Sabine Thillaye — Wikipédia

Sabine Thillaye
Illustration.
Sabine Thillaye en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 3 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 5e d'Indre-et-Loire
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2020)
NI (jan.-mai 2020)
EDS (mai-sept. 2020)
MoDem (sept. 2020-2022)
DEM (2022)
Prédécesseur Philippe Briand
Présidente de la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale

(5 ans et 2 jours)
Élection
Législature XVe (Cinquième République)
Prédécesseur Danielle Auroi
Successeur Pieyre-Alexandre Anglade
Biographie
Nom de naissance Sabine Fuchs
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Remscheid (Allemagne)
Nationalité Allemande (depuis 1959)
Française (depuis 2014)
Parti politique LREM (2016-2020)
MoDem (depuis 2020)
Profession Cheffe d'entreprise

Sabine Thillaye, née le à Remscheid (Allemagne), est une femme politique franco-allemande.

Un temps adhérente de Nous Citoyens, elle rejoint En marche, devenu La République en marche (LREM), en et est élue députée dans la cinquième circonscription d'Indre-et-Loire lors des élections législatives françaises de 2017. Elle siège d'abord au sein du groupe LREM. Présidente de la commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale, elle est exclue en de son groupe parlementaire pour avoir refusé de céder son poste. Elle rejoint dans un premier temps le nouveau groupe Écologie démocratie solidarité en , puis dans un second temps le groupe MoDem en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Sabine Thillaye naît Fuchs[1] en 1959 à Remscheid, en Allemagne de l'Ouest, de parents allemands. Son père, d'origine polonaise, est médecin. Elle fait des études supérieures de droit à Münster. Elle immigre en France en 1980, et prend des cours à l'Institut de Touraine. Trois ans plus tard, elle se marie avec un Français à Tours[2]. Elle est naturalisée française en 2014[1].

Sabine Thillaye cofonde en 1987[1] une agence de communication web-design[3] active en France et en Allemagne[1], basée à Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire. Elle la dirige jusqu'en 2017[3]. À ce titre, elle est cheffe de file de la commission « Relations médias » du Medef Touraine en 2006-2007, et membre du Conseil d’administration du Medef Touraine de 2016 à 2017.

Sabine Thillaye a également été chargée de cours en allemand juridique à l'Université François Rabelais de Tours[3]. Elle est membre fondatrice puis présidente de l'association Europe Val de Loire[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Débuts avec Nous Citoyens[modifier | modifier le code]

Sabine Thillaye adhère à Nous Citoyens[3] en 2014, parti dont elle est la tête de liste aux élections européennes la même année dans la circonscription Massif central-Centre, déléguée régionale Centre Val de Loire et membre du Comité directeur, élue Vice-Présidente par la suite.

Sabine Thillaye intègre le parti En marche (devenu La République en marche, LREM) fondé par Emmanuel Macron en . Elle n'a jamais auparavant occupé de mandat politique et se définit alors de centre droit[3].

Députée[modifier | modifier le code]

Sabine Thillaye remporte les élections législatives de 2017 sous l'étiquette de La République en marche, opposée au second tour au candidat Les Républicains Fabrice Boigard[3]. Elle siège au sein du groupe La République en marche[4].

Elle est membre de la commission des Affaires européennes, dont elle est élue présidente le [1]. Lors de la remise en jeu des postes au sein du groupe LREM en , prévue depuis 2017, elle refuse de céder son poste, indiquant que, conformément aux règlements du groupe parlementaire et de l'Assemblée nationale, celui-ci n'est pas à pourvoir. Elle a propose toutefois d'organiser en lieu et place un scrutin en décembre pour sa commission[5]. Le , elle conserve finalement la présidence de la commission des Affaires européennes, mais est exclue du groupe parlementaire LREM[6]. Elle reste membre du parti LREM[4].

Lors de la réunion constitutive de l'Assemblée parlementaire franco-allemande le , Sabine Thillaye est élue, avec son homologue allemand Andreas Jung, présidente du bureau de cette assemblée[7].

En , elle rejoint le nouveau groupe parlementaire Écologie démocratie solidarité, formé avec d'autres députés ayant quitté La République en marche[4]. En , elle est l'une des deux membres du groupe EDS à voter pour la confiance au nouveau gouvernement Jean Castex[8].

En , elle rejoint, avec d'autres députés LREM, le groupe MoDem : elle indique qu'elle « aurai[t] pu aller chez Agir ensemble ou peut-être même retourner chez LRM avec un nouveau président bientôt élu », mais qu'elle « préfère être dans un groupe qui n’est pas trop pléthorique et où il est encore possible de se connaître et de pouvoir s’exprimer »[9].

Elle rejoint le groupe MoDem et apparentés en [10].

Candidate à sa propre réélection lors des législatives de 2022, elle est réélue au second tour avec 59,06% des suffrages exprimés, face à la candidate du Rassemblement national Ambre Louisin[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Henri Vernet, « Leurs premiers pas à l'Assemblée : pour Sabine Thillaye, c'était Macron, natürlich ! », sur Le Parisien, (consulté le ).
  2. « La députée franco-allemande à l'heure européenne », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le ).
  3. a b c d e f et g « Législatives : qui est Sabine Thillaye, la nouvelle députée En marche ! de la 5e circonscription d'Indre-et-Loire ? », sur France Bleu, (consulté le ).
  4. a b et c Juliette Roché, « Sabine Thillaye, député LREM d'Indre-et-Loire, rejoint le groupe parlementaire dissident Ecologie-Démocratie-Solidarité », sur France 3 Centre-Val de Loire,
  5. Manon Rescan, « Le « presque faux renouvellement » des postes chez les députés LRM », sur Le Monde, (consulté le ).
  6. Manon Rescan, « A l'Assemblée, LRM exclut sa présidente de la commission des Affaires européennes », sur Le Monde, (consulté le ).
  7. Pascal Denis, « Indre-et-Loire : la députée Sabine Thillaye présidente de l'Assemblée franco-allemande », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest (consulté le ).
  8. AFP, « Panorama du vote de confiance pour Jean Castex », sur lentreprise.lexpress.fr, (consulté le ).
  9. Mariama Darame, « A l’Assemblée nationale, le MoDem impose son élargissement dans la majorité », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  10. Modifications à la composition des groupes.
  11. « Elections législatives 2022 », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]