Russ Heath — Wikipédia

Russ Heath
Description de cette image, également commentée ci-après
Russ Heath en 2008
Nom de naissance Russell DeHart Heath
Naissance
New York (État de New York)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 91 ans)
Long Beach (Californie)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession

Russell DeHart Heath, Jr., dit Russ Heath, né le à New York et mort le à Long Beach en Californie[1], est un auteur américain de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Russ Heath naît le à New York. En 1946, il commence à travailler pour Timely où il dessine des histoires dans différents genres mais surtout des westerns comme Arizona Kid, Two-Gun Kid and Kid Colt Outlaw[2]. Par la suite, il travaille aussi pour d'autres maisons d'édition comme Avon, Lev Gleason Publications et Quality Comics pour laquelle il dessine les aventures de Plastic Man[2]. Il travaille aussi pour EC Comics où il participe à Mad et Frontline Combat[2]. Dans les années 1950, il dessine des séries d'aventure pour DC Comics[2]. Il travaille aussi pour le magazine humoristique Lunatickle, édité par Myron Fass et inspiré par le succès de Mad[3]. De 1981 à 1984, il reprend le strip The Lone Ranger[4].

Il a dessiné la célèbre case sur laquelle Roy Lichtenstein s'est basé pour son œuvre "Whaam!". Russ Heath a alors réalisé une bande-dessinée intitulée "Bottle of Wine", avec Darwyn Cooke, afin de dénoncer le manque de crédit ainsi que la situation de grande précarité dans laquelle l'artiste s'est retrouvé alors que la reproduction de son travail a rapporté à Lichtenstein 4 millions de dollars[5].

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Dès ses premiers travaux, Russ Heath produit des séries qui se remarquent par un style réaliste et une attention aux détails[4].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Russ Heath Passes Away at 91 », sur Newsarama, (consulté le )
  2. a b c et d Gaumer 2010.
  3. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Myron Fass », sur lambiek.net, (consulté en )
  4. a et b Lambiek 2016.
  5. (en-US) Ivan Hern et ez, « Lichtenstein's Theft and the Artists Left Behind », sur Boing Boing, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]