Sanctuaire du Martyre de Haemi — Wikipédia

Sanctuaire du Martyre
Image illustrative de l’article Sanctuaire du Martyre de Haemi
Vue générale du sanctuaire.
Présentation
Nom local 해미순교성지
Culte catholicisme
Type sanctuaire international
Rattachement diocèse de Daejeon
Fin des travaux
Site web haemi.or.kr
Géographie
Pays Corée du Sud
Province Chungcheong du Sud
Municipalité Seosan
Bourg rural Haemi
Coordonnées 36° 42′ 47″ nord, 126° 32′ 15″ est

Carte

Le sanctuaire du Martyre de Haemi (en coréen : 해미순교성지) est un ensemble de bâtiments religieux situé en Corée du Sud dans le bourg rural de Haemi sis dans la municipalité de Seosan, auquel l’Église catholique donne le statut de sanctuaire international depuis 2020[1],[2]. Il est rattaché au diocèse de Daejeon.

Historique[modifier | modifier le code]

Persécutions[modifier | modifier le code]

À plusieurs occasions au XIXe siècle, la dynastie Joseon persécute les catholiques de Corée. Haemi est alors une importante base militaire — jusqu’à 1 500 hommes[3] —, et même si le pouvoir politique s’est déplacé de la ville, la zone sous son contrôle reste très étendue — notamment pour la surveillance des côtes.

Les premiers martyrs catholiques de Haemi recensés sont exécutés le [4]. Entre 1866 et 1872, lors de ce que l’on appelle les persécutions de Byeongin (ko), plus d’un millier[3] de catholiques des régions avoisinantes sont regroupés à la forteresse de Haemi (ko), où ils sont soit exécutés soit enterrés vivants.

Sanctuaire[modifier | modifier le code]

Vue aérienne du sanctuaire.

En 1935, des fouilles sont effectuées par les catholiques pour estimer l’ampleur et l’horreur des persécutions[5]. Dans les années 1950, un petit sanctuaire est créé[3], mais il est détruit en 1982 par le gouvernement au nom de la préservation de l’unité culturelle du pays[3], et sa reconstruction pour un temps interdite[3].

La paroisse de Haemi est fondée en 1985[5],[3]. Les restes des martyrs, qui avaient été déplacés à la cathédrale de Seosan en 1935, sont ramenés sur place le [3]. Une collecte de fonds a lieu à partir de 1999[5], et le sanctuaire est inauguré en août 2000[5],[3], avec une chapelle achevée le [3].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Le pape François au sanctuaire du Martyre de Haemi en 2014.

Le pape François se rend en Corée du Sud pour l’Année de la foi en 2014 — visite à l’occasion de laquelle sont notamment créés les Sentiers du pèlerinage catholique de Séoul. Le , il reconnait 124 martyrs coréens comme bienheureux, dont trois morts à Haemi. Le lendemain, il se rend sur le lieu du sanctuaire.

Le site est reconnu sanctuaire international par le Saint-Siège depuis le premier dimanche de l’Avent 2020, le [1],[2]. L’annonce est rendue publique plus tard, le [6]. Il s’agit du second site coréen ainsi reconnu après les Sentiers du pèlerinage catholique de Séoul[7], qui ont le statut depuis 2018.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Gabriel Chow, « International Shrine of Haemi Martyrs », sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. a et b (ko) « 국제성지란? » [« Qu’est-ce qu’un lieu de pèlerinage international ? »], sur haemi.or.kr (consulté le ) : « 2020년 11월 29일 대림 제1주일에 ‘해미순교성지’가 교황청이 승인한 ‘국제 성지’로 선포되었습니다. » (« Le premier dimanche de l’Avent, le , le sanctuaire du Martyre de Haemi a été déclaré “lieu de pèlerinage international” avec l’approbation du Saint-Siège. »)
  3. a b c d e f g h et i (en) « History », sur haemi.or.kr (consulté le ).
  4. (ko) 김성태, « 자유로운 신앙을 위한 외침, 해미순교성지 » [« Un cri pour la liberté de culte, le sanctuaire du Martyre de Haemi »], sur grandculture.net (consulté le ).
  5. a b c et d (ko) 중부매일, « 한국 유일의 생매장 순교터 … 핍박의 흔적 생생 », sur jbnews.com,‎ (archive du sur le site archive.ph, consulté le ).
  6. « Le sanctuaire du martyre de Haemi reconnu par le Saint-Siège comme lieu de pèlerinage international », sur missionsetrangeres.com, (consulté le ) : « L’évêque a déclaré que la reconnaissance officielle du Saint-Siège a été rendue publique le , jour du 200e anniversaire de la naissance du père Thomas Choe Yang-eop, un théologien et missionnaire local, proclamé vénérable en 2016. »
  7. « Le Vatican proclame le site coréen de Haemi, lieu de pèlerinage international », sur vaticannews.va, Vatican News, (consulté le ) : « Ce sanctuaire est le second site coréen après les Sentiers du pèlerinage catholique de Séoul à être reconnu comme lieu de pèlerinage international par le Vatican. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]