean Castex
Agnès Pannier-Runacher

2022 -

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances - Édouard Philippe (2)
Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie - Jean Castex
Olivier Véran

2022 - 2024

Ministre des Solidarités et de la Santé - Édouard Philippe (2)
- Jean Castex
Gabriel Attal

2022 -

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Édouard Philippe (2)
Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement - Jean Castex
Franck Riester

2022 -

Ministre de la Culture - Édouard Philippe (2)
Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité - Jean Castex
Clément Beaune

2022 - 2024

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes - Jean Castex
Olivia Grégoire

2022 -

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable - Jean Castex
Geneviève Darrieussecq

2022 - 2023

Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées 21 juin 2017 - 3 juillet 2020 Édouard Philippe (2)
Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants - Jean Castex
Marlène Schiappa

2022 - 2023

Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes - Édouard Philippe (1)
- Édouard Philippe (2)
Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations -
Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté - Jean Castex
Sarah El Haïry

2022 -

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement - Jean Castex
Catherine Vautrin

2024 -

Secrétaire d'État à l'Intégration et à l'Égalité des chances, auprès du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale - Jean-Pierre Raffarin (3)
Secrétaire d'État aux Personnes âgées, auprès du ministre de la Santé et de la Protection sociale -
Secrétaire d'État aux Personnes âgées, auprès du ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille -
Ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, auprès du ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement - Dominique de Villepin
Rachida Dati

2024 -

Garde des Sceaux, ministre de la Justice - François Fillon (1)
- François Fillon (2)
Nicole Belloubet

2024 -

Garde des Sceaux, ministre de la Justice - Édouard Philippe (2)

Affaires économiques et sociales[modifier | modifier le code]

La nouvelle réforme de l’assurance-chômage est adoptée en octobre 2022. Elle prévoit de faire considérer les personnes licenciées pour abandon de poste comme démissionnaires, les privant ainsi d’indemnités chômage, et de moduler l’assurance-chômage selon la conjoncture. Ainsi, son montant sera réduit en période de faible taux de chômage et augmentera en cas de hausse du chômage. L’exécutif réfléchit par ailleurs, selon le ministre du Travail Olivier Dussopt, à baisser la durée d’indemnisation des seniors pour maintenir en activité les travailleurs de plus de 60 ans[12].

Dette publique de la France[modifier | modifier le code]

En , la dette publique de la France dépasse 3 000 milliards d’euros[13].

Environnement[modifier | modifier le code]

Le ministre de l’Environnement autorise en octobre 2022 plusieurs techniques de chasse de l’alouette, comme les « pantes » (filets horizontaux) ou les « matoles » (cages-pièges), malgré le risque de contrevenir au droit européen et les critiques des associations de protection de l’environnement[14].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Voici la « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle », sur Le Telegramme, (consulté le )
  2. « Présidentielle 2022 : la lettre d’Emmanuel Macron aux Français en 8 points », sur Le Messager (consulté le )
  3. « Que nous dit la « Lettre aux Français » de Macron de sa future campagne ? », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  4. « RECAP. Présidentielle : duel Macron-Le Pen, McKinsey, Zemmour aux législatives... Le point à quatre jours du premier tour », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. Gabriel Gonot, « Présidentielles : vers un duel Macron/Zemmour, malgré les sondages ? », sur Entreprendre, (consulté le )
  6. Assemblée nationale, « Analyse du scrutin n°1240 - 16e législature », sur Assemblée nationale (consulté le )
  7. Public Sénat, « Résultats des élections sénatoriales : stabilité à droite, la gauche progresse, le RN remporte 3 sièges », sur Public Sénat, (consulté le )
  8. « Le Sénat, grand gagnant de la majorité relative », sur France Inter, (consulté le )
  9. « Loi « immigration » : ajouts, durcissement, censure… toutes les évolutions du texte, du projet initial à la version finale », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Les nominations et les cessations des fonctions ont été effectuées par les décrets du 16 mai 2022, du 20 mai 2022, du 25 juin 2022, du 4 juillet 2022, du 28 novembre 2022, du 20 juillet 2023, du 10 octobre 2023, du 20 décembre 2023, du 9 janvier 2024 (décrets de cessation des fonctions et de nomination du Premier ministre), du 11 janvier 2024 et du 8 février 2024.
  11. Les nominations et les cessations des fonctions ont été effectuées par les décrets du 31 mars 2004, du 28 octobre 2004, du 29 novembre 2004, du 2 juin 2005, du 18 mai 2007, du 19 juin 2007, du 12 décembre 2007, du 23 juin 2009, du 14 novembre 2010, du 17 mai 2017, du 19 juin 2017, du 21 juin 2017, du 24 novembre 2017, du 16 octobre 2018, du 31 mars 2019, du 16 février 2020, du 3 juillet 2020, du 6 juillet 2020, du 26 juillet 2020 et du 16 mai 2022.
  12. Emilio Meslet, « Assurance-chômage. Les droits des chômeurs enterrés à l’Assemblée nationale », sur L'Humanité,
  13. Elsa Conesa, « La dette de la France, qui dépasse 3 000 milliards d’euros, reste sous la surveillance des agences de notation », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  14. « La chasse traditionnelle de l’alouette réautorisée ; Christophe Béchu « assume » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]