Santals — Wikipédia

Peinture de couleurs vives représentant des oiseaux stylisés.
Peinture jadupatua.

Les Santals forment un peuple aborigène (ou adivasi), de langue austro-asiatique, de l'Inde principalement mais aussi du Bangladesh et du Népal. Les Santals sont environ 6 millions.

Répartition[modifier | modifier le code]

En Inde, ils sont répartis majoritairement dans les états du Jharkhand, du Bengale-Occidental, de l'Orissa, et du Bihar. La présidente de l'Inde Droupadi Murmu, en fonction depuis 2022, est santal.

Au Népal, où ils sont aussi appelés Satars, ils sont environ 50 000 selon le recensement de 2012. Ils forment une population marginalisée présente dans le Sud-Est du pays (districts de Jhapa, Morang et Sunsari)[1].

Culture[modifier | modifier le code]

Ils sont connus pour leurs peintures sur rouleau[2], les jadupatuas[3], qui ont la même expression que dans l'art de Patta Chitra. Les jadupatuas (jadu veut dire magicien et patua image) sont des peintres et conteurs, et vont de village en village raconter les histoires qu'ils ont peintes sur des rouleaux de feuilles de papier.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Seeta Siwakoti, « Origin and History of the Santal Ethnic Group of Nepal », South Asian Anthropologist, no 18(2),‎ , p. 215-222 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. Scroll Paintings of Bengal, Art in the Village - Amitabh SenGupta - 2012 - (ISBN 9781467896634).
  3. « Jadupatuas ».

Articles connexes[modifier | modifier le code]