Saison 3 de Smallville — Wikipédia

Saison 3 de Smallville
Description de l'image Smallville 2001 logo.svg.

Série Smallville
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The WB
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la troisième saison de la série télévisée Smallville.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Sang des héritiers - 1re partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Exile
Numéro de production
45 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,8 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 3,72 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé

Trois mois se sont écoulés depuis la fuite de Clark et l'accident de Lex. Sous l'influence de la kryptonite rouge Clark vit une vie de luxe à Metropolis en cambriolant des banques et en passant ses soirées en boite. Chloé a découvert où il vit mais celui-ci l'empêche de prévenir quiconque. Lex est échoué sur une île déserte et tout le monde le croit mort et enterré, Helen de son côté profite de la fortune de Lex pour mener une vie de château. Lana finit par apprendre où se trouve Clark par Chloé, elle part le rejoindre à Metropolis mais aperçoit très vite son comportement, elle appelle alors les parents de Clark pour les prévenir de la situation.

Clark est contacté par un criminel du nom de Morgan Edge qui l'engage pour cambrioler LuthorCorp. Prêt à tout pour réunir sa famille, Jonathan réussi à faire marcher la clé octogonale, il entre alors en contact avec la conscience de Jor-El. Jor-El prévient Jonathan que Kal-El commence son parcours et que le ramener à Smallville n'y changera rien. Jonathan parvient finalement à passer un accord avec lui afin qu'il puisse ramener Clark à la maison. Il reçoit alors les mêmes pouvoirs que Clark et part à Metropolis, il retrouve Clark dans le bureau de Lionel Luthor.
Commentaires
  • Morgan Edge, dans les comic books, est le patron de réseaux chaînes de télévisions (et le patron de Clark dans les comics des années 70 jusqu'au milieu des années 80 avant le reboot, puis à nouveau aujourd'hui après avoir racheté le Planet dans le nouveau reboot des comics).
  • C'est aussi, avec Bruno Manheim, l'un des chefs de l'organisation criminelle Intergang.

Épisode 2 : Le Sang des héritiers - 2e partie[modifier | modifier le code]

Titre original
Phoenix
Numéro de production
46 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
James Marshall
Scénario
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,7 millions de téléspectateurs
  • Drapeau de la France France : 3,72 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Jor-El a donné une superpuissance temporaire à Jonathan. Lui et Clark se livrent à une bataille destructrice sous le bâtiment LuthorCorp. Clark, incapable de tuer son père, détruit la kryptonite rouge et sa marque rouge sur le torse disparait. Ils découvrent que le colis que Clark devait voler n'est autre que la fiole contenant son sang que Helen a vendu à Lionel. Lex retourne chez lui, Helen est sous le choc. Il apprend vite que Helen a tenté de le tuer, et prend des mesures pour que cela ne se reproduise pas. Morgan Edge retrouve Clark et l'enlève pour tenter de faire amende honorable auprès de Lionel. Clark parvient finalement à se libérer; Lana lui dit qu'elle se sent prête pour connaître son secret, mais Clark renonce car il a vu sa réaction quand il était sous les effets de la kryptonite rouge.
Commentaires
Suite et fin du double épisode. Pete n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 3 : Le Justicier[modifier | modifier le code]

Titre original
Extinction
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,5 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé

Lana se fait agresser, et est sauvée par un mystérieux tireur qui laisse derrière lui une météorite verte avec l'inscription "monstre". Clark et Chloé enquêtent. Ils découvrent bientôt que d'autres meurtres similaires ont eu lieu et que les victimes auraient toutes été affectées par la pluie de météorites. Leurs soupçons se tournent vers un camarade d'école, Van McNulty, dont le père a été tué par Tina.

Clark découvre son repaire où il apprend que Lex est sa prochaine victime, il court alors à Metropolis pour le sauver. Il attrape la balle avant qu'elle ne tue Lex, mais Van le remarque et déduit que Clark aussi a des pouvoirs, et que la kryptonite est son point faible. Il fabrique alors toute la nuit des balles de kryptonite, puis abat Clark devant son père. Heureusement ses parents arrivent à retirer la balle avant que Clark ne meure. Van retourne voir Lana et lui avoue qu'il l'a sauvée, mais celle-ci appelle chez Clark après que Van lui a dit l'avoir abattu. Clark part alors la sauver, Van lui tire une nouvelle fois dessus mais sans effet, Lana en profite pour le mettre à terre, Clark lui montre ensuite qu'il a mis une plaque de plomb pour se protéger des balles.

