Santa's Coming for Us — Wikipédia

Santa's Coming for Us
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Santa's Coming for Us présent dans l'album Everyday Is Christmas
Single de Sia
extrait de l'album Everyday Is Christmas
Sortie
Enregistré Mai 2017
Echo Studios
(Los Angeles, Californie)
Durée 3:26
Genre Chant de Noël, pop, jazz
Format Téléchargement
Auteur-compositeur Sia Furler
Greg Kurstin
Producteur Greg Kurstin
Label Atlantic, Monkey Puzzle

Singles de Sia

Pistes de Everyday Is Christmas

Santa's Coming for Us est le single principal du huitième album studio Everyday Is Christmas de la chanteuse australienne Sia. Composée par Sia et Greg Kurstin, la chanson traite des joies associées à la période de Noël et utilise entre autres des grelots pour donner une touche hivernale à la composition. Le style jazzy de l'instrumentation est renforcé par la présence de scat de la part de la chanteuse. La critique anglophone souligne la faiblesse des paroles de la chanson et évoque des similitudes avec Santa Claus Is Coming to Town de John Frederick Coots et Haven Gillespie. Le clip vidéo associé est réalisé par Marc Klasfeld et met en scène des célébrités telles que Kristen Bell, Henry Winkler ou Dax Shepard autour d'un repas de Noël.

Sorti le , le titre apparaît dans les classements de nombreux pays au moment de Noël. Cependant, Santa's Coming for Us ne parvient pas à entrer dans le Hot 100 aux États-Unis, bien qu'il ait réussi à se hisser à la première place du classement Adult Contemporary pendant deux semaines.

Genèse[modifier | modifier le code]

Pour Santa's Coming for Us, Sia collabore avec Greg Kurstin (ici en 2017).

Pour ce titre, la chanteuse australienne Sia s'est entourée du producteur et compositeur américain Greg Kurstin avec qui elle a déjà travaillé pendant un décennie. Sur cette collaboration, le producteur déclare : « cela m'a rappelé l'époque à laquelle nous avions l'habitude de modifier des accords de jazz », évoquant la période pré-perruque de la chanteuse[Notes 1],[1]. Comme pour le reste de l'album, la chanson a été enregistrée en aux Echo Studios à Los Angeles, mixée aux MixStar Studios à Virginia Beach en Virginie et matricée au studio Sterling Sound à New York[1],[2]. Le single sort sous format numérique le [3].

Composition[modifier | modifier le code]

Santa's Coming for Us est une chanson de Noël au style jazzy et pop dont la tonalité est en bémol majeur[4],[5]. Située dans une signature rythmique commune 4/4, elle a un tempo modérément rapide de 94 battements par minute et un rythme teinté de reggae[5],[6]. Des bruits de cloches et de grelots sont utilisés afin d'apporter un décor de carte postale enneigée à la chanson[7]. La piste joue sur une ambiance rétro rappelant des artistes contemporains comme Nick Waterhouse ou Mark Ronson[4]. Le style jazzy du titre, qualifié d'excentrique par le magazine américain Billboard, est contrebalancé par l'énonciation décalée des paroles par la chanteuse[4]. Son scat non conventionnel dans les chœurs devient le crochet répétitif de la chanson, ce qui lui donne un air de jazz libre empaqueté dans une structure pop[4]. La gamme vocale de la chanteuse se situe entre les notes sibémol3 et bémol5[5]. Quant aux paroles de la chanson, elles font références aux joies de la période de Noël[8].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques de la presse[modifier | modifier le code]

