Sölden (Autriche) — Wikipédia

Sölden
Blason de Sölden
Héraldique
Sölden (Autriche)
Vue de Sölden en hiver
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Tyrol
District
(Bezirk)
Imst
Maire Ernst Schöpf
Code postal A-6450
Immatriculation IM
Indicatif 43+ (0) 52 54
Code Commune 7 02 20
Démographie
Population 3 120 hab. (2019)
Densité 6,7 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 58′ 00″ nord, 11° 00′ 00″ est
Altitude 1 377 m
Superficie 46 690 ha = 466,9 km2
Localisation
Localisation de Sölden
Vue générale de Sölden
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte topographique d'Autriche
Sölden
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Voir sur la carte administrative d'Autriche
Sölden
Géolocalisation sur la carte : Tyrol
Voir sur la carte topographique du Tyrol
Sölden
Liens
Site web site officiel Courriel

Sölden est une ville autrichienne et une station de ski située dans la vallée de l'Ötztal dans la région du Tyrol comprenant deux glaciers, d'un dénivelé de 1 900 mètres. La Coupe du monde de ski alpin y débute tous les ans depuis 1993, en octobre sur le glacier du Rettenbach. La station est dotée de plusieurs écoles de ski, d'un snowpark, d'un slalom géant, d'un labyrinthe en glace pour la pratique du freestyle ainsi que de nombreux circuits de vitesse chronométrés.

La station bénéficie généralement d'une image « haut de gamme » tant dans les médias nationaux et internationaux que dans la littérature plus spécialisée, au même titre que d'autres stations de la vallée[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

Avec une superficie de 468 km2 et seulement 1 km2 de surface construite, Sölden possède le plus vaste territoire communal d'Autriche, englobant plus de 90 sommets supérieurs à 3 000 mètres.

Le village principal de Sölden est à une altitude de 1 368 mètres et le village de Hochsölden se trouvant à une altitude de 2 090 m possède 5 hôtels quatre étoiles. Le point culminant est le Wildspitze, à 3 768 m. Il s'agit de la deuxième plus haute montagne d'Autriche après le Grossglockner.

La route du glacier de l'Ötztal est la deuxième plus haute route pavée d'Europe. Il est le chemin d'accès de la ville de Sölden aux glaciers de Rettenbach et de Tiefenbach.

La route du glacier.

Accès[modifier | modifier le code]

On accède à la ville par le nord de la vallée de l'Ötztal longue de 67 km.

La station possède son propre héliport (code OACI : LOIO)[2]. Il est principalement utilisé par les hélicoptères de secours.

Tourisme et positionnement[modifier | modifier le code]

Tourisme haut de gamme[modifier | modifier le code]

Sölden est principalement connu pour être une station de ski huppée de la jet-set et de la haute société internationale, un lieu de repos et de détente fréquenté par l'aristocratie et la haute bourgeoisie européenne.

De nombreuses personnalités du monde des affaires et du cinéma viennent régulièrement dans la station pour skier ou passer les fêtes de fin d'année.

Le Berghof un bâtiment historique de Sölden.

La station se positionne comme un lieu « haut de gamme » et a la réputation d'être « une station chic et snob fréquentée par le show-business et les familles fortunées ». Sölden est mentionné parmi les stations de ski les plus exclusives et les plus luxueuses du monde[3],[4],[5]. En 2020 elle fait partie des stations de ski les plus prestigieuses d'Autriche aux côtés de Lech et Kitzbuhel[6],[7].

Les prix de l'immobilier y sont très élevés dépassant souvent les 5 000€/m²[8].

La station compte plusieurs hôtels haut de gamme dont deux hôtels cinq étoiles : le Das Central (considéré comme le plus luxueux hôtel du Tyrol[9],[10]) et Le Bergland (classé 2e meilleur hôtel de luxe du Tyrol selon Tripadvisor en 2022[11]).

De nombreuses boutiques de haute couture, des joailliers, des horlogers ainsi que de nombreuses banques (notamment la banque suisse Raiffeisen) possèdent une représentation dans la ville.

Le village possède deux églises, une protestante et une catholique. Toutes deux sont situées dans le centre de la ville.

Importance touristique[modifier | modifier le code]

Le tourisme, en particulier, le tourisme d'hiver, est le facteur économique dominant dans la ville de Sölden. Jusque dans les années 1970, le tourisme d'été a joué à côté du tourisme d'hiver un rôle tout aussi important. Cependant avec l'ouverture des deux glaciers et l'expansion de la station de Sölden aux sports d'hiver, le tourisme d'été a perdu de plus en plus d'importance.

Depuis 2000, Sölden et Obergurgl tentent, pour relancer le tourisme d'été en difficulté, de présenter de nouvelles formules pour les touristes notamment de la randonnée dans les montagnes. D'autres facteurs économiques importants sont les entreprises et sociétés de la ville mais qui sont le plus souvent directement dépendantes du tourisme d'hiver (magasins de locations de ski par exemple).