Le lendemain, Lana déclare à Clark que si les météorites l'avaient changé lui aussi, cela ne lui causerait aucun problème, mais Clark persiste à ne rien dire car c'est lui qui a provoqué la pluie des météorites...

Épisode 4 : Prisonnier de ses rêves[modifier | modifier le code]

Titre original
Slumber (trad. litt. : « Sommeil »)
Numéro de production
48 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,9 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé

Clark se baigne calmement avec Lana quand une fille appelle au secours. Clark tente de la sauver mais elle est aspirée par le sol sans laisser une trace. Pete se brouille avec Clark et lui annonce qu'il a loupé un examen primordial. Chloé lui annonce qu'elle s'est débarrassée du mur des bizarreries pour faire des reportages plus sérieux. Clark rend visite à Lex mais celui-ci découvre son secret en brisant un katana sur lui et le prévient qu'il fera tout pour que le monde entier découvre son secret. En retournant à la ferme Clark retombe sur la jeune fille, elle dit s'appeler Sarah Conroy et lui demande de l'aide pour échapper au Voyageur, un monstre qui la poursuit sans répit. Elle est alors de nouveau aspirée sous terre et Clark tente de la sauver, encore en vain.

Clark se réveille soudain : ses parents lui annoncent qu'il a dormi pendant 36h. Il comprend alors que tout ceci n'était qu'un rêve, mais il découvre que ses nouveaux voisins s'appellent Conroy et qu'ils ont une fille. Clark décide de lui rendre visite avec Lana, et découvre que Sarah est dans le coma depuis six ans et qu'elle est gardée par son oncle car ses parents sont morts dans un accident de voiture. Très vite, Clark soupçonne son oncle d'être le Voyageur. Chloé et Clark enquêtent sur les Conroy et découvrent qu'ils étaient très riches; il semble aussi que Sarah aurait dû sortir du coma depuis longtemps.

Clark trouve la drogue que l'oncle de Sarah utilise et Lana décide d'aller chez les Conroy pour sauver Sarah. Son oncle découvre vite que Lana est au courant et la drogue pour se débarrasser d'elle. De son côté, Clark s'est rendormi et retrouve Sarah; il lui dit que le seul moyen pour qu'elle se libère, c'est de ne plus fuir et d'affronter le Voyageur. Sarah lui fait donc face, ce qui redonne ses pouvoirs à Clark dans son rêve; il détruit alors le Voyageur avec sa vision thermique. Il se réveille et part vite sauver Lana, ayant été averti par Sarah dans son sommeil. Il arrive à temps pour arrêter l'oncle alors qu'il s'apprêter à faire sauter Lana dans sa voiture. Sarah sort de son coma.

Épisode 5 : Incontrôlable[modifier | modifier le code]

Titre original
Perry
Numéro de production
49 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,7 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé

Clark découvre que ses capacités sont dérivées du soleil lorsqu'une augmentation des éruptions solaires accroit ou annihile successivement ses pouvoirs. Perry White, un journaliste prometteur, arrive à Smallville, à la recherche d'histoires pour une émission de nouvelles à sensation. Il se retrouve accidenté à cause de Clark, qui a justement perdu sa vitesse sur la route devant lui; il décide de passer l'éponge si Clark lui sert de guide à Smallville. Il tente d'interviewer Lana, ce qui la blesse profondément.

Malgré le fait qu'il soit constamment en état d'ébriété, Perry est persuadé avoir vu Clark utiliser des capacités surhumaines. Clark a bien du mal à cacher ses pouvoirs surhumains devenus incontrôlables à Perry : il fait atterrir un tracteur devant lui et disparait devant ses yeux quand il se met à courir pour se retrouver en Californie ! Il conçoit alors un plan dangereux susceptible d'exposer la vérité. Il tente de sauter du haut d'un canyon, mais Clark tente de l'arrêter malgré ses pouvoirs défaillants. Lana et Pete parviennent finalement à les remonter car Perry s'était accroché à une corde. Voyant Clark blessé parce qu'il a tout fait pour sauver sa vie, Perry regrette profondément et décide de quitter Smallville; il se résout en outre à exercer à meilleur escient son talent de journaliste.
Commentaires
  • Lionel n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Michael McKean était apparu dans Lois & Clark.