Pour Kayla Randall du Washington City Paper (en), la chanson est « un titre Sia-esque au tempo rapide avec des paroles à peine cohérentes, des chants inintelligibles et une caisse de résonance hibernale de cloches en soutien à la chanteuse », insistant sur le fait que Sia répète 14 fois « Santa’s coming for us » au cours de la chanson. Pour Randall, il semble que la chanteuse ait juste voulu reprendre Santa Claus Is Coming to Town, mais que son album ne devant contenir que des chansons originales, elle ait proposé Santa's Coming for Us à la place. La journaliste adresse une note d'encouragement de 6/10, expliquant que « les chansons de Sia ont cette façon de se faufiler dans votre tête que vous les vouliez ou non » et que bien qu'elle ait trouvé la chanson « un peu absurde » à la première écoute, elle se retrouve à la fredonner de temps en temps[9]. Doreen St. Félix du New yorker pensait à la vue du titre de la chanson qu'elle avait tout pour devenir un classique, cependant la journaliste explique que « ce qui en découle à la place, c’est la norme insipide de John Frederick Coots et Haven Gillespie, Santa Claus Is Coming to Town, alimentée par un thésaurus »[10]. À la suite de l'écoute de l'album Everyday Is Christmas, Sam Lu du Michigan Daily explique que « Santa's Coming for Us est un morceau pop décent, alimenté par la joie pétillante que l’on peut attendre d’un album sur le thème des vacances de fin d'année, mais qu'il manque de l’attrait qui distingue les classiques saisonniers des titres simplement oubliables »[11]. Pour Kate Granruth du Cavalier Daily (en) les paroles « sont un mélange confus d'images de Noël prises au hasard », notamment lorsque Sia chante : « Nights are getting shorter now, hot chocolate / Fills the air and Christmas cheer does, too / Pick a merry old Christmas tree, so lovely / The joy this time here brings to you[Notes 2] »[12]. D'autres critiques, comme Roisin O'connor de The Independent et Katherine St. Asaph de Pitchfork, soulignent l'aspect menaçant et parodique du titre de la chanson par rapport au contenu de cette dernière[Notes 3],[13],[14]. En France, Sylvain Siclier du journal Le Monde parle de chanson « plutôt bien tournée »[15]. Julien Gonçalves de Charts in France qualifie Santa's Coming for Us de « passable à la première écoute », mais ajoute que le single « se révèle finalement être le guilty pleasure de cette fin d'année »[16].

Performance commerciale[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le single ne parvient pas à se classer dans le Hot 100 et atteint le 11e place au Bubbling Under Hot 100 Singles le [17],[18]. Cependant, le , Santa's Coming for Us devient la 21e chanson de fêtes de fin d'année à atteindre la première place du classement Adult Contemporary, faisant suite à Baby, It's Cold Outside par Brett Eldredge et Meghan Trainor la même année[19]. De même en Nouvelle-Zélande où la chanson atteint la 4e place au classement des singles n'arrivant pas à entrer dans le top 40 néo-zélandais[20]. Au Royaume-Uni, le titre figure le à la 16e place de l'Official Trending Chart, le classement britannique des nouveaux singles les plus populaires[21]. La chanson apparait ensuite pour la première fois dans le classement du UK Singles Chart la semaine du à la 78e, pour culminer à la 29e place, la semaine du , avant de disparaitre du classement la semaine suivante[22],[23],[24]. De plus, le , le single est certifié disque d'argent au Royaume-Uni pour s'être écoulé à plus de 200 000 exemplaires[25].

En Belgique, le single commence dans l'Ultratip Bubbling Under à partir du en Flandre et du en Wallonie pour réussir à se classer dans l'Ultratop 50 le dans les deux régions, à la 45e place en Flandre et à la 46e place en Wallonie[26],[3]. En France, la chanson apparait dans le classement des singles à la 159e place le et se hisse à la 45e place le avant de redescendre à la 105e place la semaine suivante pour quitter le classement ensuite[27]. Le titre réussi à faire son entrée dans différents autres classements européens[28],[29],[30],[31]. En Asie, Santa's Coming for Us parvient à entrer dans le classement des singles étrangers sud-coréens et japonais tout en se classant à la 33e place des ventes globales japonaises le [32],[33],[34].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
Clip vidéo de Santa's Coming for Us sur la chaîne YouTube de l'artiste.

Le clip vidéo associé à la chanson est réalisé par Marc Klasfeld et sort après la diffusion du titre Snowman, issu lui aussi de l'album Everyday Is Christmas[35],[36]. Dans ce clip, Sia fait appel à de nombreuses célébrités[36]. Kristen Bell, actrice de Veronica Mars ou Bad Moms, et Dax Shepard interprètent le rôle d'une mère et d'un père d'une famille nombreuse ; Sophia Lillis et Wyatt Oleff, vus dans le film Ça, Caleb McLaughlin de la série Stranger Things, jouent le rôle des enfants ; les acteurs Henry Winkler de Happy Days et Susan Lucci, campent le rôle des grands-parents ; et J. B. Smoove, de Larry et son nombril, interprète un père Noël descendant de la cheminée[36],[37]. La chanteuse, selon son habitude de ne pas montrer son visage dans ses clips, n'apparaît pas[36].

