Samuel Kleda — Wikipédia

Samuel Kleda
Fonctions
Archevêque catholique
Archidiocèse de Douala
depuis le
Évêque diocésain
Diocèse de Batouri
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Christian Wiyghan Tumi, Roger Pirenne, Félix del Blanco Prieto (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Samuel Kleda, né en 1959 à Golompwi (Cameroun), est un prêtre catholique camerounais. Évêque du diocèse de Batouri en 2001; il est nommé archevêque de Douala en 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Samuel Kleda est né en 1959 à Golompwi au Cameroun. Il suit des études secondaires au collège Mazenod à Ngaoundéré, puis il commence sa formation sacerdotale au Grand Séminaire de Nkolbisson à Yaoundé[1].

Il fait ses études de théologie au Collège urbain de Rome et est ordonné prêtre en 1986 à Golompwy[2].

Épiscopat[modifier | modifier le code]

De 2001 à 2007, il est évêque de Batouri.

Le 17 novembre 2009, il devient archevêque de Douala[3].

Le 9 septembre 2014, il est nommé président de la conférence épiscopale des évêques du Cameroun, par le pape François, lors de la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille[4].

Prises de position[modifier | modifier le code]

En août 2021, Samuel Kleda dénonce ce qu'il appelle la "dépravation des mœurs" soit la « mise en ligne des personnes malades ou décédées sans aucun respect de leur dignité ; la mise en ligne de la vie intime des personnes ; la création en ligne des groupes libertins ; la promotion en ligne du proxénétisme ; l’extériorisation à outrance de la vie intime des personnes ; la création en ligne des réseaux sexuels mercantiles ; l’initiation des jeunes aux mœurs perverses à travers les séries télévisées ; la prostitution; l’esclavage et l’exploitation sexuels ; la pornographie ; l’inceste ; la pédophilie ; les pratiques sexuelles contre nature (homosexualité) ; les crimes rituels ; le trafic des organes et des ossements humains… »[5],[6].

En 2022, il dénonce la corruption et la mauvaise gouvernance[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Effort Camerounais (Version Francaise): Biographie », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. NULL, « Cameroun : Le card. Tumi passe le flambeau à Mgr Samuel Kleda », sur ZENIT - Francais, (consulté le )
  3. « Cameroon-Info.Net :: Archidiocèse de Douala : Samuel Kleda, Archevêque ! », sur Cameroon-Info.Net (web.archive.org), (consulté le )
  4. « Liste des participants au Synode sur la famille », sur la-croix.com, (consulté le )
  5. Blaise Djouokep, « Actualités Cameroun :: Dépravation des mœurs : Mgr Samuel Kléda sonne le tocsin :: Cameroon news », sur camer.be, (consulté le )
  6. Mathieu Perreault, « Samuel Kleda, un archevêque camerounais en mission au Canada », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) EWTN, « Au Cameroun, un archevêque catholique dénonce la mal gouvernance et la corruption et appelle à la conversion », sur ACI Afrique (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]