Épisode 6 : La Fureur de vivre[modifier | modifier le code]

Titre original
Relic (trad. litt. : « Relique »)
Numéro de production
50 (3-06)
Première diffusion
Réalisation
Marita Grabiak
Scénario
Kelly Souders et Brian Peterson
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,7 millions de téléspectateurs
Résumé détaillé

Dexter, le grand-oncle de Lana, qui a été reconnu coupable du meurtre de sa femme Louise quarante ans plus tôt, lui montre une photo d'un vagabond qu'il croit être le véritable meurtrier. Le vagabond ressemble étrangement à Clark, et il est possible qu'il s'agisse de Jor-El. L'enquête de Clark le mène à un médaillon kryptonien qui lui permet de voir des moments du passé, ainsi que l'homme que Jor-El a été lors de sa première venue sur Terre en 1961. Clark découvre que Jor-El (alors surnommé Jo) a eu une aventure avec Louise après l'avoir sauvée d'une agression commise par le grand-père de Lex. Jor-El avait été envoyé sur Terre par son père pour quelques jours mais Louise voulait partir avec lui, même en connaissant sa vraie nature.

Bill Tade, encore shérif à cette époque, était fou amoureux de Louise. Il avait alors décidé de relâcher Luthor pour tuer Jor-El et inculper Dexter. Mais les balles avaient rebondi sur Jor-El et ricoché sur Louise, qui est décédée quelques minutes plus tard. Jo avait alors décidé de fuir Smallville, et était tombé sur Hiram Kent, le père de Jonathan. Hiram avait clairement vu qu'il n'était pas coupable et décidé de l'aider à s'enfuir. De retour dans le présent, Clark retrouve les vêtements de son père et se fait passer pour le fantôme de Jo au maire Tade pour qu'il avoue son crime à la police. Dexter est alors libéré.

De son côté, Lex se met à chercher la vérité sur ses grands-parents. Il découvre qu'il ne vient pas d'une famille écossaise et que ses grands-parents vivaient dans un quartier mal famé. Il apprend aussi qu'ils sont morts dans un incendie; en enquêtant, il découvre qu'ils ont été assassinés dans une explosion. Il veut retrouver à tout prix le coupable, mais son père a l'air plutôt réticent à cette idée.

Clark découvre que c'est son propre père qui a créé la peinture dans laquelle était caché son médaillon. Il apprend aussi que Hiram Kent lui avait assuré que si dans l'avenir il avait besoin de lui, il serait là. Clark comprend alors qu'il a été envoyé délibérément chez les Kent car ses parents avaient été choisis par Jor-El pour l'élever.

Épisode 7 : L’Aimant humain[modifier | modifier le code]

Titre original
Magnetic (trad. litt. : « Magnétique »)
Numéro de production
51 (3-07)
Première diffusion
Réalisation
David Jackson
Scénario
Holly Harold
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,9 millions de téléspectateurs
Invités

Kevin Zegers (VF : Benjamin Pascal) (Seth)

Résumé détaillé

Lana et Chloé se promènent à la fête foraine quand elles rencontrent Seth, un élève du secondaire. Celui-ci, très amoureux de Lana, lui offre une boule souvenir pleine de kryptonite. Mais un autre client mécontent s'énerve et finit par lui fracasser la boule sur la tête. La kryptonite se retrouve alors dans son sang. Alors qu'il passe une IRM, un incident se produit : des éclairs entourent Seth et l'IRM tombe en panne. Après cet accident, Seth découvre qu'il peut contrôler les champs magnétiques. Lana lui rend visite et agit étrangement après que Seth l'ait touchée. Clark, qui assiste à la scène, soupçonne quelque chose. Ses soupçons sont confirmés quand il découvre que Lana se met à sortir avec Seth alors qu'elle n'était pas intéressée. Seth montre ses pouvoirs à Lana, qui est touchée par sa franchise. Clark, qui suivait Lana, comprend que les pouvoirs de Seth lui permettent aussi de modifier les émotions des gens.

Clark essaie alors de mettre en garde Lana mais celle-ci ne veut rien entendre. Seth convainc Lana de quitter Smallville et de partir avec l'argent de la caisse du Talon. Clark arrive à les arrêter en faisant fondre le goudron de la route avec sa vision thermique. Seth s'enfuit et Lana est arrêtée par la police. Clark rend visite à Lana pour trouver Seth mais celle-ci le piège et l'envoie sur une fausse piste à Grandville. Seth profite de la diversion pour libérer Lana. Clark retrouve leur piste avec une boussole qui l'amène à la fête foraine. Lana menace de tuer Clark puis le laisse avec Seth, et Clark maîtrise ensuite Seth en l'électrocutant. Lana finit par retrouver la raison et est condamnée à des travaux d’intérêt général. À la fin de l'épisode, Chloé apprend à Lex que Morgan Edge était l'ami d'enfance de son père.
Commentaires
Lionel n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 8 : Paranoïa[modifier | modifier le code]

Titre original
Shattered (trad. litt. : « Anéanti »)
Numéro de production
52 (3-08)
Première diffusion
Réalisation
Ken Biller
Scénario
Ken Biller
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,4 millions de téléspectateurs
Invités

