Sarah Lennox — Wikipédia

Sarah Lennox
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Nationalité
Père
Mère
Sarah Lennox (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Georgiana Caroline Lennox (sœur aînée)
Charles Lennox (d) (frère aîné)
Emily Lennox (sœur aînée)
Charles Lennox (frère aîné)
George Lennox (frère aîné)
Louisa Lennox (sœur aînée)
Cecily Lennox (d) (sœur cadette)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Charles Bunbury (à partir de )
George Napier (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Lady Sarah Lennox () est la plus célèbre des sœurs Lennox, filles de Charles Lennox (2e duc de Richmond).

Famille[modifier | modifier le code]

Après le décès de ses deux parents quand elle n'a que cinq ans, Lady Sarah est élevée par sa sœur aînée Emily Lennox, en Irlande. Lady Sarah retourne à Londres, dans la maison de sa sœur Georgiana Caroline Lennox à l'âge de treize ans. Ayant été l'une des favorites du roi George II depuis son enfance, elle est invitée à la Cour et attire l'œil de George, prince de Galles (futur roi George III), qu'elle a rencontré étant enfant[1].

Quand elle est présentée à la cour, de nouveau, à l'âge de quinze ans, George III a une liaison avec elle, que sa famille encourage[2]. Lady Sarah développe aussi des sentiments pour William Kerr (5e marquis de Lothian), petit-fils de William Kerr (3e marquis de Lothian). Bien que sa famille ait réussi à la convaincre de rompre avec Kerr, un éventuel mariage avec le roi est bloqué par ses conseillers, en particulier John Stuart (3e comte de Bute). Lady Sarah est l'une des dix demoiselles d'honneur au mariage du roi avec la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz.

Mariages et descendance[modifier | modifier le code]

Lady Sarah refuse une proposition de mariage de James Hay (15e comte d'Erroll) avant d'épouser Charles Bunbury, l'aîné des fils du révérend Sir William Bunbury, 5e baronnet, le à la chapelle de Holland House, Kensington, à Londres. Il succède à son père en tant que sixième baronnet en 1764.

Lady Sarah a une liaison avec Lord William Gordon, le deuxième fils du duc de Gordon, et donne naissance à une fille illégitime en 1768. L'enfant n'est pas immédiatement démentie par Sir Charles, et reçoit le nom de Louisa Bunbury. Néanmoins, Lady Bunbury et Lord William se sont enfuis peu de temps après, en , prenant l'enfant avec eux. Lord William bientôt abandonné, Sir Charles refuse de prendre son épouse et celle-ci retourne à la maison de son frère avec son enfant, tandis que son mari demande le divorce au Parlement, pour cause d'adultère, citant sa fugue. Elle résiste à la demande, et ce n'est que le que le jugement de divorce est prononcé.

Lady Sarah épouse un officier de l'armée, George Napier, le et a huit enfants:

  • Le général Sir Charles James Napier GCB (), il épouse Elizabeth Oakeley en . Il s'est remarié à Frances Philipp en 1835.
  • Emily Louise Augusta Napier (), elle épouse le lieutenant-général Sir Henry Bunbury (7e baronnet) le
  • Le lieutenant-général Sir George Thomas Napier (), il épouse Margaret Craig, le . Ils ont cinq enfants. Il épouse Frances Blencowe en 1839.
  • Le lieutenant-général Sir William Francis Patrick Napier KCB (), il épouse Caroline Fox (petite-fille de sa tante Georgiana Caroline Lennox) le . Ils ont cinq enfants.
  • Richard Napier (1787-), il épouse Anna Louisa Stewart, fille de Sir J. Stewart, baronnet., en 1817.
  • Le capitaine Henry Edward Napier RN (;-), il épouse Caroline Bennett. Ils ont trois enfants.
  • Caroline Napier (1790-1810) est décédé à l'âge de vingt ans
  • Cecilia Napier (1791-1808) est décédé à l'âge de dix-sept ans

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

En 1999, une mini-série basée sur la vie de Sarah Lennox et ses sœurs, Aristocrates, est diffusée au Royaume-Uni. Sarah est jouée par l'actrice Jodhi Peut.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lady Sarah Bunbury Sacrificing to the Graces », Art Institute of Chicago
  2. Priscilla Napier, The Sword Dance: Lady Sarah Lennox and the Napiers, New York: McGraw-Hill,

Liens externes[modifier | modifier le code]