Le clip montre un repas de Noël prenant place dans les années 1950, avec une mise en scène qui peut être qualifiée de quasi cartoonesque et fait aussi office de karaoké[38]. Il s'ouvre en noir et blanc avec Kristen Bell descendant les escaliers de la maison familiale, puis le clip se colorise alors que d'autres membres de la famille font leur apparition, dînent et se mettent à danser[37].

Usage médiatique[modifier | modifier le code]

La chanson est utilisée dans la bande-annonce du film d'Alain Chabat Santa et Cie et dans son générique de fin[39].

Versions[modifier | modifier le code]

Digital (Monkey Puzzle / Atlantic 1297564969 )[3]
No Titre Durée
1. Santa's Coming for Us 3:26

Crédits[modifier | modifier le code]

Crédits issus de l'album Everyday Is Christmas[2].

Classements[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2017-2020) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (GfK Entertainment)[28] 51
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[40] 47
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Airplay)[41] 30
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[26] 45
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Airplay)[42] 30
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[3] 46
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[43] 67
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (Gaon gug-oe)[32] 12
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[44] 62
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[45] 63
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Contemporary)[46] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Pop Songs)[47] 40
Drapeau des États-Unis États-Unis (Bubbling Under Hot 100)[18] 11
Drapeau des États-Unis États-Unis (Holidays 100)[48] 51
Drapeau des États-Unis États-Unis (Holiday Digital Song Sales)[49] 9
Drapeau des États-Unis États-Unis (Holiday Streaming Songs)[50] 34
Drapeau de la France France (SNEP)[27] 45
Drapeau de la France France (SNEP Streaming)[51] 50
Drapeau de la France France (SNEP Téléchargement)[52] 44
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[53] 33
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Stream Top 40)[54] 27
Drapeau d’Israël Israël (International TV Airplay)[55] 5
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[56] 65
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[57] 82
Drapeau du Japon Japon (Hot 100)[33] 33
Drapeau du Japon Japon (Japan Hot Overseas)[34] 4
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[29] 39
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (NMRZ Heatseekers)[20] 4
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[58] 57
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[59] 66
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV)[60] 32
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Rádio)[61] 30
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI Singles Digitál)[62] 56
Drapeau de la Slovénie Slovénie (SloTop50)[63] 24
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[23] 39
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Download Chart)[64] 56
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[65] 46
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[30] 42
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Rádio)[31] 30
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie (IFPI Singles Digitál)[66] 56

Classement annuel[modifier | modifier le code]

Classement (2017) Position
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Kerstmis 2017)[67] 20
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Kerstmis 2017)[68] 3
Classement (2018) Position
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Contemporary)[69] 41

Certifications[modifier | modifier le code]

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de la France France (SNEP) Disque d'or Or[70] 50 000*
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI) Disque d'argent Argent[25] 200 000*