Patrick Bergin (VF : Hervé Bellon) (Morgan Edge)

Résumé détaillé

Lex localise Morgan Edge qui a survécu à sa noyade dans les docks de Metropolis et découvre qu'il a eu recours à la chirurgie esthétique pour changer de visage. En échange de sa discrétion, Lex obtient les aveux de Morgan sur son rôle et celui de Lionel dans le meurtre de ses grands-parents : ce meurtre a permis à Lionel d’investir dans sa première startup en touchant l'assurance. Avant qu'il ne puisse remettre la cassette aux autorités, quelqu'un essaye de tuer Lex, qui se réfugie dans la grange de Clark et lui demande de l'aider. Cependant, Lex semble avoir perdu l'esprit et devient de plus en plus incontrôlable. Clark soupçonne qu'il est drogué et mène l'enquête. Lex est ensuite caché à l'écurie sous la surveillance de Lana, mais dans un accès de folie, il la pousse et elle se fait piétiner par un cheval, et il en profite pour s'enfuir.

Il menace d'abord son père, qui lui annonce qu'il l'a rendu fou pour lui sauver la vie et que tout est la faute de Edge. Lex se rend alors chez ce dernier pour le tuer, mais Clark arrive pour l'en empêcher ; Edge en profite pour stopper Clark avec de la kryptonite. Lex tire alors sur Edge, qui tente de s'enfuir; Lex se place devant sa voiture et tente de l'arrêter en lui tirant dessus. Alors que la voiture se rapproche dangereusement, Clark arrive à sauver Lex en arrêtant la voiture, et Lex découvre alors les pouvoirs de Clark, qui s'enfuit, et les hommes de Lionel l'attrapent. Il est alors interné et son père fait en sorte qu'il ne garde aucun souvenir de tout cela. Clark rend visite à Lana gravement blessée; cette dernière lui annonce qu'elle décide de s'éloigner de lui, et qu'elle comprend pourquoi Clark tenait à la tenir à l'écart de sa vie.
Commentaires
Pete n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 9 : Électrochocs[modifier | modifier le code]

Titre original
Asylum (trad. litt. : « Asyle »)
Numéro de production
53 (3-09)
Première diffusion
Réalisation
Greg Beeman
Scénario
Todd Slavkin et Darren Swimmer
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,6 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé

Lex est interné à l'asile par son père pour qu'il subisse un traitement qui le fera oublier le meurtre de ses grands parents par son père. Clark rend visite à Lex et retrouve de vieux ennemis internés ici : Ian Randall, Eric Summers et Van McNulty. Lex dit à Clark qu'il connait son secret et tente de le convaincre de l'aider à s'échapper mais lorsque celui-ci refuse, il tente alors de fuir par lui-même ; il est cependant arrêté par les hommes de son père. À la suite de cette tentative, Lionel décide de lui faire subir une thérapie aux électrochocs pour effacer sa mémoire. De son côté, Lana réapprend à marcher petit à petit et elle rencontre un garçon nommé Adam. Ian, Eric et Van mettent en place un plan pour voler les pouvoirs de Clark et s'évader. Van parvient à récupérer de la kryptonite mais il est aussitôt trahi par les deux Ian qui le tuent.

Clark et Chloé arrivent à persuader le Docteur Foster de sauver Lex mais elle est tuée dans un accident de voiture très certainement organisé par Lionel Luthor. Clark décide alors de sauver Lex par lui-même, mais une fois sur place, il tombe sur Ian et Eric ; ce dernier vole alors les pouvoirs de Clark grâce à la centrale électrique, ce qui interrompt brièvement l'opération de Lex. Cependant, Clark arrive rapidement à récupérer ses pouvoirs et réactive ainsi accidentellement les circuits électriques. Il arrive donc trop tard pour empêcher le père de Lex de lui effacer la mémoire.
Commentaires
  • Le jeune homme que rencontre Lana, Adam, a le même doubleur que Whitney, à savoir Jérôme Pauwels. Les autres acteurs invités récupèrent les mêmes voix françaises que pour leurs apparitions précédentes.
  • Cet épisode marque le retour de deux kryptomonstres apparus dans les saisons précédentes : Ian Randall (qui peut se dédoubler) et Eric Summers (qui avait réussi à récupérer les pouvoirs de Clark).

