Séisme du 23 juin 2020 à Oaxaca — Wikipédia

Séisme du 23 juin 2020 à Oaxaca
Image illustrative de l’article Séisme du 23 juin 2020 à Oaxaca

Date
Magnitude 7,4
Épicentre 16° 47′ nord, 96° 07′ ouest
Profondeur 26,3 km
Régions affectées Mexique, Guatemala
Victimes 10 morts
25 blessés
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Séisme du 23 juin 2020 à Oaxaca

Le séisme du à Oaxaca est un séisme de magnitude 7,4 survenu le à 10h 29 heure locale à Oaxaca, au Mexique[1]. Son épicentre se situe à 31 km de San Miguel del Puerto et à 12,1 km au sud-sud-ouest de Santa María Zapotitlán. Le séisme a été ressenti dans le sud et le centre du Mexique ainsi qu'au Guatemala[2]. Une alerte tsunami a été émise pour le sud du Mexique, le Salvador, le Guatemala et le Honduras. Il a été signalé que des rues et des bâtiments étaient ébranlés à Mexico[3] et des dommages ont été observés dans au moins 14 bâtiments à travers la ville, dont l'effondrement d'une résidence d'un étage et 3 bâtiments déjà gravement endommagés par le tremblement de terre de 2017 dans l'État de Puebla. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à 640 km de l'épicentre, par environ 49 millions de personnes[4],[5].

Épicentre[modifier | modifier le code]

Selon le United States Geological Survey (USGS), l'épicentre du tremblement de terre était situé à 12 kilomètres au sud-sud-ouest de Santa María Zapotitlán, à dans l'état d'Oaxaca, entre La Crucecita (en) dans la station touristique de Bahías de Huatulco (en) au sud-ouest et le port de Salina Cruz au nord-est. La zone dans laquelle le séisme a été localisé est sujette à des séismes de cette ampleur. En , le tremblement de terre d'Oaxaca (en) 2018 a été un autre tremblement de terre de magnitude similaire dans la même région.

Victimes[modifier | modifier le code]

Au , 10 décès avaient été signalés dans l'état d'Oaxaca, dont l'un était un travailleur de la plus grande raffinerie de pétrole du Mexique. 25 personnes ont été blessées, dont deux à Mexico.

Découverte archéologique[modifier | modifier le code]

Le tremblement de terre révèle deux peintures rupestres préhispaniques en séparant une roche d'une colline à Santa María Mixtequilla, l'un des plus anciens villages dans l'Isthme de Tehuantepec, fondé par les indigènes Zapotèques et Mixtèques[6]. Le séisme n'a pas provoqué de blessé et que des dégâts matériels mineurs dans ce village[6]. Les deux peintures représentent deux figures rouges de 40 et 60 cm[6]. Des datations sont entreprises dès leurs découvertes pour déterminer quelle culture les a peinte à quelle époque[6].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « M 7.4 - 12 km SSW of Santa María Zapotitlán, Mexico - USGS », sur earthquake.usgs.gov (consulté le )
  2. « Powerful earthquake shakes southern, central Mexico near Huatulco resort », sur ABC30 Fresno, (consulté le )
  3. « 7.4 magnitude earthquake hits Mexico », sur The Independent, (consulté le )
  4. Travis Fedschun, « Magnitude 7.4 earthquake strikes Mexico, tsunami threat possible for Central America », Fox News Channel, (consulté le )
  5. « Mexico earthquake: 7.5-magnitude tremor hits Oaxaca state », sur The Guardian, (consulté le )
  6. a b c et d (es) Diana Manzo, « Sismo de 7.4 en Oaxaca revela dos figuras rupestres », sur jornada.com.mx, (consulté le )