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

Successions à la première place[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La période pré-perruque de Sia correspond à la période avant la sortie de l'album 1000 Forms of Fear en 2014
  2. En français : « La nuit devient plus courte maintenant, le chocolat chaud / Emplit l'air et la joie de Noël aussi / Choisir un joyeux, vieux sapin de Noël, si charmant / La joie que ce moment-là vous apporte ».
  3. En français, le titre du single peut se traduire littéralement par « Le père Noël arrive pour nous ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Eric Renner Brown, « Superproducer Greg Kurstin previews new music from Foo Fighters, Sia, Paul McCartney, more », Entertainment Weekly, (consulté le ).
  2. a et b Everyday Is Christmas, Sia, 2017, voir sur Discogs, livret album, Atlantic, 7567-86597-3
  3. a b c et d Ultratop.be – Sia – Santa's Coming for Us. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 14 novembre 2018.
  4. a b c et d (en) Caitlin Kelley, « Sia Unboxes Jazzy New Christmas Song 'Santa's Coming for Us' », Billboard,‎ (lire en ligne).
  5. a b et c (en) « Santa's Coming for Us By Sia - Digital Sheet Music », sur Musicnotes.com (consulté le )
  6. (en) Heather Phares, « Sia - Everyday Is Christmas - Overview », sur Allmusic (consulté le )
  7. Yohann Ruelle, « "Santa's Coming For Us" : Sia célèbre Noël avant l'heure avec une chanson pop festive », Charts in France, (consulté le ).
  8. (en) Daniel Kreps, « Hear Sia’s Joyous Seasonal Song ‘Santa’s Coming for Us’ », Rolling Stone,‎ (lire en ligne).
  9. (en) Kayla Randall, « The Sleigher: Sia, "Santa's Coming for Us" », Washington City Paper (en),‎ (lire en ligne).
  10. (en) Doreen St. Félix, « Sia Surrenders to Christmas », The New Yorker,‎ (lire en ligne).
  11. (en) Sam Lu, « Sia's 'Everyday Is Christmas' isn't very jolly », The Michigan Daily,‎ (lire en ligne).
  12. (en) Kate Granruth, « ‘Everyday is Christmas’ lacks spirit », Cavalier Daily (en),‎ (lire en ligne).
  13. (en) Roisin O'connor, « All I Want For Christmas Is You: Why we haven't had a decent festive song since Mariah Carey in 1994 », The Independent, (consulté le ).
  14. (en) Katherine St. Asaph, « Sia Everyday Is Christmas », Pitchfork, (consulté le ).
  15. Sylvain Siclier, « Sélection albums : Fanny Robilliard/Paloma Kouider, Sia, Tangomotan… », Le Monde, (consulté le ).
  16. Julien Gonçaves, « Novembre : les coups de cœur de la rédac' avec Loreen, Asaf Avidan, Ssion... (Playlist) », Charts in France, (consulté le ).
  17. (en) « Sia - Chart history - Billboard Hot 100 », Billboard.
  18. a et b (en) Sia - Chart history – Billboard. Billboard Bubbling Under Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 17 novembre 2018.
  19. (en) Gary Trust, « Sia's 'Santa's Coming for Us' Jingles to No. 1 on AC Chart », Billboard, (consulté le ).
  20. a et b (en) « Heatseeker singles, 01 January 2018 », Recorded Music NZ.
  21. (en) Rob Cospey, « NF's Let You Down is Number 1 on this week's Official Trending Chart », Official Charts Company, (consulté le ).
  22. (en) « Archive Chart ». UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 16 novembre 2018.
  23. a et b (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 14 novembre 2018.
  24. (en) « Archive Chart ». UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 16 novembre 2018.
  25. a et b (en) « Certified Awards », British Phonographic Industry (consulté le ).
  26. a et b (nl) Ultratop.be – Sia – Santa's Coming for Us. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 14 novembre 2018.
  27. a et b Lescharts.com – Sia – Santa's Coming for Us. SNEP. Hung Medien. Consulté le 14 novembre 2018.
  28. a et b (de) Offiziellecharts.de. GfK Entertainment. Offiziellecharts.de. Consulté le 14 novembre 2018.
  29. a et b (en) Norwegiancharts.com – Sia – Santa's Coming for Us. VG-lista. Hung Medien. Consulté le 14 novembre 2018.
  30. a et b (en) Swisscharts.com – Sia – Santa's Coming for Us. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 14 novembre 2018.
  31. a et b (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 201751,52 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 15 novembre 2018.
  32. a et b (ko) 2017년 50주차 Digital Chart . Digital Chart 국외. Gaon. Consulté le 16 novembre 2018.
  33. a et b (en) Sia - Chart history – Billboard. Japan Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 15 novembre 2018.