Épisode 10 : Murmures[modifier | modifier le code]

Titre original
Whisper (trad. litt. : « chuchotement »)
Numéro de production
54 (3-10)
Première diffusion
Réalisation
Thomas J. Wright
Scénario
Ken Horton
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,1 millions de téléspectateurs
Résumé détaillé

Alors que Clark cherche un cadeau pour l'anniversaire de sa mère, il est pris dans un braquage à main armée par deux hommes dans une bijouterie. Le plus jeune nommé Nathan émet un ultrason puissant qui neutralise tout le monde. Clark devient aveugle quand il se prend dans les yeux son rayon laser reflété par de la kryptonite verte. Alors que Clark essaie de surmonter son handicap en retournant au lycée, il se rend bientôt compte que son corps a développé une super ouïe pour compenser sa perte de vision. En entendant une conversation téléphonique, Clark découvre que Chloé enquête sur lui pour Lionel Luthor. Clark devenu très sensible au son ne peut pas supporter d'être au lycée et décide de retourner chez lui.

Lana apprend que Lex a couvert tous ses frais d'hospitalisation et passe le voir pour le remercier ; Il en profite pour lui poser des questions sur Adam et Lana lui dit que ce n'est qu'un ami. Chloé vient à la ferme s'excuser pour avoir enquêté sur Clark mais celui-ci n'arrive pas à lui pardonner.

Clark et Pete se promènent dans les alentours de la ferme quand Nathan utilise son pouvoir pour enlever Pete. Il fait alors du chantage à sa mère, le juge Ross, afin qu'elle libère son partenaire. Avec l'aide de ses parents, Clark apprend à maitriser son nouveau pouvoir. Quand Jonathan et Clark passent en ville, Clark repère le bruit caractéristique du véhicule de Nathan et monte sur la remorqueuse du ravisseur. Arrivé à la planque, Clark tente de libérer Pete, mais Nathan lui attaque les yeux avec un chalumeau, ce qui lui permet de s'enfuir. En rouvrant les yeux, Clark découvre ensuite que sa vue est revenue, mais il voit encore flou et doit porter des lunettes. Chloé s'entretient avec Lionel Luthor et le menace, il lui prévient alors qu'elle prend beaucoup de risques...

Le Juge Ross n'a pas le choix et doit laisser le coupable en liberté. Clark entend alors sa conversation au téléphone et apprend que Pete est à la casse. Il parvient à le sortir d'une voiture avant que celle-ci soit écrasée par le compresseur. Chloé apprend que son poste au Daily Planet est supprimé et que son père a été renvoyé de LuthorCorp. Clark s'aperçoit qu'il n'a désormais plus besoin de lunettes.
Commentaires
  • On remarque que Jonathan est très affaibli, une conséquence de son accord avec Jor-El.
  • Clark obtient un nouveau pouvoir : une super-ouïe, qui lui permet d'entendre les bruits les plus infimes et/ou à très grande distance. En outre, lorsque sa vue revient, il doit porter des lunettes, clin d'œil à la mythologie Superman.
  • Le shérif Adams affirme que Smallville a une population de 45 000 habitants.

Épisode 11 : Mes meilleurs ennemis[modifier | modifier le code]

Titre original
Delete (trad. litt. : « Effacement »)
Numéro de production
55 (3-11)
Première diffusion
Réalisation
Pat Williams
Scénario
Kelly Souders et Brian Peterson
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,5 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé

Alors que Chloé quitte le Daily Planet, elle laisse un article à son ami Max. À LuthorCorp, Lex croise une femme, Molly, qui prétend être technicienne informatique; alors que Lex s'éclipse, elle vole le disque dur de l'ordinateur de Chloé. Cette dernière se rend compte que tous les ordinateurs de la Torche ont été repris par LuthorCorp. Elle sort du lycée quand une voiture se dirige vers elle pour l'écraser ; elle s'en tire in extremis avec quelques bleus et découvre avec horreur que c'est Clark qui conduisait le véhicule, et celui-ci n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé.

Lex retourne à LuthorCorp où il apprend qu'il n'y a aucune Molly qui travaille là-bas. Clark enquête avec Chloé sur son trou de mémoire et découvre que tout a commencé quand il a ouvert un courriel provenant d'une adresse étrange : « Brainwave ». La même personne envoie ensuite le courriel Brainwave à Lana ; une fois hypnotisée elle se rue sur Chloé, la jette dans les escaliers puis la frappe violemment ; heureusement Adam arrive à stopper Lana d'une manière impressionnante. Après avoir repris ses esprits, Lana dit qu'elle ne se souvient plus de rien, et Clark et Chloé s'aperçoivent vite qu'elle a aussi reçu le couriel Brainwave. Adam parvient à retracer la source du courriel (et étonne ainsi son entourage de nouveau) qui n'est autre que le disque dur de Chloé. Clark, qui soupçonne Lionel, demande son avis à Lex mais celui-ci à sa propre idée sur le coupable.

