Rugby League World — Wikipédia

Rugby League World
Image illustrative de l’article Rugby League World

Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue Anglais
Périodicité Mensuel
Genre Presse sportive
Prix au numéro 3,99 £
Diffusion 307 367 (2015) ex. (mai 1976)
Fondateur Harry Edgar
Date de fondation mai 1976
Ville d’édition Brighouse

Propriétaire League Publications
Rédacteur en chef Lorraine Madsen
ISSN 1466-0105
Site web Rugby League World

Rugby League World, anciennement « Open Rugby » est un magazine de rugby à XIII britannique, mensuel. Il a été créé en mai 1976. D'autres magazines sont publiés par League Publications comme Rugby Leaguer & League Express et l'annuel « Gillette Rugby League Yearbook », un site internet, Total Rugby League, en étant le prolongement sur internet.

Il couvre également le rugby à XIII français, et est, pendant une grande partie des années 2000 et 2010, le seul mensuel national européen à le faire.

Il suspend sa publication en 2020, en raison de la pandémie de Covid 19.

Il la reprend en janvier 2022 avec, pour la première fois de son histoire, une femme comme rédactrice-en-chef.

Historique[modifier | modifier le code]

Rugby League World est créé en mai 1976 sous le nom d'« Open Rugby », fondé par Harry Edgar. Il est publié sous le titre Open Rugby jusqu'en juillet 1998 lors de sa vente à League Publications. Graham Clay en devient son rédacteur en chef, le changement du titre en Rugby League World intervient en [1].

Une éphémère édition a vu le jour en Australie pour sept éditions entre mars et . Depuis 2011, une application sur Apple et Android existe.

Comme l'indique le nom du magazine, world signifiant « monde » en anglais, celui-ci ne s'intéresse pas seulement au XIII anglais, mais également à la pratique du rugby à XIII dans le monde, notamment en France, et au projet d'« expansion  » du sport dans le monde entier, comme par exemple en Afrique, en Amérique Latine.

En matière de publication, le magazine présente la particularité de paraitre à la fin du mois courant mais en « anticipation » du mois suivant : par exemple, le numéro du mois de mai est disponible dans les kiosques dès la dernière semaine du mois d'avril.

Ses sélections de meilleurs joueurs de l'année (ou de l'histoire) sont particulièrement suivies par les médias anglophones[2], comme en 2018 avec la désignation de Mal Meninga [3] dans un XIII mondial.

Au mois d', le magazine annonce sa suspension, en raison de la crise du Covid 19[4]. Mais il reprend sa diffusion en janvier 2022 avec, pour la première fois de son histoire, une femme à sa tête.

Liste des rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

'Open Rugby'

  • Harry Edgar - à
  • Graham Clay - à

Rugby League World

  • Graham Clay - à
  • Tony Hannan - à
  • Tim Butcher - à
  • Richard de la Riviere - à
  • John Drake - à
  • Gareth Walker - à
  • Joe Whitley - à (période marquée par l'interruption de la publication de la rubrique « Treiziste Diary »)
  • John Drake - à
  • Doug Thomson - à (période marquée par l'interruption de la publication de la rubrique « Treiziste Diary »)
  • Matthew Shaw - à
  • Alex Davis [5]- avril 2020
  • Lorraine Madsen - janvier 2022

Couverture du rugby à XIII français[modifier | modifier le code]

Le mensuel couvre régulièrement le rugby à XIII français. Il y consacre en effet une double page permanente « Treiziste Diary » (l'« agenda du treiziste » en français) , rédigée en 2018 par Peter Bird. Elle traite du rugby à XIII français, de ses championnats, de son développement, et de ses acteurs en proposant notamment des interviews de Présidents ou de managers de clubs français [6]. Fin 2019, la rubrique est rédigée, pour la première fois dans l'histoire du magazine, par un français.

En l'absence de revue française « papier » (sauf au cours d'une brève période à la fin des années 2010), Rugby League World est le seul magazine mensuel national « papier » à parler de manière complète, professionnelle, et régulière du rugby à XIII hexagonal, à l'exclusion de Midi Olympique qui n'y consacre cependant qu'une demi page, sur un rythme hebdomadaire.

Il fut par le passé un relai médiatique important de l'anglais Mike Rylance [7], collaborateur régulier du magazine et professeur de français à Wakefield [8], et de son ouvrage « Le Rugby Interdit: L'histoire Occultée Du Rugby a XIII En France », ouvrage paru aussi bien au Royaume-Uni qu'en France[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rugby league world. Brighouse : League Publications, 1999- », sur explore.bl.uk, Explore the British Library (consulté le )
  2. (en) « No Kiwis in Rugby League World XIII for the first time in six years », sur stuff.co.nz, Stuff (média généraliste d'informations néo-zélandais), (consulté le ) : « The Kiwis' 2017 nadir has led to no New Zealand players being named in Rugby League World magazine's Team of the Year. »
  3. (en) Mark St John, « Kangaroos form bulk of Rugby League World magazine’s World XIII for 2018 », sur foxsports.com.au,
  4. (en) Gavin Willacy, « Rugby league magazines are battling to survive the pandemic », sur the Guardian, (consulté le )
  5. (en) Alex Davis, « Say Hello, wave goodbye : With Editor-in-Chief Alex Davis », Rugby League World, no 462,‎ , p. 13 (ISSN 1466-0105)
  6. (en) Peter Bird, World Rugby League n°444 " Upwardly Mobile ", West Yorkshire, League publications Ltd, (ISSN 1466-0105), page 72
  7. « Le rugby interdit », sur ladepeche.fr
  8. « Présentation et interview de Mike Rylance dans la presse française », sur Midi-olympique.fr
  9. Mike Rylance, Le Rugby Interdit: L'histoire Occultée Du Rugby a XIII En France, Mike Rylance Publishing, , 220 p. (ISBN 978-0955367007)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]