Ryan Dunn — Wikipédia

Ryan Dunn
Description de cette image, également commentée ci-après
Ryan Dunn lors de la première de Jackass 3D
en novembre 2010.
Surnom Cryin'Ryan, Glory Boy, Random Hero.
Naissance
Comté de Medina, Ohio (États-Unis)
Nationalité Américaine
Décès (à 34 ans)
West Chester, Pennsylvanie (États-Unis)
Profession Acteur, Cascadeur
Films notables Jackass : Le film ; Jackass: Number Two & Jackass 3D

Ryan Matthew Dunn était un acteur et cascadeur américain né le à Medina en Ohio et mort le [1] à West Chester dans la banlieue de Philadelphie[2]. Ryan était membre de CKY et de Jackass. Grand passionné de voitures, il a d'ailleurs participé au rallye Gumball 3000.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ryan s'est établi avec ses parents pendant son adolescence en Pennsylvanie après avoir dû quitter l'Ohio pour lutter contre un problème de drogue.

Dunn est connu pour démolir des voitures ; il a fait plusieurs tonneaux alors qu’il conduisait accompagné de Raab Himself, Bam Margera et Jess Margera (en), sans être gravement blessé.

Durant le tournage du film Jackass : The Movie, la voiturette de golf qu’il conduisait se retourna lors d’un saut. Ryan fut éjecté et la voiturette s’écrasa à quelques centimètres de la tête de Johnny Knoxville, assommé.

Après Jackass, Ryan interprète le rôle principal du film de Bam Magera : Haggard, inspiré d’une anecdote de sa propre vie.

Il participe également à la série Viva La Bam et eut même sa propre émission sur MTV, Homewrecker dans laquelle il saccage des appartements.

Ryan Dunn est décédé au volant de sa Porsche 911 GT3[3] lors d'un accident de la route dans la nuit du [4]. Il roulait entre 132 et 140 miles par heure, soit environ 210 km/h[5], lorsqu'il heurta un rail de sécurité. Ryan se trouvait dans un bar les heures précédant le drame où il buvait des cocktails avec des amis[6]. Son alcoolémie était de 1,96 g, soit plus de deux fois la limite de 0,8 g autorisée dans cet État[5].

Jason Acuña et Bam Margera, ses confrères dans Jackass, lui ont rendu hommage en se tatouant son visage : Jason sur le mollet, Bam sur le bras[7]. En 2013, dans le film Bad Grandpa réalisé par Johnny Knoxville, on peut voir un hommage à la fin du générique.

Johnny Knoxville déclare peu de temps après, qu'ils ne tourneront plus de Jackass. Car sans Ryan ce n'est plus Jackass. Néanmoins, un hommage à Ryan peut être aperçu à la fin des crédits du film Jackass Forever, sorti en 2022.

Accident[modifier | modifier le code]

Hommages sur le lieu de l’accident

Le 20 juin 2011, quelques heures avant la collision, Dunn a posté sur son compte Twitter une photo montrant deux personnes en train de boire[8], Dunn et Zachary Hartwell, un assistant de production de Jackass Number Two[9]. Vers 3h30, ils rentraient du bar en Porsche 911 GT3 quand Dunn a perdu le contrôle de son véhicule, est sorti de la route et a heurté un arbre, mettant le feu au véhicule. Les deux occupants du véhicule sont tués sur le coup[10],[11].

Le rapport de police et l'examen toxicologique révèlent que le conducteur du véhicule[12] avait 0,196 g/dL d'alcool dans le sang, soit plus du double de la limite autorisé dans cet Etat[13],[14]. Le rapport de police indique également que la vitesse a été un facteur aggravant [12] et suggère que la vitesse du véhicule était comprise entre 132 et 140 mph (environ 210 km/h) sur une route limitée à 55 mph (90 km/h)[15].

Avant sa collision mortelle, Dunn a déjà été condamné pour conduite sous emprise de l'alcool, lui faisant suivre un programme de traitement. Après son accusation de 2005 et le suivi d'un programme son bon comportement a permis d'effacer les enregistrements[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. 20minutes.fr
  2. tempsreel.nouvelobs.com
  3. people.excite.fr
  4. voici.fr
  5. a et b lexpress.fr
  6. rtl.be
  7. Nicolas Nieto, « Mort de Ryan Dunn : un hommage à la Jackass de son meilleur ami Bam Margera », sur purepeople.com, (consulté le ).
  8. « Jackass star Ryan Dunn died of blunt, thermal trauma caused by fiery car wreck: coroner » [archive du ], sur The Calgary Herald (consulté le )
  9. Associated Press, « Ryan Dunn died from impact and heat of crash, says coroner », The Guardian, London,‎ (lire en ligne)
  10. « 'Jackass' star Ryan Dunn killed in Pa. crash », Philadelphia, Pennsylvania, WPVI-TV, ABC Owned Television Stations, (consulté le )
  11. « Ryan Dunn Dead: 'Jackass' Star Dies In Car Crash », The Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a et b « West Goshen Township Police Department, Press Release », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne [archive du ] [PDF])
  13. (en-GB) Tara Fowler, « Ryan Dunn more than twice legal drink limit at time of crash », sur Digital Spy, (consulté le )
  14. « Ryan Dunn Was Drunk and Speeding: Police », sur ABC News, (consulté le )
  15. « Police: 'Jackass' star Ryan Dunn was drunk and driving over 132 mph », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en-US) « Jackass Star Ryan Dunn's DUI History », sur RadarOnline, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]