Le docteur Garner (qui avait retenu prisonnier Ryan dans le centre de recherche de SummerHolt il y a quelque temps) apprend à Molly que Max, un journaliste du Daily Planet détient un article gênant sur SummerHolt (celui que Chloé a écrit). Clark montre une photo de Molly à Chloé qui la reconnait et se rappelle cet article ; elle appelle alors Max, mais celui-ci se fait tuer par sa secrétaire hypnotisée pendant le coup de fil. Clark part alors pour SummerHolt et menace le Docteur Garner ; il est jeté dehors, mais grâce à sa super-ouïe il entend où se trouve Molly. Il se rend sur place et la retrouve en compagnie de Lex qui a également retrouvé sa trace et la convainc qu'elle s'est fait manipuler par le Docteur Garner. Clark découvre avec horreur qu'elle a envoyé un courriel à sa mère Martha; il arrive à temps pour la stopper, ainsi que son père lui aussi hypnotisé.

Lana décide de louer l'appartement au-dessus du café à Adam, même si elle sent qu'il cache quelque chose de dangereux sur son passé. Chloé découvre que la Torche a de nouveaux ordinateurs grâce à Lex et Clark décide de lui pardonner pour son enquête sur lui, tout en lui faisant promettre de ne plus recommencer. Lex demande au Docteur Garner de lui faire retrouver les 7 semaines qu'il a perdues avec les électrochocs en échange de l'article de Chloé sur SummerHolt.
Commentaires
  • Lionel n'apparaît pas dans cet épisode.
  • On apprend que Chloé est la cousine de Lois Lane.

Épisode 12 : L'Autre monde[modifier | modifier le code]

Titre original
Hereafter (trad. litt. : « Après »)
Numéro de production
56 (3-12)
Première diffusion
Réalisation
Greg Beeman et James Marshall
Scénario
Mark Verheiden et Drew Greenberg
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,3 millions de téléspectateurs
Invités

Joseph Cross (VF : Taric Mehani) (Jordan Cross)

Résumé détaillé
Clark apprend que son camarade de classe Jordan peut voir la mort à venir de toute personne qu'il touche. Jordan le prévient qu'une amie de Lana va mourir dans un incendie. De son côté, Chloé suspecte Adam de se droguer, l'enquête commence et apporte d'inquiétantes nouvelles.
Commentaires
Lionel n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 13 : À Fond la caisse[modifier | modifier le code]

Titre original
Velocity (trad. litt. : « Vélocité »)
Numéro de production
57 (3-13)
Première diffusion
Réalisation
Jeannot Szwarc
Scénario
Todd Slavkin et Darren Swimmer
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 5 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Pete commence à faire des courses de rue avec des voitures roulant à la kryptonite. Quand il refuse de perdre une course, le gars responsable des paris menace de le tuer. Il demande à Clark d'utiliser ses pouvoirs pour l'aider. Pete défie le chef de file mais quand Clark surprend leur plan pour faire sauter la voiture de Pete, il cherche à arrêter la course. Pendant ce temps, Jonathan commence à subir les effets de son accord avec Jor-El.
Commentaires
  • Lionel n'apparaît pas dans cet épisode.
  • La trame de l'épisode n'est pas sans rappeler Fast and Furious.

Épisode 14 : Âmes sœurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Obsession
Numéro de production
58 (3-14)
Première diffusion
Réalisation
James Marshall
Scénario
Holly Harold
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,33 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Quand Clark est obligé d'utiliser ses pouvoirs devant une autre étudiante, Alicia Baker, il est surpris de constater qu'elle a aussi ses propres pouvoirs. Tous deux développent un lien à travers leur secret partagé, mais les choses changent quand Alicia devient obsessionnelle à en blesser ses proches et Lana. Parallèlement, cette dernière, craignant pour sa propre sécurité, demande à Lex de se débarrasser d'Adam.

Épisode 15 : Résurrection[modifier | modifier le code]

Titre original
Resurrection (trad. litt. : « Résurrection »)
Numéro de production
59 (3-15)
Première diffusion
Réalisation
Terrence O'Hara
Scénario
Todd Slavkin et Darren Swimmer
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,97 millions de téléspectateurs
Invités

Tahmoh Penikett (Vincent)

Résumé détaillé
Alors que son père attend une intervention chirurgicale, Clark se lie d'amitié avec un jeune garçon, Garrett, dont le frère Vincent vient de mourir d'insuffisance hépatique. Tout le monde est choqué quand Vincent se présente à la ferme Kent en vie. Lorsque son frère se retrouve à nouveau alité, Garrett s'attache une bombe de kryptonite sur le torse et exige que Vincent reçoive le foie de Jonathan. Il menace de faire sauter tout le bâtiment si on ne lui obéit pas.
Commentaires
Lionel n'apparaît pas dans cet épisode.