En 2014 il y a eu plus de 2 millions de nuitées pour 15 000 lits d'hôtels ce qui fait de Sölden la plus grande station de la région et le centre touristique le plus important[réf. nécessaire].

Films[modifier | modifier le code]

Sölden est régulièrement choisi pour être le lieu de tournage et de production de films. En effet la station offre des décors imposants avec ses montagnes et ses glaciers.

The Mountain Eagle[modifier | modifier le code]

The Mountain Eagle est un film d'Alfred Hitchcock dont les extérieurs ont été tournés en 1926 à Obergurgl. Le film est considéré comme le plus populaire au monde lors de son tournage.

Le Geierwally[modifier | modifier le code]

Le thème du film Die Geierwally (La Fille au vautour) est une maison d'hôtes et un refuge. Ce film a été tourné au-dessus de Sölden en 1940 par les nazis comme film de propagande. La maison dite du « Berghof » qui a servi de maison d'hôte pour le film a été conservée dans son état d'origine mais n'est pas visitable.

Le Jahrhundertlawine[modifier | modifier le code]

Sorti en 2009, c'est un film basé sur la catastrophe d'avalanche de Galtür et qui a été tourné à Vent près de Gurgl. Le film a été particulièrement critiqué par la population Ventoise car Vent a souvent été frappé dans le passé par des avalanches.

James Bond 007 : Spectre[modifier | modifier le code]

Sölden est également le lieu de tournage de l'avant-dernier James Bond « SPECTRE », tourné sur le glacier de à . De nombreuses stars de cinéma sont alors présentes dont Daniel Craig[12],[13].

Musique[modifier | modifier le code]

Sölden est également connue pour être une station où les chanteurs et les danseurs du monde entier viennent se produire. Ainsi, en 2012, le musicien David Guetta donne un concert dans la station[14].

Le de chaque année, une saison musicale s'ouvre et de nombreux artistes du monde entier (tels que David Guetta, Martin Solveig ou encore Klingande) viennent y faire des représentations[15].

La station[modifier | modifier le code]

L'infrastructure touristique en hiver[modifier | modifier le code]

Une remontée mécanique à Sölden

Le domaine skiable ski de Sölden, comprend deux glaciers (Rettenbachferner et Tiefenbachferner), dispose de 40 remontées mécaniques et près de 150 km de pistes. La plus grande partie du domaine skiable est situé à une altitude moyenne de 2500 m et atteint en trois endroits une altitude de plus de 3000 mètres (Big 3). Le point le plus élevé de la station est situé à 3250 mètres. En outre la station dispose d'un stade sportif : le Rettenbachgletscher utilisé pour la coupe du monde annuelle de ski alpin.

L'infrastructure du domaine skiable[modifier | modifier le code]

  • 40 remontées mécaniques entre 1377 m et 3250 m d'altitude
  • 150 km de pistes (dont 61.5 km de pistes bleues, 58.3 km de pistes rouges et 31.1 km de pistes noires)
  • La possibilité de réaliser les 1900 m de dénivelé d'une traite sur une piste longue de près de 15 km
  • Trois pistes de ski de fond pour une longueur totale de 16 km
  • Une piste de luge éclairée
  • Une patinoire éclairée
  • Une piscine, des courts de tennis couverts et un terrain multisport
  • Deux snowparks (Tiefenbach et Giggijoch).

L'infrastructure touristique en été[modifier | modifier le code]

Le tourisme estival à Sölden se caractérise principalement par la randonnée de haute montagne et par l'alpinisme. Outre les nombreux pâturages de montagne il y a 16 refuges alpins, dont la plupart sont membres de l'Association alpine allemande.

L'infrastructure touristique comprend :

  • 300 km de chemins pédestres
  • Pistes cyclables et routes forestières
  • Plusieurs sentiers d'escalade
  • Plusieurs courts de tennis et une piscine couverte à Sölden

Les villages[modifier | modifier le code]

Vue du village de Hochsölden

La station de ski de Sölden est composée aujourd'hui de deux « villages » principaux et de nombreux petits hameaux. À l'origine de la création de la station, le village actuel de Sölden 1370 fut installé dès 1948 sur un ancien hameau.

Sölden 1370[modifier | modifier le code]

Le village de Sölden 1370 est le chef-lieu de la commune. Il est situé à une altitude de 1 370 m. Il se définit comme étant une station-village dans la mesure où c'est depuis cet endroit qu'on accède aux pistes de ski par deux télécabines (Gaislachkoglbahn et Giggijochbahn).

Sölden 1370 se divise lui-même en deux zones distinctes : le nord du village est majoritairement résidentiel avec des chalets et des appartements alors que le centre-ville et le sud est majoritairement touristique concentrant la plupart des hôtels et des magasins.

