Saúl Ramírez Freire — Wikipédia

Saúl Ramírez Freire
Illustration.
Saúl Ramírez, en .
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(3 ans, 8 mois et 11 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Las Palmas
Législature XIe, XIIe et XIIIe
Groupe politique Ciudadanos
Biographie
Nom de naissance Saúl Ramírez Freire
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique Ciudadanos
Diplômé de Université complutense de Madrid
Profession Informaticien

Saúl Ramírez Freire, né le , est un homme politique espagnol membre de Ciudadanos.

Il est élu député de la circonscription de Las Palmas lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père d'un fils.

Formation et profession[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une licence en publicité et relations publiques de l'université ouverte de Catalogne, il est diplômé en gestion et administration publique de l'université complutense de Madrid. Travaillant d'abord dans le secteur bancaire, il exerce ensuite dans la création de jeux en ligne et collabore avec des multinationales du secteur informatique. En 2010, il s'installe sur l'île de Grande Canarie afin de travailler dans l'industrie pharmaceutique.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Membre de Ciudadanos dès la création du parti en 2014, il se présente aux primaires de visant à désigner le candidat de la formation pour les élections générales de suivant. Après avoir remporté les primaires[1], il est officiellement investi tête de liste dans la circonscription de Las Palmas[2],[3]. Avec 63 385 voix et 12,28 % des suffrages exprimés, il obtient l'un des huit mandats en jeu et se retrouve élu au Congrès des députés. Membre de la commission du Règlement et de la commission de l'étude du changement climatique, il exerce les responsabilités de porte-parole adjoint à la commission des Finances et des Administrations publiques et à celle de l'Emploi et de la Sécurité sociale. Il conserve son mandat après le scrutin législatif anticipé de [4]. Promu porte-parole titulaire à la commission de l'Emploi et de la Sécurité sociale, il exerce les fonctions d'adjoint à celles de l'Intérieur et des Budgets. Il est également choisi comme premier vice-président de la commission pour l'étude du modèle policier du XXIe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Melisa Rodríguez y Saúl Ramírez serán los candidatos de Ciudadanos al Congreso. », sur eldiario.es, (consulté le ).
  2. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  3. (es) « Saúl Ramírez: «Nuestro programa es el mejor en la historia de España». », sur canarias7.es, (consulté le ).
  4. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe, XIIe et XIIIe législatures.