Santiago Masarnau Fernández — Wikipédia

Santiago de Masarnau
Fonction
Gentilhombre de casa y boca (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments
Piano, orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Santiago Masarnau y Fernández (connu aussi sous le nom Santiago Fernández de Masarnau ou Santiago [de] Masarnau ; à Madrid - (à 77 ans) à Madrid) est un pianiste et compositeur espagnol, militant religieux contre la pauvreté.

Il a vécu à Londres, où il a déménagé en 1825 après un séjour de trois mois à Paris. Là, il s'est familiarisé avec la musique de Mozart, Beethoven, Schubert et Weber. Son premier séjour londonien, qui a duré jusqu'en 1829, marquerait ses préférences et son style de composition. Ce n'est pas un hasard si, lors de ses séjours ultérieurs à Paris (1833-34 et 1837-43), il était particulièrement lié à Charles-Valentin Alkan et Frédéric Chopin[1].

L’amitié avec Alkan a commencé en 1834, et cette relation a donné lieu à une correspondance étendue et souvent intime, qui a duré plus de 40 ans. Ces 41 lettres n‘ont été révélées qu'en 2009. Alkan lui écrivait en 1835[2]:

« Je t‘aime, moins pour l'incroyable variété de tes connaissances, que pour toi-même, que pour la bonté de ton âme; qui est peut-être cependant le fruit de cette instruction peu ordinaire. Je t’aime, mais à cette amitié qui ne souffre point de partage, de cette amitié qui ressemble sans cesse à l'amour passager qu'a une femme exaltée pour vous un instant. »

— Charles-Valentin Alkan à Santiago de Masarnau, 3 janvier 1835[3],[4]

Santiago de Masarnau par Federico de Madrazo (1836)

Masarnau est le fondateur de la branche espagnole de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, une organisation laïque consacrée à la pauvreté en Espagne. Un procès en canonisation a été introduit par cette société.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) María Nagore Ferrer, Santiago de Masarnau, precursor del movimiento coral en España*, Madrid, Cuadernos de música iberoamericana. Vols. 25-26, (ISSN 1136-5536, lire en ligne), p. 258
  2. (en) David Conway, « Bulletin 82 », alkansociety.org,‎ , p. 2-6 (lire en ligne)
  3. Charles-Valentin Alkan, « Lettre á Santiago de Masarnau », sur PARES (consulté le )
  4. (en) David Conway, « Bulletin 88 », alkansociety.org,‎ , p. 10 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]