  34. a et b (ja) « Billboard Japan Hot Overseas », Billboard.
  35. Desiree Murphy‍, « Sia's 'Santa's Coming for Us' Music Video Stars Kristen Bell, Dax Shepard & More -- Watch! », Entertainment Tonight, (consulté le ).
  36. a b c et d Julien Gonçalves, « Clip "Santa's Coming For Us" : Sia et Kristen Bell s'éclatent sous le sapin de Noël », Charts in France, (consulté le ).
  37. a et b (en) Ryan Reed, « Watch Sia’s ‘Santa’s Coming for Us’ Video With Kristen Bell, J. B. Smoove », Rolling Stone, (consulté le ).
  38. Marina L., « Sia : Santa's Coming For Us, le clip avec Kristen Bell et Caleb Mclaughin de Stranger Things dévoilé », Virgin Radio, (consulté le ).
  39. CT, « Santa & Cie : découvrez le clip de la chanson de Sia, au générique de fin », Allociné, (consulté le ).
  40. (de) Austrian-charts.com – Sia – Santa's Coming for Us. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 20 janvier 2020.
  41. (nl) Ultratop.be – Sia – Santa's Coming for Us. Ultratop 50 Airplay. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 14 novembre 2018.
  42. Ultratop.be – Sia – Santa's Coming for Us. Ultratop 50 Airplay. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 14 novembre 2018.
  43. (en) Sia - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media. Consulté le 14 novembre 2018.
  44. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company. Consulté le 14 novembre 2018.
  45. (en) Spanishcharts.com – Sia – Santa's Coming for Us. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 14 novembre 2018.
  46. (en) Sia - Chart history – Billboard. Billboard Adult Contemporary. Prometheus Global Media. Consulté le 17 novembre 2018.
  47. (en) Sia - Chart history – Billboard. Adult Top 40. Prometheus Global Media. Consulté le 17 novembre 2018.
  48. (en) « Sia - Chart history – Billboard Holyday 100 », Billboard.
  49. (en) « Sia - Chart history – Billboard Holiday Digital Song Sales », Billboard.
  50. (en) « Sia - Chart history – Billboard Holiday Streaming Songs », Billboard.
  51. Le Top de la semaine : Top Singles Streaming - SNEP. Top Singles Streaming. SNEP. Consulté le 14 novembre 2018.
  52. Le Top de la semaine : Top Singles Téléchargement - SNEP. Top Singles Téléchargement. SNEP. Consulté le 14 novembre 2018.
  53. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2017. 50. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 14 novembre 2018.
  54. (hu) Stream Top 40 lista – 2017. 52. hét. Stream Top 40 lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Consulté le 14 novembre 2018.
  55. (he) « 10-12-17 16-12-17 - המצעד השבועי - 10 הגדולים ». Note: Préciser la date du 10-12-17 16-12-17. Media Forest. Consulté le 15 novembre 2018.
  56. (en) « Irish Charts Week Ending 29 Dec 2017 », Irish Recorded Music Association (préciser la date du 29-Dec-17).
  57. (it) Classifica settimanale. Top Singoli. FIMI. Consulté le 16 novembre 2018.
  58. (nl) Sia – Top 40-artiesten. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40. Consulté le 14 novembre 2018.
  59. (nl) Dutchcharts.nl – Sia – Santa's Coming for Us. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 29 janvier 2020.
  60. (pl) Bestsellery i wyróżnienia :: airplay-top-archiwum. Top Airplay. ZPAV. Consulté le 14 novembre 2018.
  61. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 201751,52 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Rádio - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 28 janvier 2020.
  62. (cs) SNS IFPI. Note: Insérer 201751,52 dans la liste déroulante. Hitparáda – SK - Singles Digitál - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 28 janvier 2020.
  63. (sk) Tedenska lestvica. Tedenska lestvica. SloTop50. Consulté le 16 novembre 2018.
  64. (en) Archive Chart. UK Download Chart. The Official Charts Company. Consulté le 15 novembre 2018.
  65. (en) Swedishcharts.com – Sia – Santa's Coming for Us. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 29 janvier 2020.
  66. (cs) ČNS IFPI. Note: Insérer 201751,52 dans la liste déroulante. Hitparáda – CZ - Singles Digitál - Top 100. IFPI Czech Republic. Consulté le 15 novembre 2018.
  67. (nl) « Ultratop 50 Kerstmis 2017 », Ultratop.be. Hung Medien (consulté le ).
  68. « Ultratop 50 Kerstmis 2017 », Ultratop.be. Hung Medien (consulté le ).
  69. (en) « Year-end charts Adult Contemporary Songs », Prometheus Global Media (consulté le ).
  70. « Les certifications », sur snepmusique.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]