Rugby à XIII féminin — Wikipédia

Le rugby à XIII féminin est le rugby à XIII joué uniquement par des femmes. Des clubs intégralement féminins existent en Australie, en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, à la fois supervisés par les organisations de ces différents pays et sur le plan international par la Women's & Girls Rugby League.

Au niveau international, l'Australie, la France, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande s'affrontent régulièrement lors de la Coupe du monde de rugby à XIII féminin, dont la première édition a eu lieu en 2000.

Quelques autres nations commencent, fin des années 2010, à pratiquer le rugby à XIII féminin : l'Italie, la Serbie, ainsi que des nations mélanésiennes.

Instances dirigeantes[modifier | modifier le code]

Women's & Girls Rugby League[modifier | modifier le code]

Le Women & Girls Rugby League est l'organisation sportive internationale de rugby à XIII féminin qui a été créée en 2000, conjointement avec la première Coupe du monde de rugby à XIII féminin.

L'organisation supervise actuellement le déroulement des rencontres internationales de rugby à XIII féminin et aide à l'organisation national du rugby à XIII dans plusieurs pays.

Australian Women's Rugby League[modifier | modifier le code]

L'Australian Women's Rugby League (AWRL) est l'organisation sportive de rugby à XIII en Australie et dans d'autres pays de l'Océanie. Elle a été créée en 1993. Elle a mis cinq ans à être reconnue par l'Australian Rugby League, qui supervise actuellement sa gestion.

L'AWRL est composées de sous-organisations au niveau des différents états australien : la Queensland Women's Rugby League, la New South Wales Women's Rugby League, la Canberra Women's Rugby League et la Western Australian Women's Rugby League.

L'équipe australienne de rugby à XIII féminin est souvent surnommée les Australian Jillaroos.

En Nouvelle-Zélande, où la Rugby League possède également une section féminine, l'équipe nationale est dénommée " Kiwi Ferns" (les fougères).

Women's Rugby League Association[modifier | modifier le code]

La Women's Rugby League Association (WRLA) est l'organisation sportive gérant le rugby à XIII féminin au Royaume-Uni. Elle est actuellement supervisée par la Rugby Football League qui l'a reconnue dès sa création en 1985.

Début 2006, il y avait entre trente et quarante clubs de rugby à XIII féminin en Angleterre[1] et ce sans compter les clubs ayant des équipes à la fois masculines et féminines. La majorité de ses clubs se trouvent à Lancashire et Yorkshire.

L'équipe britannique de rugby à XIII féminin est souvent surnommée les Great Britain Lionesses (lionnes de Grande-Bretagne).

En France[modifier | modifier le code]

Il existe un Championnat national regroupant une vingtaine d'équipes, réparties en 2 divisions.

L'équipe girondine de Biganos-Facture est championne de France (2014 et 2015).

L'équipe de France ne dispute pas la Coupe du monde 2017 en Australie[2], en raison de difficultés financières. Elle est en revanche pressentie pour disputer la suivante en 2021.

Et ailleurs[modifier | modifier le code]

Des nations de l'hémisphère sud (hors Australie et Nouvelle Zélande) possèdent a minima des clubs de rugby à XIII féminin, qui participent à des championnats plus ou moins structurés.

En Europe, l'Italie dispose depuis la fin des années 2010, d'une équipe nationale qui dispute quelques test-matchs contre l'équipe de France. La Serbie semble également décidée à développer cette discipline, sa fédération commençant à communiquer sur les réseaux sociaux sur l'existence de sélections féminines. La Grèce créé son équipe féminine en 2019.

International[modifier | modifier le code]

Les équipes s'affrontant sont généralement les suivantes :

Nation Confédération Année d'inscription Classement
Australie Océanie 1993 2e
France Europe - 4e
Grande-Bretagne Europe 1985 3e
Nouvelle-Zélande Océanie 1993 1er

Coupe du monde de rugby à XIII féminin[modifier | modifier le code]

La Coupe du monde de rugby à XIII féminin a lieu pour la première fois en Grande-Bretagne lors de l'édition 2000 (en), en même temps que la Coupe du monde de rugby à XIII masculine. Elle vot s'affronter huit équipes, dont les équipes d'Australie, de France, de Grande-Bretagne et de Nouvelle-Zélande. Celle-ci remporte ce tournoi inaugural, puis gagne l'édition 2005 (en), qui a lieu chez elle. Elle remporte également la troisième édition, en 2008, disputée en Australie.

La dernière compétition (en) se déroule en 2013, en Grande-Bretagne, en même temps que la coupe du monde masculine, et voit l'Australie s'imposer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « news.bbc.co.uk/sport2/hi/rugby… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. (en) Lorraine Marsden, « Absent friends », Rugby League World,‎ , p. 69 (ISSN 1466-0105) :

    « Quite simply France were one of the nations who did not express an interest before the due date »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]