Saïda Chtioui — Wikipédia

Saïda Chtioui
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activités

Saïda Chtioui est une femme politique tunisienne. Elle est secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires américaines et asiatiques dans le premier gouvernement Ghannouchi, jusqu'à la révolution de 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Protégée du ministre des Affaires étrangères de l'époque, Abdelwahab Abdallah, elle est un temps traductrice personnelle (en langue anglaise) de la Première dame de Tunisie, Leïla Ben Ali, qui devient une amie[1]. Elle mène ensuite une carrière de diplomate, enchaînant les postes d'ambassadrice de Tunisie en Pologne, au Royaume-Uni et en Suisse, avant de devenir secrétaire d'État[1].

Après la révolution, plusieurs diplomates ont critiqué son influence, ses compétences ainsi que le rôle réel qu'elle a été amenée à jouer lors de ses postes d'ambassadrice, notamment en Suisse où son action s'est retrouvée mêlée aux malversations financières du clan Trabelsi[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Karim Nabli, « Leila Ben Ali en fuite, ses copines se la coulent douces et essaient de se faire oublier : le cas de Saida Chtioui », sur nawaat.org, (consulté le ).
  2. « Saida Chtioui amie de Leila Ben Ali, témoignages accablants de diplomates », sur nawaat.org, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]