International Rugby League — Wikipédia

International Rugby League
Image illustrative de l’article International Rugby League
Logo de l'IRL

Sigle IRL
Sport(s) représenté(s) rugby à XIII
Création 1998
Président Troy Grant
Siège Sydney
Nations membres 45 associations nationales
Site internet www.rlif.com

L'International Rugby League (IRL) est l'organisme en charge du rugby à XIII international. Il portait précédemment le nom de « Rugby League International Federation » (RLIF) .

Créé dans la dynamique de l'après-deuxième guerre mondiale par un Français, Paul Barrière, il est, fin du XXe siècle, régulièrement confronté à des organisations ou des entreprises privées concurrentes, principalement en Australie, nation phare du rugby à XIII.

Cette concurrence entraîne parfois l'absence de visibilité du grand public sur ses compétences, et l'expose à des critiques récurrentes sur l'organisation du calendrier international.

Histoire[modifier | modifier le code]

La fédération internationale, dans sa forme moderne, a ses racines dans diverses organisations presque aussi anciennes que la création du rugby à XIII lui même.

Mais on considère que celle-ci a été créée le à Bordeaux (en préambule au et dans le contexte du match France/Nouvelle-Zélande du ), à l'initiative du dirigeant français Paul Barrière, par les Français (LFR XIII), les Anglais (RFL), les Néo-Zélandais (NZRFL) sous la dénomination de International Rugby League Board (IRLB).

Les Australiens qui ne voulaient pas d'un centre de réflexion (tout comme d'une organisation) supranational entrèrent cependant dans l'IRLB à la fin de l'année 1948.

À la suite de la guerre de la Super League, la Super League International Board réunit presque la totalité des fédérations, excepté celle de l'Australian Rugby League. À la fin de cette guerre en 1998, l'heure de la réunification a sonné et la RLIF est créée. Le siège de la RLIF est depuis 30 à 40 ans basé à Sydney dans les locaux de la New South Wales Rugby League composante de l'Australian Rugby League.

Le président en est l'anglais Nigel Wood à partir du mois de [1]. La fédération change de nom le pour devenir l'International Rugby League (IRL) au lieu de la Rugby League International Federation . Nigel Wood quitte néanmoins la fédération à la fin de 2020[2],[3].

Il est ensuite remplacé par John Grant[4].

Depuis mars 2021, la fédération est présidée par Troy Grant[5].

Attributions et compétences[modifier | modifier le code]

La RLIF est responsable de l'organisation des principales compétitions internationales comme la coupe du monde de rugby à XIII ou le World Club Challenge. Elle est aussi responsable des règles du jeu. Elle s'occupe aussi de publier le classement mondial des équipes nationales.

Elle s'efforce également de promouvoir la pratique du rugby à XIII (notamment via le rugby à 9) dans le monde entier, avec, dans les années 2010, des projets de développement en Amérique du Nord, du Sud, en Afrique, et en Asie.

Des compétences mal définies ?[modifier | modifier le code]

Les compétences de cette fédération internationale n'apparaissent pas toujours bien définies pour le grand public. Sans doute par manque de communication et de médiatisation du rugby à XIII.

Celle-ci semble parfois en concurrence avec d'autres fédérations ou entités treizistes.

Par exemple, la fédération européenne de rugby à XIII gère également le développement du rugby à XIII en Afrique. Des équipes américaines et africaines sont même membres de la fédération européenne[6].

Parfois, la fédération internationale semble également en concurrence avec la NRL pour l'organisation de compétitions, voire la création et la gestion d'équipes (par exemple équipes « nationales » d'heritage players basées en Australie).

Critiques[modifier | modifier le code]

La Fédération internationale est parfois l'objet de critiques en raison d'un calendrier international irrégulier, dont la logique n'apparaît pas nécessairement évidente.

Ainsi, alors que les faits ne semblent pas liés, l'annulation du projet France 2025 a entraîné l'annulation des matchs qualificatifs de la zone Europe pour la coupe du monde.

Elle reçoit parfois aussi des critiques sur son classement des équipes nationales[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RUGBY LEAGUE INTERNATIONAL FEDERATION APPOINTS NIGEL WOOD AS CEO », sur www.rlif.com, (consulté le )
  2. (en) « Nigel Wood leaves International Rugby League after 18 years of service », sur Sky Sports, (consulté le )
  3. Nicolas Jacquemard, « Nigel Wood va quitter la tête de la Fédération Internationale », sur Treize Mondial, (consulté le )
  4. Hervé Girette, « La Fédération Internationale de Rugby à XIII (RLIF) élit de nouveaux dirigeants », sur Fédération Française de Rugby à XIII, (consulté le )
  5. (en-GB) « International game 'looking for some long-term certainty' », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Members », sur www.rlef.eu.com (consulté le )
  7. (en-US) Scott Woodward, « Are the rugby league international rankings even accurate? », sur The Roar, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]