Saint-Denis - Porte de Paris (métro de Paris) — Wikipédia

Saint-Denis - Porte de Paris
Stade de France
Accès de la station dit « La Plaine - Stade de France ».
Accès de la station dit « La Plaine - Stade de France ».
Localisation
Pays France
Ville Saint-Denis
Coordonnées
géographiques
48° 55′ 49″ nord, 2° 21′ 28″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 3
Accessibilité Oui
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 3 355 836 (2021)
Historique
Mise en service 20 juin 1976
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 19-14
Ligne(s) (M)(13)
Correspondances
Tramway (T)(8)
Bus (BUS)RATP153170239253255353
Noctilien (BUS)N44N143
(13)

Saint-Denis - Porte de Paris est une station de la ligne 13 du métro de Paris, située place de la Porte-de-Paris, sur le territoire de la commune de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte en 1976 lors du prolongement de la ligne 13 à Basilique de Saint-Denis. Le projet d'origine prévoyait une extension en deux phases, faisant de Saint-Denis - Porte de Paris un terminus provisoire, mais les deux stations furent finalement construites simultanément.

En 1998, elle est rénovée à l'occasion de la mise en service du Stade de France, afin de lui permettre de gérer des flux de passagers importants les soirs de match. Elle porte comme sous-titre Stade de France, nom du stade situé au sud de la station.

En , la décoration d'un quai entier de la station et en sus de tous les panneaux publicitaires papiers pour annoncer la sortie du jeu vidéo Saints Row 2 a déclenché une polémique. Les riverains se sont déclarés choqués par les images violentes (gangs avec armes à feu…) et ont demandé l'arrêt de cette campagne de promotion. Les panneaux papier ont été recouverts d'affiches noires, alors que le film plastique posé sur les murs est resté en place jusqu'à la fin de la campagne de promotion[1].

Depuis fin 2012, ses quais sont équipés de portes palières en raison de son trafic important qui augmente le risque de chute sur les voies.

En 2014, elle devient une station de correspondance avec la ligne de tramway T8, située en surface, qui permet de relier Saint-Denis à Villetaneuse et Épinay-sur-Seine.

Elle a vu entrer 4 032 072 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 114e position des stations de métro pour sa fréquentation sur 302[2],[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 2 336 506 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 105e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 3 355 836 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 91e position des stations de métro pour sa fréquentation[5].

Service aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Elle dispose d'un vaste hall avec de nombreux sas permettant de canaliser les foules importantes fréquentant la station notamment lors des manifestations au Stade de France.

Elle possède trois accès :

  • Accès no 1 « La Plaine - Stade de France » (dispose d'un ascenseur pour les UFR) ;
  • Accès no 2 « Hôpital Casanova » (cet accès, créé en 2014, dispose d'escalators destinés à faciliter la correspondance avec le terminus de la ligne T8) ;
  • Accès no 3 « Centre-Ville ».

Un accès passant sous le boulevard Marcel-Sembat a été comblé lors des travaux de création de la plate-forme de la ligne T8.

Quais[modifier | modifier le code]

Quai de la station en direction de Saint-Denis - Université.

Jusqu'au début des travaux de rénovation des quais, la station est de configuration structurelle similaire à celle de la station Basilique de Saint-Denis mais avec un éclairage partiellement suspendu.

Elle dispose de deux quais séparés par les voies du métro. Son plafond plat est soutenu par des poutrelles. Les murs sont verticaux, parés de carreaux blancs carrés sur lesquels des décors publicitaires sont fréquemment plaqués dans le cadre d'opérations de parrainage par Métrobus, comme notamment lors des grands tournois sportifs se tenant au Stade de France.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Depuis le , la station de métro est le terminus sud de la ligne 8 du tramway d'Île-de-France (T8) dont les autres terminus sont, sur sa branche nord, la gare de Villetaneuse-Université — qui offre une correspondance avec la ligne de tramway T11 Express — et, sur sa branche ouest, la station de tramway Épinay-Orgemont.

La station est également desservie par les lignes 153, 170, 239, 253, 255 et 353 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N44 et N143 du réseau Noctilien.

Manifestations au Stade de France[modifier | modifier le code]

Lors de rencontres au Stade de France, environ 20 000 spectateurs y arrivent par la station Saint-Denis - Porte de Paris et en repartent dans la même proportion, mais sur une séquence plus courte imposant le recours à des circulations supplémentaires en direction de Paris. Jusque quatorze trains sont injectés en partant du terminus Saint-Denis - Université, certains sans arrêt intermédiaire à la station Basilique de Saint-Denis, durant deux heures d'intense circulation. Entre les conducteurs, les agents chargés de canaliser la foule et assurer la sécurité, le renfort pour le nettoyage ou la vente de tickets et autres fonctions et même la tenue d'animations festives, jusque 300 personnes sont mobilisées[6].

À proximité[modifier | modifier le code]

La station dessert le nord du quartier de La Plaine Saint-Denis et le sud du centre-ville de Saint-Denis. C'est la station de métro la plus proche du Stade de France, du parc de la Légion d'honneur et du musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard. La Bourse du travail toute proche accueille de nombreuses réunions publiques ou congrès d'organisations non gouvernementales (ONG), d'organisations syndicales ou de partis politiques.

L'hôpital Casanova est situé à proximité immédiate, et la station dessert la partie nord du quartier tertiaire de La Plaine Saint-Denis (Piscine olympique, siège de l'établissement public territorial Plaine Commune).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Naïma Amiri, « La pub géante pour un jeu vidéo crée la polémique », Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, 14 octobre 2008, p. II.
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. Jila Varoquier, « En direct de la ligne 13 du métro, un soir de match au Stade de France », sur leparisien.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]