Scleropages formosus — Wikipédia

Le scléropage d'Asie ou arowana asiatique (scleropages formosus), connu sous le nom de poisson dragon[1] , est un poisson originaire d'Asie du Sud-Est. Il est classé dans la liste des espèces menacées depuis le . Il fait partie de la famille des Ostéoglossidés.

Prague sea aquarium

Description[modifier | modifier le code]

C'est un poisson d'eau douce à écailles.

Taille[modifier | modifier le code]

Ils mesurent au maximum 90 centimètres pour le mâle et la femelle.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le poisson dragon est carnivore. Il mange des poissons, des larves d'insectes...

Habitat[modifier | modifier le code]

Il le trouve en Asie du sud-est, plus précisément au Cambodge, en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam ainsi qu'en Indonésie.

Répartition du poisson dragon

Il vit dans les rivières aux eaux sombres, dans les cours d'eau s'écoulant lentement dans les marais.

Cette espèce est dulçaquicole : c'est-à-dire qu'elle vit exclusivement en eau douce dont la température se situe en moyenne entre 25 et 30 degrés (Celsius).

Menaces[modifier | modifier le code]

Le scléropage d'Asie est menacé par une pêche intensive à des fins lucratives : en Asie, comme il "ressemble" au dragon chinois, on considère qu'il apporte chance et prospérité. C'est pourquoi la variété rouge est très recherché, la variété vert argenté beaucoup moins[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Jullien, « Quand la poste des Nations unies défend requins, hippocampe, raie manta, napoléon et autres espèces menacées », sur lemonde.fr,
  2. Gina Sandford (trad. Jean-Max Capmarty), Encyclopédie des poissons d'aquarium, Celiv, , 256 p. (ISBN 2-86535-278-1), Scleropages formosus page 215