Épisode 16 : Futur antérieur[modifier | modifier le code]

Titre original
Crisis (trad. litt. : « Crise »)
Numéro de production
60 (3-16)
Première diffusion
Réalisation
Ken Biller
Scénario
Kelly Souders et Brian Peterson
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,26 millions de téléspectateurs
Invités

Ian Somerhalder (Adam Knight)

Résumé détaillé

Clark reçoit un appel paniqué de Lana et entend un coup de feu avant que la ligne ne coupe, mais quand il arrive au Talon, il découvre qu'elle est bien vivante. Clark, Chloé et Lana se rendent compte que l'appel téléphonique venait d'un jour dans l'avenir et qu'Adam est celui qui va tirer sur Lana. Lorsque Lex amène Clark au laboratoire LuthorCorp où Adam est maintenu, il trouve l'ensemble des collaborateurs tués et Adam manquant. Ce dernier se rend ensuite à la ferme des Kent, où Lana s'est réfugiée, et la force à le suivre. Il l'emmène au garde-meubles, où sont entreposées ses affaires dans le but de récupérer un sérum qui lui permet de rester en vie, mais il ne le retrouve pas. Lana réussit ensuite à s'enfuir, faisant ainsi converger le passé et le présent. Une fois que Clark l'a localisée, il les rejoint et pare la balle tirée par Adam, lui révélant sa vraie nature; Adam lui affirme alors que Lionel Luthor est toujours intéressé par le secret de Clark et qu'il ne s'arrêtera pas avant de l'avoir trouvé. Il décède ensuite.

Entretemps, Lex propose au FBI de l'aider à arrêter son père pour le meurtre de ses grands-parents, tandis que ce dernier s'avère avoir une tumeur au foie qui ne lui laisse que peu de temps...

Épisode 17 : Le Pacte[modifier | modifier le code]

Titre original
Legacy (trad. litt. : « Héritage »)
Numéro de production
61 (3-17)
Première diffusion
Réalisation
Greg Beeman
Scénario
Jeph Loeb
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,48 millions de téléspectateurs
Invités

Christopher Reeve (Dr Virgil Swann)

Résumé détaillé
Clark soupçonne Jor-El d'envoyer des messages à son père et d'avoir causé sa fuite de la maison. Il descend alors dans les grottes pour confronter son père biologique. Lionel le surprend et commence à se poser des questions, ce qui l'amène au Dr. Swann. Un accord est conclu et les véritables motivations de Lionel sont révélées.
Commentaires
Pete et Chloé n'apparaissent pas dans cet épisode. Le Dr Swann est incarné par Christopher Reeve, qui a interprété Superman dans les quatre premiers films.

Épisode 18 : Le Prix de la vérité[modifier | modifier le code]

Titre original
Truth (trad. litt. : « Vérité »)
Numéro de production
62 (3-18)
Première diffusion
Réalisation
James Marshall
Scénario
Drew Greenberg
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,43 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Quand Chloé inhale accidentellement un mystérieux gaz à base de kryptonite, elle découvre qu'elle agit comme un sérum de vérité sur toute personne qui entre en contact avec elle. Elle décide de profiter de sa nouvelle capacité pour découvrir les secrets de tout le monde, Clark y compris. Toutefois, son nouveau pouvoir semble avoir des conséquences fatales aussi bien pour sa popularité que pour sa santé...
Commentaires
  • Jonathan n'apparaît pas dans cet épisode
  • On note une référence au film Pulp Fiction vers la fin de l'épisode.

Épisode 19 : La Mémoire dans la peau[modifier | modifier le code]

Titre original
Memoria (trad. litt. : « Mémoire »)
Numéro de production
63 (3-19)
Première diffusion
Réalisation
Miles Millar
Scénario
Alfred Gough et Miles Millar
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,32 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Estimant que des informations essentielles sur le passé de son père ont disparu lorsque sa mémoire a été effacée, Lex décide de rejoindre un programme expérimental avec le Dr Garner pour retrouver ses souvenirs. Sachant que Lex découvrira son secret s'il retrouve la mémoire, Clark essaye de l'arrêter, mais il est capturé par Garner, à qui Lionel a demandé d'établir ses origines. Grâce à l'expérience, Clark en apprend alors davantage sur sa mère naturelle.
Commentaires
Chloé, Pete et Jonathan n'apparaissent pas dans cet épisode.