Sölden 2100[modifier | modifier le code]

Sölden 2100 ou plus fréquemment appelé Hochsölden est la seconde partie de la station. Il est installé sur un promontoire surplombant la vallée. On y trouve des hôtels quatre étoiles ainsi que des résidences de tourismes.

Autres communes[modifier | modifier le code]

D'autres communes font partie du domaine communal de Sölden :

Ski alpin[modifier | modifier le code]

Depuis 1993, la pente du glacier du Rettenbach à plus de 3 000 m d'altitude à Sölden, est devenue le lieu des courses d'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin. Tous les ans, durant la dernière semaine du mois d'octobre un slalom géant femmes et un slalom géant hommes y sont organisés. Les plus grands noms y comptent au moins une victoire, notamment Ted Ligety, Bode Miller, Hermann Maier, Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin, Marcel Hirscher, Tessa Worley, Alexis Pinturault, etc.[16].

Cyclisme[modifier | modifier le code]

La montée du glacier de Sölden (2 780 m) a servi d'arrivée à la cinquième étape du tour de Suisse 2015. Thibaut Pinot, attaquant à 2 km de l'arrivée, remportait l'étape et endossait le maillot jaune, maillot qu'il perdait lors du contre-la-montre final de ce tour de Suisse. De même, la montée du glacier de Sölden est à l'arrivée de la sixième étape du tour de Suisse 2017, mais cette fois-ci abordée par un autre versant plus long. Simon Špilak remportait la victoire au sommet dépossédait Domenico Pozzovivo du maillot de leader.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Église paroissiale de la Visitation ;
  • Église de la Sainte-Croix ;
  • Chapelle Sainte-Theresia ;
  • Chapelle Saint-Sebastien ;
  • Chapelle Sainte-Marie ;
  • Monument dédié à Martinus Scheiber (1856-1939), pionnier du tourisme autrichien.

Administration[modifier | modifier le code]

L'actuel maire de Sölden est Ernst Schöpf depuis le . En il est réélu pour un deuxième mandat.

Liste des maires de Sölden
Période Identité Étiquette Qualité
février 2010 En cours Ernst Schöpf Parti populaire autrichien  

Conseil municipal[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal de Solden est composé de 15 membres dont 5 adjoints au maire.

Le maire[modifier | modifier le code]

Le poste de maire de Solden est investi par Ernst Georg Shöpf depuis le .

Économie[modifier | modifier le code]

Avec près de 2 000 000 de nuitées par an et 15 000 lits d'hôtels, Sölden est une zone touristique majeure dans la région, principalement pour les sports d'hiver. L'ancien caractère d'un village agricole de montagne, qui était alors répandu dans l'Ötztal jusque dans la seconde moitié du XXe siècle, a été supplanté par un nouveau style de tourisme alpin, d'hiver notamment.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Solden, le paradis huppé des alpes autrichiennes", Le Progrès, 13 décembre 2015
  2. (en) « Airport codes Heliport in Solden, Austria (AT) », sur airportsbase.org (consulté le ).
  3. https://www.leprogres.fr/lyon/2015/12/13/solden-le-paradis-huppe-des-alpes-autrichiennes
  4. (en) « Most exclusive ski resorts », sur igluski.com (consulté le ).
  5. (en) Jen Murphy, « The Best Ski Resorts in Europe : 2023 Readers’ Choice Awards », sur cntraveler.com, Condé Nast Traveler, (consulté le ).
  6. (en) « Austria’s Luxury Ski Resorts in 2023 & 2024 », sur sno.co.uk (consulté le ).
  7. (en) « Solden Ski Holidays & resorts 2023 2024 », sur sno.co.uk (consulté le ).
  8. https://www.theriderpost.com/disciplines/snow/ski/classement-des-stations-les-plus-cheres-dans-limmobilier-val-disere-devant-courchevel/
  9. https://www.luxurytraveldiary.com/2019/10/top-10-best-luxury-ski-hotels-in-austria/
  10. https://theluxuryeditor.com/best-luxury-hotels-in-tyrol/
  11. « Les 10 meilleurs hôtels 5 étoiles à tirol en 2023 (avec prix) », sur tripadvisor.fr (consulté le ).
  12. « PHOTOS - Daniel Craig - Photocall avec les acteurs du prochain film James Bond Spectre à Solden en Autriche, le 7 janvier 2015. », sur purepeople.com (consulté le ).
  13. (en) « 007 ELEMENTS / cinematic installation Sölden Tirol Austria », sur soelden.com (consulté le ).
  14. (en) « Electric Mountain, Sölden, Tirol, Austria », sur soelden.com (consulté le ).
  15. (de) « Electric Mountain, Sölden, Tirol, Austria », sur soelden.com (consulté le ).
  16. E.B., « SKI ALPIN . De Franck Piccard à Alexis Pinturault et Tessa Worley : la réussite des Français à Sölden », sur Ski Chrono, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]