Samsung SGR-A1 — Wikipédia

Le Samsung SGR-A1 est un robot militaire sentinelle sud-coréen conçu pour remplacer les soldats humains de l'armée de la Corée du Sud dans la zone coréenne démilitarisée à la frontière avec la Corée du Nord[1],[2]. C’est un système d'armes létales autonome fixe, fabriqué par Samsung Techwin (en) (devenu Hanwha Techwin en 2016, puis Hanwha Aerospace en 2018), filiale du groupe Samsung.

Historique et description[modifier | modifier le code]

En 2006, Samsung Techwin (en) annonce la création d'un robot coûtant 200 000 $, équipé d'une mitrailleuse de type Daewoo K3 de calibre 5,56 mm et d’un lance grenade (optionnel) pour garder la zone coréenne démilitarisée à la frontière avec la Corée du Nord.

Développé par une université sud-coréenne, le robot est capable de suivre plusieurs cibles simultanément grâce à l’infrarouge et à des caméras filmant dans le spectre visible. Il utilise « deux capteurs optiques et infrarouges pour identifier des cibles jusqu’à quatre kilomètres en journée et moitié moins la nuit » et peut « identifier et éliminer une cible automatiquement au-delà de 3,2 km ».

Le robot est également équipé d'un système de communication (microphone et haut-parleurs), de façon que les « mots de passe soient échangés avec les soldats humains ». Si une personne donne le mauvais mot de passe, le robot peut « déclencher une alarme sonore ou faire feu sur la cible avec des balles en caoutchouc ou encore tirer avec une mitrailleuse Daewoo K3 ».

En 2006, des bases sud-coréennes en Irak étaient gardées par des robots sentinelles[3].

En 2013, il commence à être déployé à la frontière intercoréenne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Samsung Techwin’s SGR-A1 robot sentry video », robotzeitgeist.com, 14 novembre 2006.
  2. (en) « South Korea to field gun-cam robots on DMZ », Lewis Page, theregister.co.uk, 14 mars 2007.
  3. (en) « Samsung develops gun-toting robo-guard », Iain Thomson, v3.co.uk, 15 novembre 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]