Épisode 20 : Légende[modifier | modifier le code]

Titre original
Talisman
Numéro de production
64 (3-20)
Première diffusion
Réalisation
John Schneider
Scénario
Kenneth Biller
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,72 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Quand un Indien Kawatche, Jeremiah Holdsclaw, vole un couteau mythique des grottes, il obtient alors des super pouvoirs similaires à ceux de Clark. Estimant qu'il est le vrai Naman, le héros d'une de leurs légendes, il décide de trouver et de tuer Lionel. Lionel tente de trouver le couteau tandis que Clark apprend que celui-ci se désintègrera si le véritable Saghis le touche. De son côté, Lex veut vendre le Talon car Lana veut partir étudier à Paris.
Commentaires
  • John Schneider, l'interprète de Jonathan Kent, réalise cet épisode.
  • Clark apprend à la fin que d’après la prophétie, son pire ennemi sera soit Lex soit Lionel...

Épisode 21 : Le Chantage[modifier | modifier le code]

Titre original
Forsaken (trad. litt. : « Délaissé »)
Numéro de production
65 (3-21)
Première diffusion
Réalisation
Terrence O'Hara
Scénario
Brian Peterson et Kelly Souders
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,54 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Après avoir appris que Lana quitte Smallville, Clark décide de lui raconter son secret pour qu'ils puissent enfin être ensemble. Entre-temps, Emily, la meilleure amie clonée de Lana, s'échappe de LuthorCorp et l'enlève. L'agent du FBI Frank Loder enlève et torture Pete pour essayer de le forcer à révéler le secret de Clark. Lex panique lorsque le FBI lui donne 24 heures pour livrer des informations sur son père sinon c'est la prison pour les meurtres des techniciens de laboratoire de LuthorCorp. Chloé fournit le message d'une conversation entre elle et Lionel, où Lionel admet qu'il est responsable dans la mort de ses parents.
Commentaires
Cet épisode est celui où Sam Jones III fait sa dernière apparition en tant que personnage principal. Néanmoins, il réapparaîtra au 13e épisode de la saison 7 en tant qu'invité.

Épisode 22 : Destinées[modifier | modifier le code]

Titre original
Covenant (trad. litt. : « Pacte »)
Numéro de production
66 (3-22)
Première diffusion
Réalisation
Greg Beeman
Scénario
Mise en scène: Alfred Gough et Miles Millar
Histoire : Todd Slavkin et Darren Swimmer
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,92 millions de téléspectateurs
Invités
Résumé détaillé
Une jeune fille nommée Kara prétend venir de Krypton et arrive chez les Kent pour inciter Clark à accomplir sa destinée. Clark se tourne vers ses parents pour des conseils, mais il est choqué lorsque la nouvelle venue oblige Jonathan à révéler pour de bon l'accord qu'il a conclu avec Jor-El. Clark fait une découverte qui redéfinit son amitié vis-à-vis de Lex. Sa relation avec Lana prend une tournure définitive quand elle part pour Paris.
Commentaires
  • Pete n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Si Al Gough et Miles Millar savaient comment finirait la saison, c'est John Glover qui indirectement a fait penser à ce final inspiré du Parrain. En effet, c'est l'acteur lui-même qui a proposé qu'on lui rase la tête, étant donné qu'il allait rester en prison. Cela a immédiatement donné l'idée à Greg Beeman, le réalisateur de l'épisode, de réaliser ce montage en parallèle.
  • Greg Beeman a aussi révélé que les scènes de l'aéroport et du tribunal devaient se tourner le même jour. Il a été alors très difficile à l'équipe de trouver ces 2 types de lieux proches l'un de l'autre. Les décorateurs ont dû donc transformer d'autres lieux. Ainsi, l'entrée de l'aéroport est en fait un hôtel, et les scènes censées se passer dans un tribunal ont été tournées dans une gare.
  • Les scènes finales s'entrecroisent sur le Requiem de Mozart : Martha découvre un symbole kryptonien en feu dans son champ, Chloé entre dans une maison avec son père et au moment où elle referme la porte, la maison explose, Jonathan gît inconscient dans la grotte, Lex boit un verre et porte aussitôt la main à sa gorge, il tombe suffocant sur une table basse en verre. Un prisonnier tond la chevelure de Lionel, lorsqu'il a fini, Lionel se caresse le crâne et le remercie. Il jubile.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ABC, The WB Announce Fall 2003 Premiere Dates », sur TheFutonCritic,
  2. (en) « Fall 2003 Highlights: CITY-TV », sur Channel Canada,